Chauffer ma piscine car installation en surchauffe

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Chauffer ma piscine car installation en surchauffe

Message par epfyffer »

Bonjour à tous,

J'ai une installation solaire de 18m2 pour l'ECS et le chauffage, en complément l'hiver à une PAC.

Cette installation à 7 ans et fonctionne toujours à merveille !

Je constate par contre toujours des surchauffes, ce qui ne me dérange pas car la robustesse de mon installation le permet. Et en 6 ans le glycol n'a pratiquement pas perdu de son efficacité antigel, bref, ce n'est pas ici ma question (je sais que les drainback et tout ce qui tourne là autour fait couler beaucoup d'encre...).

Avec les enfants qui ont grandi, on a installé une piscine autoportante assez volumineuse (15m3) devant la maison. Les enfants y passent de longues heures et c'est le top. Par contre, avec les nuits qui se rafraîchissent (on est à 800m dans les Alpes suisses...) l'eau se refroidit pas mal ! On avoisine les 20 degrés ces jours. Autant dire que les enfants n'y vont plus. C'est dommage.

C'est d'autant plus dommage que c'est justement la période où le soleil, encore bien présent, tape à 90° contre mes 18m2 de panneaux. Mon ballon est à 92°C à midi, et dès ce moment l'installation cesse de tourner alors que le soleil tape jusqu'à 17h00.

Je me demande donc comment faire au mieux pour profiter de cette énergie pour chauffer l'eau de ma piscine pour ces entre-saisons ?

Mon installation est standard, 18m2 de panneaux dans un talus juste sous la maison, les tuyaux pour aller au local technique passent à côté de la piscine, un ballon de 1000l dont 300l ECS en bain-marie. Un régulateur RESOL Deltasol B, et une PAC totalement autonome collée là-dessus qui n'intervient que lorsque le solaire ne suffit pas.

Est-il possible de monter un système pour chauffer la piscine ? J'immaginais quelque chose comme cela, merci de me dire si j'ai faux...

1. modifier le circuit solaire en ajoutant des vannes commandées par mon régulateur Deltasol pour dévier le flux vers un échangeur à plaques plutôt que vers le ballon dès que la température de ce dernier arrive à 90 degrés.
2. Ajouter un échangeur à plaques (je peux en récupérer un qui vient d'une ancienne piscine municipale)
3. Ajouter une pompe de circulation sur ce nouveau bout de circuit (car l'autre pompe est collé au ballon donc loin de la piscine et donc de ce circuit) et elle aussi la relier au régulateur.
4. Déclarer au régulateur que j'ai 2 ballons à chauffer (maintenant je ne déclare qu'un seul ballon) et régler pour que dès que le circuit standard (chauffe du ballon ECS et chauffage) c'est l'autre circuit qui s'ouvre (celui qui va sur l'échangeur à plaque).
5. Finalement je branche le circuit de filtration de la piscine à l'échangeur.

Est-ce que ma réflexion semble OK ? J'ai faux quelque part ?

Ca serait sympa et assez facile à faire (un échangeur, trois vannes et des tubes) et ça permettrait de ne pas "gaspiller" toute cette énergie...

Merci d'avance de toutes vos suggestions et retours !

Etienne

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Chauffer ma piscine car installation en surchauffe

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Excellente idée !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Chauffer ma piscine car installation en surchauffe

Message par flen42 »

globalement l'idée est bonne .

je nuancerai un peu concernant la valeur de seuil : pourquoi 90 °C et pas simplement 60 °C ( température de l'eau chaude sanitaire usuelle )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Re: Chauffer ma piscine car installation en surchauffe

Message par epfyffer »

Hello,

les 90°C ne seraient en effet pas nécessaire l'été, mais pour l'hiver, comme je chauffe mon ballon qui fait ECS et chauffage, c'est le moyen qui me semblait le plus efficace de stocker un max. de chaleur ? Comme c'est l'eau de ce ballon qui va circuler dans mon plancher chauffant plus il peut chauffer et mieux c'est non ?

Peut-être que je me trompe... ?

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Chauffer ma piscine car installation en surchauffe

Message par flen42 »

Les pertes thermiques du ballon augmentent avec la température
Donc même en hiver si ton chauffage est en plancher il n’est pas nécessaire de monter a 90 deg.

Un 60deg doit suffire
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Re: Chauffer ma piscine car installation en surchauffe

Message par epfyffer »

Merci pour ton retour,
J'ai l'impression, aussi en regardant les courbes de mon installation, que chauffer à plus de 60°C mon ballon durant la journée (en particulier les entre saisons et l'hiver) me permet bien souvent d'accumuler assez de chaleur pour faire un cycle journalier complet sans PAC ou du moins avec très peu de chaleur envoyée par la PAC. Si e bloquais à 60°C, mon accumulateur se refroidirait très rapidement pour le chauffage et l'ECS et la PAC se mettrait bien vite en route pour pallier au manque de chaleur.

Pour illustrer voici l'application qui montre mes courbes (en panne depuis une année mais les data d'avant sont toujours là) : http://www.pouleto.ch/solaire/pouleto2014.swf

Si tu vas au 25 janvier 2017, tu vois que le solaire a chauffé mon ballon à environ 60°C. C'est une journée froide de janvier, la nuit on passe au dessous des 0°C. le 26 janvier, la PAC tourne dès minuit et pour environ 5 heures. Par contre ce jour-là il fait grand beau et mon ballon monte à plus de 70°C. Il fait aussi moins froid. Là on remarque que la chaleur accumulée permet de tenir jusqu'à l'arrivée du soleil le lendemain matin (27 janvier) sans PAC !
Bon à y reagrder de plus près, on voir aussi que le 27 on termine avec un ballon à 50°C et qu'on tient jusqu'au lendemain, au retour du soleil, sans pac non plus... Il fait couvert et bien plus chaud, ceci expliquant cela...

Bref, j'avais l'impression que chauffer plus permettrait de mieux tenir jusqu'au soleil du lendemain, même si la déperdition est plus importante.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Chauffer ma piscine car installation en surchauffe

Message par Ottiti »

Salut

Si ton ballon dispose d'un piquage en plus tu pourrais faire une circulation de ton ECS via effectivement un échangeur à plaques mais de qualité alimentaire

cela te fait beaucoup moins de modifs à faire en plomberie :cool:

cela te coute un échangeur à plaque sanitaire
un circulateur sanitaire
un circulateur normal

un bête thermostat différentiel et un relais

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Re: Chauffer ma piscine car installation en surchauffe

Message par epfyffer »

Alors mon installation est comme cela :

LOCAL TECHNIQUE :
Ballon, circulateur solaire,

15m linéaire plus loins

GARAGE :
PAC
Piscine (juste devant le garage)
Les tubes du thermique solaire allant des capteurs au ballon passent par là.

15m linéaire plus loin (et 5m plus bas) dans un talus :
Capteurs thermiques (18m2)

Je suis donc trop loin de mon ballon avec la piscine pour imaginer en piquer la chaleur pour la piscine. Pas la place de passer avec de nouveaux tuyaux entre le ballon et la piscine.

D'où mon idée de plutôt modifier le circuit du solaire dans le garage à 2m de ma piscine pour y mettre des vannes 3 voies + échangeur à plaques (dans lequel passerait donc le liquide des panneaux d'un côté et l'eau de la piscine de l'autre), et un circulateur dédié à ce petit circuit (à mettre en route quand on est en position "chauffe de la piscine"...

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Chauffer ma piscine car installation en surchauffe

Message par guy delsol »

Bjr.
Juste une idée....
Tu balances 20/30 m de tuyau d'arrosage dans ta piscine, deux T et vannes, un circul spécifique , et ça roule ....
Un simple thermostat quand ton ballon est au top...
( a voir le problème antigel..)
Du simple....
CDLT..
Guy

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Chauffer ma piscine car installation en surchauffe

Message par YELLOW WHEELY BIN »

guy delsol a écrit : Tu balances 20/30 m de tuyau d'arrosage dans ta piscine, deux T et vannes, un circul spécifique , et ça roule ....
+1

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Re: Chauffer ma piscine car installation en surchauffe

Message par epfyffer »

Salut Guy,

Le tuyau servirait d'échangeur ? Ou tu voudrais que l'eau qui circule dans les capteurs soit l'eau de la piscine ?

Je suis ennuyé car pour l'instant je n'ai qu'une piscine hors sol... pas moyen de faire passer du tuyau dans la piscine sauf en le faisant passer par dessus le bord (pas pratique)...

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Chauffer ma piscine car installation en surchauffe

Message par guy delsol »

Bien sur le tuyau d'arrosage servirait d'échangeur, en circuit avec les capteurs .
Déviation du circuit normal vers le ballon.
Quand celui-ci est au top, tu bascules vers la piscine...( thermostat et V3V..)
Mais faut pas rêver...chauffer une piscine, ( Suisse en plus !!) même modeste 15m3..!!
Une isolation latérale, et un bâche de recouvrement seraient bien venues...
Le tuyau peut être démonté l'hiver....
De plus on ne va pas vers la saison favorable , pour l'été prochain sans doute..

Chez nous, c'est plutôt l'inverse, ma piscine , construction perso béton fait 1m80 au moins profond, et 3m au plus, pour 60m3 justement pour éviter qu'elle soit trop chaude l'été...
Alors, la surchauffe solaire est gérée par l'autovidange .

CDLT.
Guy

)

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Re: Chauffer ma piscine car installation en surchauffe

Message par epfyffer »

merci pour ton retour.

C'est le même principe que ce que j'ai décrit, mais avec un tuyau comme échangeur plutôt qu'un réel échangeur à plaques donc ?

Je pense qu'avec mes 18m2 de capteurs il sera plus que facile de réchauffer mes 15m3 de piscine, là sans rien elle monte à 27°C durant l'été, et j'ai testé les tout petits panneaux solaires en plastique vendus 15€ par Intex, leur utilisation permet de monter de 2°C la piscine en quelques heures de soleil... Donc à mon avis ça serait jouable non ? Faut pas imaginer non plus qu'on habite sur la banquise, chez nous il fait jusqu'à 39°C l'été, ces jours on a encore passé 30°C la journée, et on bénéficie de plus de 300 jours d'ensoleillement par année.

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Chauffer ma piscine car installation en surchauffe

Message par vile-coyote »

ca marche très bien.
j'avais cela sur mon ancienne installation
il ne faut pas grand chose,
un mini échangeur à plaque, ou un échangeur piscine 40kwh, et c'est parti.

la deltasol ( fonction du modèle ) sait même gérer toute seule le fonctionnement
perso j'avais un deltasol plus BS elle gérait, le circulateur intermédiaire, et le démarrage filtration piscine indispensable.

gain 1° par jour, mais sur une piscine de 135 m3 :mrgreen:

sur une piscine de 15m3 tu risque meme la surchauffe en automne :marteau:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Re: Chauffer ma piscine car installation en surchauffe

Message par epfyffer »

Cool merci pour ce retour !

Je vais préparer tout cela cet hiver et je mettrai en place pour l'année prochaine. Je vais me mettre à la recherche d'un échangeur !

A++

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »