Serre avec mur chauffant. Question techniques

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses

Serre avec mur chauffant. Question techniques

Messagepar Lolus » Mer Jan 24, 2018 18:06 pm

Bonjour à tous. Je suis en train de construire d'Evans ma maison une serre de culture d'environ 10m de long x 6.7 mètre de profondeur repartis en 2 niveau avec un mur de soutènement chauffant. Le mur et en cour de réalisation. J'ai mis par simplicité un tuyau per16 attaché a un treillis d'armature donc j'ai un pas de 15cm et une longueur de boucle de 80m environ.

Je me pose des question avant de couler le mur . doi'je isoler l'arrière du mur qui et enterré sur la totalité ou la moitier ou pas du tout pour chauffer la terre et profiter de son inertie ? Si j'isole j'imagine avoir une meilleure réactivité mais peu d'inertie et peu de chauffe sur la partie arrière mais qui et accoler a la maison chauffée.

Je précise que je suis a 750m d'altitude dans les Barronie provençale mais que le mercure descend facilement a -15 voir exceptionnellement a -20 au plus froid certaines année . je souhaite juste tenir la serre hors gel .
La serre et toute en verre (sécurit de cabine telephonique sur le toit en 7mm et double vitrage recup sur les façades et simple vitrage sur les pignons . l'énergie sera fournie en solaire si j'ai du surplus mais plutôt je compte sur une chaudière fioul/bois que je modifie pour qu'elle tourne a l'huile de friture usagée car j'en ai a profusion ce qui me permet d'être certain d'avoir de l'énergie et un systeme automatisé pour pas que les plantations crèvent.

J'en appele a vous pour toute suggestion,remarque etc.... .merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Re: Serre avec mur chauffant. Question techniques

Messagepar Lolus » Mer Jan 24, 2018 18:10 pm

Voilà ou j'en suis actuellement . 80m de tuyau vous parfait suffisant? Sachant que je rajouterai dans les coin de radiateur en fonte si besoin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Messagepar guy delsol » Ven Jan 26, 2018 11:48 am

Salut Lolus et tous..
Juste un avis, et expérience..
J'ai de gros doutes sur le principe du chauffage sol...qui ne chauffe pas forcément l'air.
Rendu pas forcément quand il faudrait.. ( Le soleil peut chauffer rapidement une serre étanche à l'air.)
(( peut être valable pour des semis, avec ambiance adaptée..))
J'ai une serre 50m2, en 2 parties, cactus et orchidées.
J'ai opté pour de gros turbos radiateurs, de recup, plus faciles à gerer-controler..avec chaudière fuel.
L'air " chauffé " tiens aussi le sol à bonne température..
Adaptable par thermostat, selon la météo..

Cordialement.
Guy
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar lebritish » Ven Jan 26, 2018 13:42 pm

Bjr,

A mon avis il ne faut pas isoler derrière le mur et chauffer la terre tout l'été avec le solaire pour en profiter en hiver.
La chaudière tu l'installes uniquement sur les radia et là tu fais un appoint très réactif.

voir les post de fidel castor sur ce forum pour un retour d'expérience bien documenté ;-)

A+

Thierry

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Retourner vers Le solaire thermique pour d'autres applications