un petit four solaire

vos contributions, four boite four parabolique, recettes de cuisine solaire, photos

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

un petit four solaire

Message par AD 44 »

Bonjour toutes et tous,

Quelques images de notre nouvel appareil "helioménager".

Reste plus qu'à apprivoiser le truc pour espérer cuisiner au soleil!
Fichiers joints
P1020174.JPG
P1020174.JPG (81.55 Kio) Vu 3671 fois
P1020177.JPG
P1020177.JPG (76.28 Kio) Vu 3671 fois
P1020178.JPG
P1020178.JPG (74.94 Kio) Vu 3671 fois

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: un petit four solaire

Message par AD 44 »

un coup de peinture aquastop et deux poignées de transport compléteront le bricolage.
Fichiers joints
P1020180.JPG
P1020180.JPG (93.12 Kio) Vu 3670 fois
P1020182.JPG
P1020182.JPG (84.98 Kio) Vu 3670 fois

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: un petit four solaire

Message par ISABEL »

Salut Armel, tous , alors ça y est , tu n'as pas mis bien longtemps à réaliser ton engin ! Bravo , beau travail ( pense à verrouiller la vitre !) et il ne reste plus qu'à planter quelques fruits ( :-p ) pour tester la bête ! Tiens nous au courant de tes aventures culinaires ! A plus Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: un petit four solaire

Message par AD 44 »

Salut Guy,

Vais me lancer dimanche (vu que demain les prévisions météo sont plutôt nuageuses).

Quand tu dis verrouiller la vitre, tu veux dire placer un loquet?

Armel

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: un petit four solaire

Message par ISABEL »

oui, pour éviter que des petites mains se glissent dans le four ! :cry:
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: un petit four solaire

Message par AD 44 »

ah oui oui oui, évidemment t'as raison! Je le fais dés demain, merci de m'en avoir fait prendre conscience :cool: !!!

Bon,la porte que j'ai construit est en double vitrage (4-18-4) qui fait un poids assez conséquent (j'en suis même surpris). Mais sait on jamais si notre petite arrive à y glisser ses mimines...

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: un petit four solaire

Message par m_you49 »

Super.
Un atout de plus pour les futures manifs avec le stand APPER ... On va pouvoir faire des p'tits fours :smile:
Pour dimanche, il faudra t'y mettre tôt le matin : http://www.accuweather.com/fr/fr/nantes ... 76?hour=33
Appelle-nous dès que c'est chaud :-)
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: un petit four solaire

Message par AD 44 »

Bonjour,

J'ai commencé les essais.

Sans réflecteurs latéraux la T° plafonne à 110 - 120°.

Avec deux réflecteurs latéraux provisoires en papier alu les T°montent à 140-170° (selon deux thermomètres de T° de fumée de poële à bois qui ne sont pas d'accord...).Disons une moyenne de 155° :oops:

Pour ces essais j'ai placé dans le four, une sauteuse noire en fonte d'alu. Sa masse confère une inertie au four . Un nuage passe et la T° oscille doucement sans dégringoler. De sorte que la cuisson sera (je l'espère) plus stable.

Par la suite je vais bricoler deux réflecteurs définitifs en plaques d'alu.
Fichiers joints
P1020217.JPG
P1020217.JPG (95.41 Kio) Vu 3567 fois
P1020219.JPG
P1020219.JPG (77.79 Kio) Vu 3567 fois

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: un petit four solaire

Message par ISABEL »

Armel , t'es un chef à présent ! :-D
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: un petit four solaire

Message par AD 44 »

ouais... ben la cuisine attendra un ti peu... et j'aurais du t'écouter (une fois de plus :-D ) !

Que se passe t il lorsqu on fait le malin avec le soleil sans prendre les précautions necessaires? Ben le soleil y gagne!

J'ai fait un DV avec du vitrage clair basique en suivant les conseils d 'internet (avec un petit doute il est vrai, raison pour laquelle j'ai quand même fait des test à vide avant de me lancer dans la cuisson), mais en me disant qu avec deux vitres je réduisais l'amplitude thermique int-ext de chaque verre. Ben tintin!

Thermos affichant 190° et 150° (170° de moyenne) ... et clac le verre! Est ce une dilatation trop prononcée, un point dur sur le chassis du DV ou autre chose?

Résultat DV ou pas, faut du trempé! :-D
Fichiers joints
P1020223.JPG
P1020223.JPG (79.69 Kio) Vu 3557 fois

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: un petit four solaire

Message par ISABEL »

désolé pour toi ! te reste plus qu'à chercher un verre trempé de la bonne taille , sans erreur , car pas question de le recouper ! Ce n'est qu'en essayant qu'on avance ! :cry:
Ps : le virus de l'électronique me chatouille à nouveau : j'ai envie de cogiter sur un système de suivi solaire ... pour un four , ou à 2 axes pour quelques panneaux PV ! ça mijote ...comme dans ta cocotte ! :roll: Salut à toi , tous ! Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: un petit four solaire

Message par lebritish »

AD 44 a écrit : J'ai fait un DV avec du vitrage ....Thermos affichant .... 170° de moyenne ... et clac le verre!
Est ce une dilatation trop prononcée, un point dur sur le chassis du DV ou autre chose?

Résultat DV ou pas, faut du trempé! :-D
Bsoir,

Les constatations sont correctes mais la conclusion est fausse. Le DV ne tient pas au grand delta T car il y a une trop gr différence de dilatation entre le verre int et le verre ext, hors ceux ci sont solidaires :cry:
C'est pr cela que tous les capteurs plans sont simple vitrage.

Ds le labo ou je bosse pr un delta T de 120°C on utilise des parois vitrées avec 6 feuilles de verres.

Donc il te faut un simple vitrage pr ton four, trempé ou pas.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: un petit four solaire

Message par AD 44 »

Salut,
lebritish a écrit : il y a une trop gr différence de dilatation entre le verre int et le verre ext, hors ceux ci sont solidaires :cry:
J'ai pourtant ménager un jeu dans chacune des deux feuillures du chassis recevant les deux vitrages. Peut être pas comme il le fallait.
lebritish a écrit :C'est pr cela que tous les capteurs plans sont simple vitrage.


il me semblait que c'était aussi pour ne pas trop réduire le facteur solaire.
lebritish a écrit :Donc il te faut un simple vitrage pr ton four, trempé ou pas.
ok, je vais creuser ça.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: un petit four solaire

Message par lebritish »

Salut,

oulà on s'est pas compris :oops:
Tu as mis un "vrai" double vitrage avec un intercalaire en alu collé sur les 2 vitres ou tu as mis 2 feuilles de verres séparées (non solidaires entres elles ?

si c'est 2 feuilles de verres séparées alors ca n'aurait pas du casser. Il ne doit pas y avoir assez de jeu ds le cadre. Mais ds ce cas là le gain thermique est très faible, voir négatif :cry:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: un petit four solaire

Message par AD 44 »

Salut Thierry,

c est un châssis auto-construit 4-18-4 avec joint epdm.

Mais effectivement, je pense avoir sous estimé la dilatation du verre intérieur, qui a peut être cassé sous la contrainte exercée contre le cadre. Je ne sais pas encore, je démontrai la chose à mon retour.

J ai initialement opté pour deux verres afin de limiter les pertes thermiques. Le facteur solaire en prend un coup certainement (dans les 10-15% probablement), du coup le bilan global en DV est il positif ou négatif rapport à un SV?

Mais vu les températures atteintes ( que je n espérais pas), je me demande si avec un seul verre ,les pertes ne penaliseront la montée en température?! Je me pose la question...

Répondre

Retourner vers « Cuisinière solaire four solaire cuisson solaire »