Sèche linge solaire pour les faignasses

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Sèche linge solaire pour les faignasses

Message par j2c »

Bonjour,

Depuis plusieurs années, je suis fan du sèche linge, car la corvée d'étangage du linge dans le jardin me casse les pieds;

Notre sèche linge a laché en début d'année 2019, et après une dernière tentative de réparation, j'ai arrêté (le truc a plus de 10 ans;.. et fait sauter le différentiel sans raison apparente;.)

Ce truc ingurgitait 3200w pour fonctionner, et tournait environ 2h pour sécher le linge.
3000w c'est la puissance de la résistance (cumul de 2 résistances de 1500w chacunes).. le reste était pour le moteur du tambour et pour la turbine de ventilation (c'est un sèche linge à condensation).

A l'origine je l'ai acheté, car dans ma maison en RP, en hiver, le linge prenait 7 jours à sécher;.. ça m'avait obligé à l'époque à racheter des vétements en catastrophe.

Depuis que je suis avec ma femme, on essaye de s'en passer quand c'est possible.

Mais avec les 2 gamins en bas âge;. et le fait que la petite porte des couches lavables.. il faut faire du linge trop souvent dans la maison; Donc on cherche à se simplifier la vie;

Un nouveau sèche linge a poussé dans la buanderie.. Il consomme 1000w .. c'est un modèle à pompe à chaleur.

C'est pratique, mais ça consomme tout de même pas mal.

Mon idée, pour dans quelques années .. aurait été d'acheter un vieux sèche linge à évacuation.. et de remplacer l'élément chauffant par un panneau solaire à canettes;

Image

Juste pour le délire, et parceque le coût de l'opération est relativement limité, ça me donne envie de tenter le coup.

On passerai à moins de 100w.. biensur, la régulation devra être assurée par un montage perso (arduino, avec une sonde d'humidité en sortie.. un régulateur de vitesse pour la soufflerie afin de conserver l'air chaud quand il y a un nuage). Le risque de feu est écarté, vu que les résistances seront démontées.

Alors ? ça se tente .. où ça sert à rien de jouer avec le soleil ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Sèche linge solaire pour les faignasses

Message par flen42 »

sans faire de grand calcul solaire on peut voir les ordre de grandeur :

on oublie les 100 W du moteur de rotation

pour sécher le linge il faut 3000 W pendant 5 h soit 15 kWh

si il fait beau mettons 600 W/m2 d’ensoleillement de 10 h à 16 h ( c'est ce que j'avais hier chez moi )
il arrive : 6 x 0.6 = 3.6 kWh/m2

mettons un rendement moyen du truc à canettes de 30 % , j'obtiens 1 kWh/m2 en air chaud

il me faut à la grosse louche 15 m 2 de capteur

t'est ok avec ça ?
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Sèche linge solaire pour les faignasses

Message par j2c »

J'aime bien ce genre de calcul

Par contre, chez moi, c'est 6kwh qu'il faut et non 15;

Ce qui ramène à 6m2 de capteurs;. juste pour secher le linge;.

ça reste trop... et clairement pas justifié.

merci pour le rapide calcul.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Sèche linge solaire pour les faignasses

Message par Beone68 »

Pour optimiser la consommation, nous sommes restés au sèche linge solaire de base (2 poteaux + 1 fil + quelques pinces à linge). Conso 0kWh à l'année.
Et les jours de mauvais temps, c'est dans la maison. Ce n'est pas optimal, mais ça sèche quand même en moins de 24h. Et nous avons eu des couches lavables pour les 3 enfants, dont les deux derniers dès la naissance.
La meilleure énergie c'est celle qu'on ne consomme pas.

Mais c'est un peu le mal de notre époque, on cherche à palier certains problèmes en mettant toujours plus de technologie, alors qu'en travaillant à la source on pourrait supprimer ces problèmes. Par exemple, on cherche tout ce qui est possible pour verdir la production d'électricité, alors qu'on pourrait simplement réduire la conso, ce qui diminuerait d'autant les nuisances et le CO2. Mais ça impliquerait moins de rendement capitalistique, donc ça n'intéresse personne, surtout pas les décideurs. Voir les publications de Sebasol à ce sujet.

a+
Beone

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Sèche linge solaire pour les faignasses

Message par rod33 »

Beone68 a écrit :Pour optimiser la consommation, nous sommes restés au sèche linge solaire de base (2 poteaux + 1 fil + quelques pinces à linge). Conso 0kWh à l'année.
Et les jours de mauvais temps, c'est dans la maison. Ce n'est pas optimal, mais ça sèche quand même en moins de 24h. Et nous avons eu des couches lavables pour les 3 enfants, dont les deux derniers dès la naissance.
La meilleure énergie c'est celle qu'on ne consomme pas.

Mais c'est un peu le mal de notre époque, on cherche à palier certains problèmes en mettant toujours plus de technologie, alors qu'en travaillant à la source on pourrait supprimer ces problèmes. Par exemple, on cherche tout ce qui est possible pour verdir la production d'électricité, alors qu'on pourrait simplement réduire la conso, ce qui diminuerait d'autant les nuisances et le CO2. Mais ça impliquerait moins de rendement capitalistique, donc ça n'intéresse personne, surtout pas les décideurs. Voir les publications de Sebasol à ce sujet.

a+
Beone
+1000!!! Qu'on le veille ou non, l'avenir sera aux low-tech!
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Sèche linge solaire pour les faignasses

Message par flen42 »

Mais avec les 2 gamins en bas âge;. et le fait que la petite porte des couches lavables.. il faut faire du linge trop souvent dans la maison; Donc on cherche à se simplifier la vie;
oui ok low tech cependant on peut comprendre un jeune couple ( on est passé par là aussi ! ) , plus tard ils feront autrement
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Sèche linge solaire pour les faignasses

Message par j2c »

Le fil à linge;. on connait. et ça nous saoule; En tant que bricoleur, j'aime bien me faciliter la vie..

Le linge en hiver chez nous, ne sèche pas en une journée;. mais en 3 ou 4 jours.. et ça pue la cheminée.

Mais dans l'autre maison, on verra à faire un truc pas trop con.. dans la verranda. Et ça devrait pas être trop mal pour sécher;

On a divisé par 3 la conso avec un nouvel appareil. J'espère juste qu'on pourra aller beaucoup plus loin en limitant l'usage de l'appareil.

La semaine dernière, j'ai dit à ma femme qu'on pourrait mettre le linge à sécher dehors.. elle m'a envoyé chier.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Sèche linge solaire pour les faignasses

Message par flen42 »

bah moi , c'est chaque fois ! elle me dit :'' t'as qu'à le faire, et t'oubliera pas de le reprendre une fois sec....''

donc les économies d'énergie JE les assume !
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Sèche linge solaire pour les faignasses

Message par j2c »

J'ai hate que ce confinement se termine pour pouvoir terminer mes travaux (j'ai encore pour quasiment 1 an de taf dans la nouvelle maison)...
Et avec le contexte travaux, j'ai plus trop de temps de faire ce que je faisais avant dans la maison;

Quand on sera dans notre nouvelle maison, je pense qu'on pourra plus facilement gérer un ce genre de choses;

Rien que pour le délire, j'aurais bien tenté l'expérience; Mais quand je vois tes calculs... je suis tout de suite moins chaud :D

Quand on était en région parisienne, j'avais fais des sacrée coupe sur les besoins énergétiques. Et j'ai assumé pas mal de choses;

Comme ma femme a une fibre écolo, ça reviendra.. là, on est en saturation. Entre les travaux dont on voit pas le bout, un des gamins qui ne fait QUE des conneries dans la maison (alors qu'on s'occupe de lui; on est pas du genre à le foutre devant la TV toute lajournée, ou à s'abrutir sur une tablette avec des jeux débiles ;. non, on s'occupe vraiment de lui;.. mais il en demande plus... ) et l'autre;. qui nous use à chialer 8h par jour.. pour un rien.. Ouais, les économies d'énergies;. on verra plus tard;
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
la rouille
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. janv. 23, 2017 1:55 am
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Re: Sèche linge solaire pour les faignasses

Message par la rouille »

flen42 a écrit :bah moi , c'est chaque fois ! elle me dit :'' t'as qu'à le faire, et t'oubliera pas de le reprendre une fois sec....''
donc les économies d'énergie JE les assume !
Pour être encore plus économe, il faut faire sa lessive les jours de grosse pluie et d'arrêter le lave linge avant rinçage. Rinçage sur fil à linge
:cry:

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Sèche linge solaire pour les faignasses

Message par flen42 »

et tu fais sécher par la fenêtre en roulant de Lyon, à Montelimar !!!
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Sèche linge solaire pour les faignasses

Message par youn260 »

bonsoir
on a le temps de cogiter en cette période de confinement :grin:
le terme de faignasse me dérange c'est dégradant
heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de femmes sur le forum
mais je pense qu'elles n'apprécieraient pas
moi mème je passe tout au seche linge
je suis seul et je préfère bricoler autrement
cdlt

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Sèche linge solaire pour les faignasses

Message par domwood »

bonsoir

salut youn, je crois que faignasse était utilisé par j2c dans le sens "les faignasses comme moi" :-D

je profite pour demander si quelqu'un n'aurait pas essayé de poser son tancarville dans l'axe des ventilos d'une pompe à chaleur. perso une pac ancienne air/eau avec deux gros ventilos qui déplacent beaucoup d'air.

il me semble que les sèche-linges usent les vêtements.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Sèche linge solaire pour les faignasses

Message par j2c »

Youn260.. faignasse peut être utilisé pour désigner un homme.

En l'occurrence c'est moi la faignasse !

Et si des gens se sont senri offusqué par ce terme, je m'en excuse, c'était plus de l'autoderision, qu'autre chose ;)
Avant notre période de travaux dans la maison.. je me chargeait de 80 % des tâches ménagères.. car j'estime que ma femme n'est pas une boniche.

Ici dans la somme, il se passe des mois sans que la pluie ne cesse de tomber... quand le sèche linge n'était pas opérationnel..
Le nombre de fois où des collègues m'ont dit en rentrant dans le bureau " putain.. ça sent la cheminée ici !!!"
On sechait tout dans la maison, et notre cheminée nous permettant de nous chauffer exclusivement le we... nois fait de temps en temps le coup du "jtemerd"... une fois bien chargée.. d'un coup.. hop . Ni vu ni connu.. je t'enfumme !

Dans la nouvelle maison.. on va avoir une blague à gérer en hiver.
La buanderie n'est pas chauffée.. et est actuellement autour des 0 degrés.
Le sèche linge à pac.. ne fonctionnera pas. Il lui faut 15°.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Sèche linge solaire pour les faignasses

Message par lebritish »

Sinon il y a le déshumidificateur à compresseur qui marche bien. Ça consomme 250W.
Tu le mets devant le Tancarville et en moins de 2h ton linge est sec.

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »