séchoir solaire

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: séchoir solaire

Message par pierre1911 »

où j'en suis de ce projet? Au point mort, même si j'ai un peu avancé. Un généreux donateur m'a légué un automate pour piloter la bazar.
le gros hic de mon installation générale c'est toujours le manque d'eau avec le forage qui ne donne mais alors pas du tout ce qui était promis. J'en parle sur ce fil viewtopic.php?f=41&t=7873&start=105
le problème du forage qui ne donne pas, la gestion du peu de ressource m'a pris un temps considérable alors que je suis en pleine saison de sur production avec la production des conserves...
entre le projet du séchoir et celui du rocket stove pour autoclave c'est ce dernier qui avait la priorité. j'en parle dans cet autre fil viewtopic.php?f=34&t=9353&start=30 et j'ai même pas le temps de le finir alors que l'autoclave ronfle tous les jours...

Le séchoir c'est foutu pour cette saison. Et entre temps j'ai maintenant la certitude de devoir construire une nouvelle serre en sus de la première. Le séchoir allait se trouver tout proche de la zone de chantier pour terrasser cette nouvelle serre que j'espère pouvoir faire bioclimatique...

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: séchoir solaire

Message par pacobab »

Bonjour Pierre,
Bravo pour ton effort et patience, tes efforts seront récompensés.
Pour l'eau, as-tu pensé aux citernes d'eau de pluie enterrées? Ou est-ce déraisonnable au regard de la quantité dont tu as besoin?
Le meilleur rapport qualité prix pour les citernes enterrées est sans doute les fosses septiques en béton. Celles en plastique font croupir l'eau.
A très plus
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

etiennesanssoleil
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. août 16, 2019 20:36 pm
Localisation : Lapenty 50 600 sud manche, 30 km sous le mont St Michel

Re: séchoir solaire

Message par etiennesanssoleil »

voir sur le site de ADEME les technologies utilisées pour le séchage des pailles et luzernes en ferme,
il semble qu'il existe des panneaux de couverture pour hangars de séchage, peut-etre des idées à creuser,

Fifi33
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. mars 02, 2020 16:58 pm

Re: séchoir solaire

Message par Fifi33 »

bonjour à tous, en ce moment je planche sur un séchoir solaire, je vis dans le Sud de la France, mais je me demandais si je pouvais remplacer la tôle noire, par un miroir, est-ce que sera aussi rentable que du noir? Je me dis aussi que ça risque de poser un problème avec l'aviation car je ne vis pas loin d'un aérodrome civil et je penses au risque d'éblouissement des pilotes(ayant moi même fait partie de l'armée de l'air).
Je penses au modele qui se ventile tout seul grâce à une entrée d'air en bas et la sortie située sous le "toit"...
voilà je vous remercie pour vos réponses, à plus tard !

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: séchoir solaire

Message par kepon »

A mon sens : le miroir aura l'effet inverse de la tôle noir, il ne servira donc à rien pour moi.

La tôle noir permet d'absorber la chaleur des rayons du soleil (la couleur noir fait ça) ,c'est ce qu'on cherche à faire.
Le miroir renvoi la lumière, n'absorbe donc pas...
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Fifi33
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. mars 02, 2020 16:58 pm

Re: séchoir solaire

Message par Fifi33 »

oui, du coup avec la résilience du noir et le déphasage du bois( on peut utiliser un tableau d'écolier??), il restitue encore de la chaleur pendant une partie de la nuit, si j'ai bien suivi !

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: séchoir solaire

Message par kepon »

Fifi33 a écrit :oui, du coup avec la résilience du noir et le déphasage du bois( on peut utiliser un tableau d'écolier??), il restitue encore de la chaleur pendant une partie de la nuit, si j'ai bien suivi !
Oui si tu veux... Des ardoisent ça marche aussi...
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »