injecter de l'eau chaude dans une machine à laver

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

injecter de l'eau chaude dans une machine à laver

Message par pierre1911 »

Hello,

Je vous partage mon expérience. Pardonnez que pour l'instant la source de chaleur pour monter en température soit mon poêle à bois avec des casseroles dessus.
le contexte c'est que je suis offgrid et que j'essaye de faire tourner ma machine à laver. Question soleil je suis dans le Périgord vert, avec pleins d'étangs et de la foret/ Bilan total pour la météo il y a des ois où aucune production solaire ne fonctionne. Vive le groupe :oops: :oops: :oops:

La machine est une BEKO neuve bas de gamme en 40cm de profond seul modèle qui rentrait dans mon micro espace.
en amont 25 litres d'eau sont chauffé sur le poêle à 55°c

la machine est dans un local froid (il aurait beaucoup à gagner de l'isoler)
le cycle choisit est le mode éco à 40°c pour une durée 2h26
en gros le cycle se décompose de (en minute)
T1 = 0 à 5 vidange et étalage du linge
T2 = 5 à 15 injection de l'eau (en plusieurs cycles) et chauffage
T3 = 15 à 110 lavage
T4 = 110 à 125 rinçage eau froide 1 avec essorage en amont
T5 = 125 à 146 rinçage eau froide 2 et essorage final
La consommation totale électrique pour le cycle entier est de seulement 0,469Wh ce qui est rien!

Le maxi que je n'ai pas vu s'afficher est un pic à 1903 W. Je l'ai constaté à la fin du T3. Je suppose que c'est à la fin où le tout s'est refroidi et que la machine à voulu réchauffer l'eau de lavage. Mais étant donné la consommation totale de seulement 0,469Wh on comprend que cela n'a pas duré.
La consommation interne de l'appareil de mesure est de 0,2w donc totalement négligeable.
Coté résultat le linge est propre et bien rincé.
Comme cela m'a été signalé, il serait préférable de faire tremper le linge dans de l'eau froide AVANT pour ne pas cuire les tâches avec de l'eau chaude injectée.
Je remonte doucement les températures d'injection ayant fait des essais à 45 puis 50 et maintenant 55°c pour 40°c visés. Il semblerait que les mesures de consommation totale donne raison à l'option d'injecter à 55°c pour 40°c de programme. Delta potentiel il fait -7°c dehors la nuit et il ne dégèle pas avant 11h pour péniblement passer les 2°c. Donc tout est froid y compris l'air de la salle de bain où se trouve la machine à laver. Je pense que l'été 45°c devraient suffire. A vérifier.

Abstraction faite du pic d'1,9 kWh que je n'explique pas, les valeurs hautes relevées durant le cycle correspondent au trois phases d'essorage.
On oscille entre 200 et 600w appelés. Le lavage consomme en moyenne moins de 100w pour animer le tambour, la pompe de vidange et la vanne d'arrivée d'eau (22w).

En conclusion cette expérience prouve qu'il est possible de faire tourner une machine à laver sur une ferme de moins de 2kwc et 4 batteries de 12v 180ah à décharge lente.
Avec le beau soleil d'hiver, le cycle démarré batteries quasiment pleines s'est terminé avec les batteries totalement pleines.

Le test s'est fait de 12h jusqu'à 15h au plus prêt du pic de production solaire qui est de 11h à 15h.

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: injecter de l'eau chaude dans une machine à laver

Message par pierre1911 »

J'ai eu beaucoup de retours en partageant cela sur les réseaux où je suis actif.

J'ai appris que:
- en Allemagne et d'autres pays "du coin" les machines sont toutes équipées d'une double entrées eau chaud eau froide
- il existe un petit kit qui permet de faire le job d'une vanne trois voies pour faire le mélange en amont et donc de pouvoir faire cela avec une machine a entrée eau froide
- il semblerait que des machines à axe vertical avec un système de bulleux aient été étudiées pour les installations solaires avec une très très faible consommation. Je ne manquerai pas de vous donner plus de détails mais visiblement la société qui fabriquait ça a déposé le bilan.

A bientôt

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: injecter de l'eau chaude dans une machine à laver

Message par sim's »

bonsoir Pierre.
t'as plein d'étangs? pourquoi tu met pas une petite turbine hydro? on est un paquet (toute proportion gardée bien sur) a s'en f**tre d'avoir un groupe pour avoir une béquille au PV en plein hiver , parce qu'avec nos petites turbines hydro en hiver...ça produit bien! si ton cycle de machine a laver fait 400 Wh environ , par exemple moi avec ma petite turbine pelton c'est 2h30 de turbinage...

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: injecter de l'eau chaude dans une machine à laver

Message par Beibo »

Bonjour,

0,469 Wh ou kWh ? C'est vraiment négligeable si c'est le cas et il faut vraiment que je revois mes mesures ou mon LL
J'ai déjà fait l'expérience de charger manuellement le LL avec de l'eau chaude (ECS solaire).
Je n'ai pas mis 25L mais 13L à 55°C sachant que le LL avec ce volume d'eau ne recharge pas le tambour ... je n'ai pas une réserve d'eau infinie donc j'essaie de ménager l'eau et l'élec.

Le mini que j'ai obtenu est 40Wh sur un cycle court de 15min et 100Wh sur un cycle normal.
L'ajout d'EC solaire en amont permet en moyenne de réduire la conso de :
150Wh sur un cycle de 15 min (10 mesures comparatives)
450 Wh sur un cycle 30°(20 mesures comparatives)
500 Wh sur un cycle 40° (6 mesures comparatives)
600 Wh sur un cycle 90° (1 mesure comparative)

En tout cas, c'est top que tu aies du soleil parce qu'ici ... brouillasse brouillasse ... pic de prod hier à 100W (pour 675Wc) et juste le temps de cligner des yeux :cry:

Bonne journée
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »