Installation pour chauffage piscine

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : monteric, ametpierre, ramses, Balajol

Répondre
vanackej
Newbie
Newbie

Installation pour chauffage piscine

Message par vanackej »

Bonjour à tous,

J'installe une piscine cet été (8x4, 47m3 d'eau), pas loin de Lyon, avec un local technique adjacent de dimension 4x2 et toiture orientée plein sud. La situation est idéale pour étudier un chauffage solaire ! Je sais bien qu'il ne faut pas en attendre le même service qu'une PAC, mais ça me va très bien. Préchauffer l'eau plus vite en début de saison, mieux maintenir la température sur les périodes un peu plus fraiches, se baigner un peu plus tard également.

En faisant quelques recherches, je suis tombé sur ce système : https://france-chauffage-solaire.fr/cha ... -1249.html. Le distributeur est pas loin de chez moi, et le support technique (que j'ai eu au téléphone pour me renseigner) a l'air très bien, c'est déjà rassurant.
Le matériel a l'air de qualité, le rendement en théorie est bon et permet de couvrir les besoins en chauffage avec seulement 6m² de panneaux d'après leur documentation, ce qui rentrerait parfaitement bien sur mon toit de local technique.

Du coup, en tant que débutant dans le domaine, je me pose tout un tas de questions :
- Le distributeur, le matériel proposé et prix vous semblent-t-ils corrects ?
- D'un point de vue dimensionnement, 6m² de panneaux ça parait réaliste ?
- Y'a-t-il des points auxquels je dois absolument penser avant de me lancer là dedans ? En tant que néophyte, j'ai un peu peur de faire fausse route...
- En complément, j'envisage d'alimenter un petit chauffe-eau d'appoint pour une douche d'extérieur avec une vanne 3 voie sur le circuit et un régulateur adapté (en remplaçant le STDC par un MTDC). Bonne idée ? Ca coûte peut être un peu cher pour ce que ça apporte...

Merci pour vos avis !

Beone68
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Re: Installation pour chauffage piscine

Message par Beone68 »

Bonjour,

- Le matériel proposé à l'air d'être dans les prix du marché. Pour la qualité, je ne connais pas donc je ne me prononce pas.
- Pour le dimensionnement, je ne me suis pas intéressé aux projets pour piscine (souvent, c'est plutôt le moyen de gérer la surchauffe d'un SSC), donc je ne me prononce pas non plus.
- Tant qu'à installer du solaire, j'aurais plutôt essayé de faire une installation pour chauffer l'ECS, avec pourquoi pas une boucle de décharge dans la piscine, mais le but visé n'est pas le même !
- Pour le chauffe-eau d'appoint, là je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Car j'imagine que le chauffage d'une piscine réclame beaucoup d'eau pas très chaude: on cherche à élever 47m3 de quelques degrés, donc fonctionnement à basse température, alors que pour l'ECS, on veut un petit volume mais très chaud. Pas sûr que les deux soient compatibles !

a+
Beone

vanackej
Newbie
Newbie

Message par vanackej »

Merci pour ta réponse!
J'ai bien pensé à faire une vraie installation ECS + surplus piscine, mais la piscine et la maison sont vraiment trop éloignés pour envisager de raccorder les 2, avec plusieurs endroits que je ne peux pas creuser (allées, réseaux)
Y'a-t-il des marques/distributeurs reconnus que je devrais regarder pour ce type d'installation ? (je sais pas si on peut citer des marques sur ce forum...)

temple-inca
Newbie
Newbie

Message par temple-inca »

Bonjour
Je me permets, mais chauffer trop l'eau de la piscine, n'est-ce pas un risque à avoir un nid à bactéries ? après vous pouvez voir pour investir pour un SPA, qui est plus adéquat pour ce genre d'eau chaude, ou alors vous pouvez voir pour construire une verrière, afin de pouvoir vous baigner à tout moment, puisque c'est à l'intérieur et donc mieux isolé et à l'abri ? après, si cela est tout à fait possible, tant mieux pour vous. Qu'en pensez-vous ?

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »