Panneaux solaires à hydrogène

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Panneaux solaires à hydrogène

Message par LR83 »

Le rendement c'est bien mais c'est certainement pas LE facteur discriminant. Qu'est-ce qui est le plus intéressant : un procédé avec un rendement de 10% et 100% renouvelable (dans tous les sens du terme : impact, écologie, recyclabilité, ...) ou un procédé avec 80% de rendement et 50% renouvelable ?
Perso, j'opte pour la première option. Par exemple, l'air comprimé : le rendement est pourri de chez pourri, mais quoi de plus neutre que de l'air ?

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Panneaux solaires à hydrogène

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour LR03.
Effectivement, l'air c'est neutre, mais ... pas sa mise en pression, non ?

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Panneaux solaires à hydrogène

Message par ramses »

Salut,

oui mais non :mrgreen: ... ce que LR3 sous-entend, c'est que c'est l'énergie des panneaux qui comprime l'air ! l'énergie PV est donc stockée sous forme d'air comprimé, la durée de stockage est illimitée, sans perte et restituable à la puissance voulue :cool: ! Juste qu'il faut du volume et pouvoir monter un max en pression ...

Bien à vous tous

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Panneaux solaires à hydrogène

Message par YELLOW WHEELY BIN »

c'est bien dit !

Non seulement l'énergie PV mais celle des éoliens...

https://cryohub.info/fr/

"L’innovation de la technologie CryoHub repose sur le stockage d'énergie renouvelable en tant que liquide cryogénique (...)"

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Panneaux solaires à hydrogène

Message par mbn du puy »

LR83 a écrit :
ven. déc. 24, 2021 10:47 am
Le rendement c'est bien mais c'est certainement pas LE facteur discriminant. Qu'est-ce qui est le plus intéressant : un procédé avec un rendement de 10% et 100% renouvelable (dans tous les sens du terme : impact, écologie, recyclabilité, ...) ou un procédé avec 80% de rendement et 50% renouvelable ?
Perso, j'opte pour la première option. Par exemple, l'air comprimé : le rendement est pourri de chez pourri, mais quoi de plus neutre que de l'air ?
Désolé de te contredire LR83 ... comprimer un gaz pour stocker de l'énergie est une très mauvaise idée. ça coute TRES cher en énergie comme tu le dis d'ailleurs.

Arrêtons de dire que puisque c'est renouvelable c'est "gratuit" NON, c'est pas gratuit, il faut investir, et aussi immobiliser de GROSSES surfaces, et aussi peut-être "détoure" des paysages etc ... et il faut gérer ces champs de production. alors le maitre mot, est produisons si possible avec le meilleur rendement, mais de grâce ne gaspillons pas cette énergie "gratuite" avec des systèmes aux rend pourris.

Pour faire dans l'imagerie ... installer 5 fois plus d'éoliennes que nécessaire par rapport à l'électricité récupérée en final avec la filière H2 verte, est un non sens ... mais bon, on en reparlera ...

Et deuxième sujet .. L'usine à gaz .. CryoHub est un projet financé par l'UE, visant à développer et étudier le potentiel de stockage d'énergie cryogénique à grande échelle dans les entrepôts frigorifiques et les usines de produits alimentaires. L’innovation de la technologie CryoHub repose sur le stockage d'énergie renouvelable en tant que liquide cryogénique, de l’air liquide dans ce cas précis.

Ce cryogène est ensuite porté à ébullition à très basse température pour générer de l'électricité destinée à être utilisée sur site ou pour alimenter le réseau électrique pendant les périodes de forte demande. L'effet de refroidissement généré par l’ébullition du cryogène est utilisé pour refroidir les installations industrielles.


... C'est qd même mon métier, alors je sais un peu ... pareil, pour faire de l'air liquide, il faut comprimer, puis détendre (alors on sait le faire avec une récupération mécanique de l'énergie de détente dans des turbines les rendements sont faibles.
Alors je lis ce qui est un peu du "charabia" sur Cryohub, car la détente du gaz produit par l'évaporation peut-être turbinée pour faire de l'électricité ... le résultat final c'est berk au niveau rendement ...

Joyeux Noel à tous ... n'oubliez pas (hors sujet LOL) lancement Ariane 5 à 13h30 avec James Webb telescope ... et avec du H2 de réforming Méthanol LOL ...

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Panneaux solaires à hydrogène

Message par Bernard (Lyon) »

Bon ... ben alors, c'est pas si mal ces premiers panneaux à hydrogène avec 15 % de rendement.

Rappelons nous les premiers rendements du photovoltaïque. La recherche a pu en augmenter régulièrement le rendement.

Enfin là, c'est vraiment de l'hydrogène "vert", et non pas "gris" comme l'H2 produit actuellement par la chimie du carbone.

@MBN : mon cadeau de Noël, ce sera le lancement réussi du télescope James Web à la télé. Il va prochainement permettre une compréhension de l'univers, et en particulier de la matière noire.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Panneaux solaires à hydrogène

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

Toujours sur l'hydrogène vert, voici un autre lien évoquant sa production :
https://www.h2-mobile.fr/actus/electrol ... ogene/amp/

Et bientôt Totalenergie promet de faire prochainement une annonce décisive sur le sujet.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Panneaux solaires à hydrogène

Message par domwood »

Bernard (Lyon) a écrit :
mar. mai 31, 2022 19:59 pm
Et bientôt Totalenergie promet de faire prochainement une annonce décisive sur le sujet.
Salut Bernard,

"Je ne peux pas encore l'annoncer parce qu'il y a le secret des affaires, mais ça va venir dans les prochaines semaines et vous verrez que, quand TotalEnergies fait quelque chose, ce n'est pas en petit", a déclaré Patrick Pouyanné, PDG du groupe

par chez nous, on n'en doute plus depuis 1978, quand l'amoco est venu nous voir de près.
amoco.jpg
amoco.jpg (98.9 Kio) Vu 1162 fois
https://webold.apper-solaire.org/

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Panneaux solaires à hydrogène

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Domwood

Quels désastres, et je dois le mettre au pluriel ! 😪
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 14399.html

Si on pouvait tourner la page du pétrole et passer définitivement à du renouvelable ... peut être l'H2 vert ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Panneaux solaires à hydrogène

Message par domwood »

Hélas, je n'y crois pas. Notre goinfrerie n'a d'égale que notre bêtise.

J'entends beaucoup le mot "mobilité" depuis quelques années. On devrait plutôt employer le mot "agitation".
J'ai regardé hier soir un bout de doc sur arte où ça parlait de transports. J'y ai vu un farfelu en costume qui expliquait grosso modo que l'avenir était à la mobilité de tous les individus sur terre pour que les partages de culture puisse nous sublimer.

En 78, on était moins sensibilisés par l'écologie que par le choc pétrolier. je me rappelle être allé le jour même avec des voisins voir le désastre à Portsal. On était des milliers, avec nos bagnoles, cul à cul sur des kilomètres. Aujourd'hui ce serait pareil, voire pire.

On est plus cons que des grenouilles. La grenouille dans la casserole d'eau chaude, elle, n'est au courant de rien, contrairement à nous qui sommes parfaitement informés depuis des décennies.

je viens de retrouver le farfelu, à 12' sur ce lien :
https://www.arte.tv/fr/videos/098069-00 ... ouleverse/

sa théorie est d'autant plus conne qu'on sait bien maintenant comment ça se passe avec l'hypermobilité des virus. on était prévenus, là aussi, et on a eu un aperçu.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »