séchoir à pain solaire

vos contributions, four boite four parabolique, recettes de cuisine solaire, photos

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

séchoir à pain solaire

Message par pierre1911 »

Bonjour à tous,
Nouveau séchoir à pain solaire en construction...
- Capacité de 300l bruts
- Capacité de dessiccation environ 15kg jours de beau temps
- Hauteur totale environ 7m (3m60 de corps + 3m de fumisterie + chapeau + espace sous pied)
- Chargement par le haut
- Extraction par le bas
- Totalement auto-construit en matériaux de ré-emplois

Nombreuses heures pour assembler tout ça mais cela prend forme.
Je replace le projet dans son contexte.
Image

Les travaux bien débutés
A gauche le cylindre dans lequel le pain est stocké. A terme le tout est vertical
Image

Le dessous du cylindre par lequel l'air rentre avec la trappe pour vider
Image

Assemblage de l'enveloppe extérieure qui va tenir le calorifugeage au nord
Image

Vue de dessus. Entre le tube central capteur et les demi-tonneaux coupés va être insérée l'isolant. Si initialement je voulais recycler mes cendres, cela semble trop compliqué pour l'étanchéité, donc ce sera des chutes de lette de verre ou de roche
Image

L'ensemble vu à l'envers puis que ce trouve au pied de la photo ce qui sera sur le dessus
Image

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: séchoir à pain solaire

Message par Beone68 »

Bonjour,

Réalisation intéressante, mais je ne comprends pas bien le besoin ? Un séchoir à fruit, c'est utile pour conserver les fruits. Un séchoir à pain, par contre ? En général, on essaye plutôt d'empècher qu'il ne sèche trop vite car il est meilleur frais que sec, non? Ou bien c'est pour fabriquer des biscottes ?

a+
Beone

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: séchoir à pain solaire

Message par Ottiti »

Salut

Il doit surement manquer des sigles pour visionner les images correctement ?

et a quoi cela sert de sécher du pain artificiellement vu qu il le fait tous seul ?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: séchoir à pain solaire

Message par guy delsol »

Bien vu Pierre..!!!! Bravo..!!!
Sauf qu'après le séchoir, faut prévoir le broyeur...!!!
Sachant qu'on refait une farine tout à fait utilisable, et pas seulement pour les animaux...
Avec quelques raisins secs, on peut faire d'excellents biscuits....
C'est connu, des associations s'y sont mis... collecte, etc....
..30% du pain part à la poubelle...une boulangerie moyenne a une trentaine de baguettes en reste de journée..
Faudra bien traiter ce gaspillage de notre monde dit moderne...!!!
Bon courage..!!!
Cordialement.
Guy.
Les photos, hier visibles ont disparu...??

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: séchoir à pain solaire

Message par Ottiti »

Salut

Vous serait il possible de développer le sujet de cette "farine" ou de nous donner un lien pour les néophytes SVP

cela a l air intéressant

Merci
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: séchoir à pain solaire

Message par guy delsol »

Y a plein de sites sur internet...
Broyeur et usage de farine..
CDLT.
Guy

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: séchoir à pain solaire

Message par pierre1911 »

Bonjour,

D'abord pour toutes mes bidouilles vous devez toujours vous dire que cela s'inscrit dans une chaîne. Que souvent je fais des focus techniques ici en l'occurence pour expliquer comment ce que je développe fonctionne, mais il ne faut jamais perdre le contexte. Et oui le contexte est particulier. En voici un petit descriptif.
Comme je l'ai mentionné je récupère entre 15 et 20 kg de pain par jour. Et c'est sans forcer parce que j'ai d'autres sources potentielles qui n'attendent que mon passage pour m'en donner. C'est qu'une petite partie de ce que je récupère tous les jours en matière organique ou d'autres matières. J'ai mis au point une espèce de mini-tournée avec au minimum une visite par semaine. C'est le contrat que je passe avec des pros que je débarrasse de leurs "déchets".
Ma posture est plus que jamais de traiter tout ce que je peux comme matière organique. Et ce pour deux raisons:
- la première c'est en qualité de citoyen de participer autant que je peux à moins polluer. C'est à dire bien entendu la frugalité sur mes besoins/dépenses de tout ordre et aussi d'essayer d'éponger les excès des autres. C'est ainsi que j'ai traité presque 50 tonnes de MO l'année dernière à moi tout seul.
Bien entendu ma recherche d'autonomie alimentaire est un objectif (mais étant donné les apports externes cela remet en question l'autonomie) mais le traitement des "déchets" est un un tout aussi important à mes yeux.
- de trouver des parcours techniques pour que cette MO puisse servir au mieux.
C'est pour cette raison que je travaille avec l'Atelier Paysan pour mettre au point de l'outillage et des moyens pour des échelles de professionnels. L'année dernière j'ai construit une canne à planter, travaillé avec eux sur les serres mobiles, sur un séchoir solaire pour PAM... C'est une autre échelle de production ce qui explique le dimensionnement XL de ce type projet.
C'est aussi pour cette raison aussi que je travaille avec le réseau MSV (Maraichage sur Sol Vivant) et TCS où avec les paysans/chercheurs nous essayons d'expérimenter toutes les techniques possibles d'agradation du sol. Je défend dans ce groupe les sources d'approvisionnement en MO, les moyens de la pré traiter avant retour au sol, avec par exemple utilisation d'auxiliaires (poules, vers, insectes...)

La filière actuelle de traitement des déchets est épouvantable. Je suis pas là pour frimer, mais j'ai été dans des comités de pilotage pour aider une très grosse ONG dans cette réflexion et puis sur d'autres projets de gestion des déchets par des collectivités locales ou structures chapeau (méthanisation, compostage...). J'ai largement monté en expertise sur le sujet. Et je vous prie de croire qu'en faisant le lien entre ce qui se passe dans ce secteur et les problématiques su sol (production pollution), il y a de quoi faire des cauchemars.
D'autant que la loi sur le traitement des bio-déchets est applicable est qu'aucune ville de taille respectable n'est dans les clous. Sauf peut être Besançon qui fait figure de modèle avec une politique très engagée sur le sujet. Mais soyons optimistes.

Il se trouve que rien que sur Lyon et sur seulement ce que nous avons pu recenser il y a une dizaine d'emplois de ré-insertion qui sont assurés pour le retraitement du pain dans deux ateliers d'insertion. Et à mon avis, c'est très en dessous du potentiel. Le produit fini sorte de chapelure est revendu en grande partie à des agriculteurs pour l'élevage.

En ce qui me concerne comme le montre en partie le schéma directeur, le pain transformé à deux exutoires que sont les poules pour leur alimentation et les insectes (pour l'instant les vers de farine). Pour ces derniers c'est à la fois source de nourriture, substrat pour reproduction et vie, et enfin agent dessiccateur pour limiter le pourrissement du biotope.

Est-ce plus clair ainsi? N'hésitez pas.

Je suis allé cherché une plaque de polycarbonate. Hélas une fois sur place j'ai découvert que même le moins épais demandait un rayon de courbure bien au delà de mes besoins qui sont de l'ordre de 90cm de diamètre. Ne voulant pas faire les 80km pour rien j'ai quand même embarqué la seule dimension de plaque assez grande pour ma construction (H= 3m et L= 1m) en 16mm d'épais.
Je pense opter pour faire des saignées à intervalle régulier dans le sens des alvéoles en préservant la dernière couche extérieure.
Est ce que quelqu'un à déjà tenté? Si oui avec quel outil?
Mon plan B c'est de faire un arceau avec de la bâche à serre mais qui ne serait que simple peau.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: séchoir à pain solaire

Message par YELLOW WHEELY BIN »

pierre1911 a écrit : Je suis allé cherché une plaque de polycarbonate. Hélas une fois sur place j'ai découvert que même le moins épais demandait un rayon de courbure bien au delà de mes besoins qui sont de l'ordre de 90cm de diamètre.
Sauf, peux-tu utiliser du PC petite onde ?
Je suis arrivé à le rouler dans un tube de très faible diamètre...
(si je peux retrouver la photo...)
(Le caloduc de gauche contient le frère jumeau de celui de droite...)
(en plus, ça pousse de la chaleur, sauf en faible volume -- il s'agissait juste d'une expérience...)

Bonne expérimentation !
YWB
Fichiers joints
two caloducts.jpg
two caloducts.jpg (190.76 Kio) Vu 3894 fois
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: séchoir à pain solaire

Message par Gui63 »

bonjour,

pour cintrer le poly alvéolaire, tu peux essayer en le chauffant... normalement le PC est thermoformable.
soit au décapeur thermique, au fur a mesure de la pose, soit la plaque entière si tu as un séchoir solaire assez grand pour la mettre.... à tester sur une chute.
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: séchoir à pain solaire

Message par Beone68 »

Bonjour,

Merci pour les explications !
Et depuis que les images s'affichent, je comprends bien l'intérêt de faire sécher le pain.

Pour le pliage du PC, je pense que ça va être compliqué, sauf à avoir un four / une étuve pour chauffer toute la plaque. Le PC alvéolaire, comme son nom l'indique est constituté de plusieurs alvéoles pour limiter la convection de l'air et la transmission de chaleur à travers la plaque. Donc en le chauffant au décapeur thermique, seule la couche la plus proche va être porté à la bonne température. Le reste de l'alveole restera froide et rigide, à mon avis, donc problème. Mais dans une étuve, ça doit le faire car j'ai déjà vu des puits de lumière dont la paroi incurvée (rayon 40cm à vue de nez) est constituée de PC alvéolaire. Peut-être qu'un fabricant de véranda pourrait répondre à la question ?

a+
Beone.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: séchoir à pain solaire

Message par guy delsol »

Voir FRANCE 5 ce jour à 16 h 30 .
""Rien ne se perd, tout se transforme...""
CDLT.
Guy

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: séchoir à pain solaire

Message par pierre1911 »

...
je suis incorrigible parce que j'aime les choses bien faites et dès que je vois que mon proto a des défaut, et bien je veux en lancer un autre.
C'est bien deux séchoirs solaires que je fais de front, faisant les essais sur le premier que je re-transfère sur le second. J'ai acheté une grosse gaine de diam 400 en galva pour faire le corps du second.

mais quand je vois la quantité de malade de pain que je récupère je n'aurai pas de trop de deux séchoirs
imaginez bien que sur un seul point de récolte je puis passé lundi=10 sacs complètes, mercredi=8 sacs, et aujourd'hui soit 48h après 11 sacs!!!!! rien que cette source c'est 50 sacs semaine soit plus de 200kg semaine!

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: séchoir à pain solaire

Message par Beone68 »

pierre1911 a écrit :imaginez bien que sur un seul point de récolte je puis passé lundi=10 sacs complètes, mercredi=8 sacs, et aujourd'hui soit 48h après 11 sacs!!!!! rien que cette source c'est 50 sacs semaine soit plus de 200kg semaine!
Et avant que tu ne les récupères, ils allaient où ? Gaspillage alimentaire, vous dites ? :mrgreen:

Avatar du membre
Le Talavé
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 08, 2017 20:48 pm
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: séchoir à pain solaire

Message par Le Talavé »

Salut Pierre,

peux tu préciser comment sera utilisé ton polycarbonate, et quel serait le rayon de courbure recherché? Il servirait de "vitrage" pour piéger la chaleur?
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire... et leur partage
www.letalave.com

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: séchoir à pain solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Pierre

je découvre ton nouveau fil de discussion. T'es quand même un infatigable géotrouvetout ! :idea:

Pour cintrer ton polycarbonate, tu devrais y arriver en l'enfermant dans une bâche au bout de laquelle tu brancheras une décolleuse à papiers peints. J'ai ainsi réussi à dégalber/décintrer une pièce de frène de 4 mètres de long et de 7 cm d'épaisseur (pour un limon d'escalier), ... alors le polycarbonate devrait bien suivre !

Répondre

Retourner vers « Cuisinière solaire four solaire cuisson solaire »