Autonomie grâce au stockage de chaleur

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Gorka
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. oct. 06, 2020 14:37 pm

Autonomie grâce au stockage de chaleur

Message par Gorka »

Bonjour,

Existe-t-il des retours d'expérience sur la faisabilité de rendre autonome une habitation uniquement par la chaleur solaire thermique ?

Autrement dit, l'énergie journalière nécessaire à une habitation est disponible sous forme de rayonnement solaire (notamment grâce à la concentration) et des technologies de stockage de chaleur existent et sont déjà déployées sur des échelles importantes. Quels seraient les freins à une adaptation de ces technologies pour les habitations particulières ? Avez-vous connaissance de prototypes allant dans ce sens ?

Merci pour vos éclairages.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Autonomie grâce au stockage de chaleur

Message par mbn du puy »

Gorka, faudrait commencer par les besoins énergétiques de la maison.
Entre passoire thermique, et maison autonome, il y a un abîme.
Donc la réponse est non dans un cas, et oui dans l'autre cas.
Parle nous de ton projet ...

Gorka
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. oct. 06, 2020 14:37 pm

Re: Autonomie grâce au stockage de chaleur

Message par Gorka »

Un chiffre : 40kWh/jour tout compris pour une maison pas trop bien isolée.

Dans un premier temps, si possible, j'aimerais avoir des éléments chiffrés sur ce qu'il serait possible car cela donnera un objectif d'effort à fournir sur la consommation.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Autonomie grâce au stockage de chaleur

Message par domwood »

bonjour

pour l'autonomie électrique, ça se fait.
pour l'autonomie thermique, ça se fait en neuf. pour d'autres cas, rechercher les sujets qui parlent de stockage inter-saisonnier. il y a des fils très développés sur le forum.

heu... je suis pas sûr d'avoir compris vraiment la question telle qu'elle est exposée. :-D
https://webold.apper-solaire.org/

Gorka
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. oct. 06, 2020 14:37 pm

Re: Autonomie grâce au stockage de chaleur

Message par Gorka »

Même si je me relis, il peut m'arriver de ne pas être très clair... ;)

Si on prend mon cas personnel, je suis en tout électrique (chauffage, ECS) pour une consommation moyenne de 40kW.h/jour et je m'interroge sur la possibilité d'être autonome en énergie uniquement avec du solaire thermique.

A priori, les premières réponses sont toujours négatives mais jamais argumentées.

Si on fait une estimation grosse maille, on arrive à un potentiel de production d'énergie solaire, d'environ 150kW.h/jour (hypothèses : rayonnement au sol de 350W/m² x 8h x 5m² x facteur de concentration à 10).
Ma consommation journalière étant de 40kW.h/jour, cela laisse une marge d'erreur dans les chiffres et les rendements.
Il faut bien sûr se poser la question du stockage pour la nuit mais il existe des solutions à base de chaleur sensible ou latente.

De plus, il existe des solutions industrielles tel que idhelio ou d'autres.

Du coup, ma question finale est : avez-vous des arguments ou retour d'expériences, en faveur ou non d'une solution permettant l'autonomie énergétique uniquement avec du solaire thermique ? Bien évidemment, je cherche des arguments permettant de me faire un avis.

En espérant avoir été plus clair.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Autonomie grâce au stockage de chaleur

Message par yves35 »

bonjour,

avec une maison "normale" ce n'est pas possible sous nos latitude. L'énergie demandée est trop importante. Il faut d'abord réduire le besoin .
C'est possible dans un immeuble passif d'être autosuffisant pour le chauffage et l'ecs (en gardant quand même un système en parallèle pour faire l'appoint si nécessaire par ex chaudière bois ). Un exemple en suisse:
https://jenni.ch/batiments-de-jenni.html
je pense que vous voyez que ce n'est pas une maison ordinaire....
Si on fait une estimation grosse maille, on arrive à un potentiel de production d'énergie solaire, d'environ 150kW.h/jour (hypothèses : rayonnement au sol de 350W/m² x 8h x 5m² x facteur de concentration à 10).
estimation complètement fantaisiste. Croyez moi.Pour info le rayonnement solaire diffus ne se concentre pas donc le facteur de concentration de 10 c'est juste une pompe à subventions ,avec nos impôts. Avec 5 m² de solaire thermique vous aurez de l'ecs pour une petite famille 6 mois de l'année sans appoint et un préchauffage plus ou moins vigoureux les autre 6 mois, autour de l'hiver qui est connu pour être une période plus froids avec une durée d’ensoleillement plus courte et des journées avec un ciel bouché

Votre problème est mal posé: si vous avez un budget sans limites vous faites la maison en lien ci dessus. Et vous pourrez vous hausser du col en disant:moi je suis autonome (sous entendu,faites comme moi et le monde ira mieux). Même chose si vous avez une capacité de travail sans limites. Mais cela se ramène à un quantité de moyens. Croyez vous que dans l'avenir nous aurons plus de moyens? j'ai plutôt l'impression que nous aurons moins de moyens pour vivre dans un monde avec plus de problèmes.

D’où l'importance de faire des choix rationnels et non émotifs .

Comment rationaliser?

Vous regardez ce que telle quantité de moyens (financiers ou autre) vous apporte en équivalent-énergie. Autrement dit quelle est la productivité de tel ou tel choix .Ce peut être de l'isolation, du solaire thermique,du PV,mais aussi de la sobriété (de la décroissance pour lâcher un gros mot ) .Bien entendu, il faut dans le calcul tenir compte de la durée de vie de l'investissement. Et vous verrez que la sobriété est ce qui rapporte le plus. Parenthèse ,je suis toujours étonné de voir sur ce forum des projets délirants voire impudique: il y a eu il y a peu un fil de discussion ouvert par quelqu'un qui demandait de l'aide pour chauffer sa piscine intérieure dans un bâtiment chauffé au gaz je crois. Il faut quand même un certain niveau de toupet pour venir quémander de l'aide gratuite pour ce genre de projet totalement incompatible avec le monde qui vient.
Tout ce qui est solaire n'est pas "bien" par principe.Tout ce qui est peint en vert n'est pas vert à cœur.

Concrètement :vos 40 kwj/jour X365 = 14600 kwh/an si je vous comprends bien ? pour vous donner un repère le passif c'est 15 kwh/m²/an . Évidemment la surface joue pour beaucoup . Pour 4 adultes dans disons 100 m²(pour voir très large) cela donne 1500 kwh pour le chauffage seul . rajoutez l'ecs en appoint solaire pour environ 1000 kwh et les services domestique pour environ 500kwh/personne. Vous arrivez à 1500+1000++2000 kwh avec vos 5 m² de solaire thermique. Arrivé à ce point il est possible d'augmenter modérément la surface et le stock (vers 12 m² -1500 litres ) pour réduire encore le poste chauffge+ecs ,à un coût raisonnable.
C'est ce que les gens de sebasol ont par tâtonnement mis au point . a voir la:
http://www.sebasol.info/realisations.aspx


yves

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Autonomie grâce au stockage de chaleur

Message par j2c »

Déjà... avant de devenir autonome... deviens économe en énergie. En réduisant ta dépendance à l'énergie, tu arriveras à t'approcher du but.

Toute l'énergie que tu n'auras pas besoin pour te chauffer... n'aura pas besoin d'être captée par des panneaux, et encore moins stockée.

Commence par isoler de manière très importante ta maison, en ajoutant de la masse pour apporter de l'inertie.

Ensuite, on ne sait toujours pas où tu habites.

Par chez moi, il peut se passer une semaine sans soleil. Donc dans ce cas, à part faire du feu...
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Autonomie grâce au stockage de chaleur

Message par ramses »

Bonjour,

j'ai "viré" ton intervention :marteau: !!! Ce forum est un lieu d'échange et de partage, non un self service et encore moins un défouloir ! Les membres qui ont pris le temps de te répondre l'ont fait de façon constructive pour répondre au mieux à tes interrogations.

Je compte donc sur toi pour "modérer" tes interventions, je ne voudrais pas devoir sévir plus avant !

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Autonomie grâce au stockage de chaleur

Message par clyric »

Merci Ramses pour l'intervention, j'ai vu ça hier, j'étais à 2 doigts de le ban...

pour la faisabilité pure, c'est totalement possible... mais avec de grosses contraintes. ( surtout de stockage ) et chaque habitation est différente

après si c'est pour ta maison ou un projet, il faut
sa surface, l'année du bâtiment, son état, ta localité, le masque solaire que tu pourrais avoir.

comme 40Kw/h par jour d l'élec, j'espère que c'est uniquement l'hiver... et encore, c'est énorme
j'avais cette conso équivalent gaz uniquement pendant 2-3 mois de l'hiver quand la maison n'était pas encore isolée ( maison de 1950 ) et on chauffait à 18...

ça fait en gros 1200Kw/h par mois. j'en ai consommé l'an dernier 3500 sur tout l'hiver ( chauffage "allumé" d'octobre à mai )

donc avant de penser à chauffer de l'eau, il faut déjà voir à ce que la maison soit déjà isolée correctement, sinon ça va demander des volumes de stockage colossale ( sans compter la surface de panneaux qui en plus te poseront des problèmes l'été )

il serait bon de passer la maison à la caméra thermique pour commencer pour voir toute les failles qu'elle à ; souvent c'est pas forcément grand chose et ça peut se corriger avec de l'huile de coude.
ensuite chauffer pour chauffer, ça n'est pas toujours la bonne solution, car si tes murs sont froid, tu auras toujours une sensation de froid malgré un 22° chez toi ( je rappel que le ressenti de la chaleur est la moyenne entre la température intérieure et la température du mur. donc temp à 22 et mur à 15, ça fait un ressenti à 18.5 et c'est frais...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Autonomie grâce au stockage de chaleur

Message par j2c »

Chez moi qui ait une consommation dans la moyenne.. Je tourne à 10kWh / jour (sans chauffage électrique)..
Et déjà comme ça, je vois pas comment être autonome sans réduire de manière importante ma dépendance à l'énergie.
On peut compenser.. mais avant de compenser, il faut réduire la consommation.

On immagine, stocker 40kwh sur 8 h d'ensoleillement.. En imaginant que le stock est imaginaire et parfait.
ça fait pas loin de 40 panneaux à mettre sur le toit...
Avec un stock qui te bouffe 50% de rendement.. tu arrives à 80 panneaux... Quand il y a du soleil.
ça fait tout de suite 24kw installé.. violent.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Autonomie grâce au stockage de chaleur

Message par clyric »

sauf que la on parle de solaire thermique,
donc je dirais moins pour la surface mais ça implique un ballon de plus de 1000 l pour tenir plusieurs jours sans soleil.

et quand je vois que celui qui m'a donné ses 9m² de panneaux faisait bouillir 600L d'eau avec toute les conséquences que ça apporte vu que le vase d'expansion a explosé...
il est clairement plus simple de commencer par le début ( isolation et recherche de réduction des énergies ) plutot que devoir éponger 600L-1000l de flottes bouillantes dans le garage.
... remarque pour un hammam ^^ :grin:
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »