Projet chauffage antigel sol de serres culture en altitude

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Pierre, tous
je parlais juste de mettre la terre hors gel, (... )
pour eviter de geler la racine en pays de montagne en période difficile
de manière à rendre possible du maraichage en zône de montagne


Un chapeau, un manteau, les pieds au chaud :

- 1) le chapeau = la serre. Les pertes se font d'abord vers le haut, et la serre modère les pertes par convection.

- 2) le manteau = une isolation périphérique sèche jusquà la profondeur minimale du hors gel. L'isolation périphérique résoud le Pb de perte par conduction en empêchant les calories de migrer vers la surface à l'extérieur de la serre.

Si on ajoute à cela un apport solaire actif dans des tranchées centrales, c'est le volume de terre entre ces tranchées qui se tempère. Il y a donc tout intérêt à ce que les tranchées soient profondes pour :
- augmenter le volume, donc l'inertie
- s'assurer d'une large diffusion des calories = homogénéité
- éloigner des racines la zone chaude, et rester en température froide naturelle.

- 3) les pieds au chaud = température moyenne de 8 à 10°C en dessous de un mètre (cf la température de l'eau au robinet selon les saisons). Mais ce point est hors sujet pour des cultures maraîchères, par définition de surface.

Cordialement

Bernard

ftha
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. mars 19, 2011 16:50 pm
Localisation : la Jarne (17)

Message par ftha »

Bonjour,

Aurons nous la chance en cette année 2011 de lire/voir quelques nouvelles de ce projet tout à fait interessant (au moins pour moi :smile: ) ?

Merci par avance.

Cordialement.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,

à méditer: j'ai lu ou entendu que les plantes des climats tempérés se servent de la période froide pour se débarrasser de leurs parasites. Il n'est pas du tout sûr qu'en modifiant leurs conditions de vie on leur rende service

yves

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

le refuge de sarenne a l'alpe d'huez utilise le solaire pour une serre a plus de 1500 m d'altitude . peu etre que ca vaudrai le coup de les contacter. en plus ils font de la cogeneration me semble t'il et projet de stirling. Autonomie a 100%.
J'avais lu un article la dessus dans" la maison ecologique"

Qaund j'aurai fini mon projet de construction de maison je me lancerai bien dans le chauffage de ma serre tunnel aussi pour pouvoir demarrer la saison plus tot car c'est vrai qu'a 700m les nuits sont fraiches longtemps et ca a du mal a pousser au printemps . donc merci de nous faire part de tes essais ca m'interesse grandement de plus on pourrai faire pousser de l'helicrise plante medicinale qu'on arrive difficilement a cultiver ailleur qu'en corse car ca crain les trop fortes gelés. Sous serre on y arrive un peu mais c'est tres moyen en rendement donc avec juste un truc qui tien hors gel la terre et un voile d'hivernage ca suffira je pense .
Modifié en dernier par Lolus le mar. juin 21, 2011 22:40 pm, modifié 4 fois.

jeremy
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 14, 2009 0:01 am
Localisation : la celle (03600)

Message par jeremy »

bonjour
j'ai finis mon install chauffage solaire/bois pour la maison en décembre et c'est génial, ça marche.
je me reconcentre sur ce qui me prend toute la tête et mon temps: le maraichage.
j'ai une petite serre de plants, adossé contre un mur de pierre, qui fait 8X5m que je vais agrandir de 9mX6.
je fais tous les plants dedans et à l'intérieur , j'ai une mini-serre de 8X0,80m contre le mur en pierre avec des vitres de récup et au sol, un serpentin de résistances électriques pour les plantes méditerranéennes (tomates,poivron, aubergine, courge..) que je démarre début mars quand il fait encore bien froid (nord auvergne), les plants sont dans des caisses posées sur ce sol
les résistances électriques, c'est un mal nécessaire que j'aimerais bien supprimer: alors y'a-t-il de nouveaux retour d'expériences:quel surface de panneaux par surface au sol, quelles profondeurs?
dans l'idée, il me faudrait 8mx3m de plancher chauffant voir le double donc 24m². je me suis dis 20cm de profondeur, tuyau P.E. de 20 ou 25mm avec 1 ou 2 panneau GM. 100m de P.E. avec un pas de 25cm environ.
qu'en pensez-vous?
merci

dedereu

Message par dedereu »

Pour une serre, surtout hors gel, une version simplifiée du chauffage de DLSC discuté sur chauffage solaire thermique pour 52 maisons viewtopic.php?t=7934&start=30 devrait répondre efficacement plus facilement que pour le chauffage de maisons, mais à condition de le dimensionner correctement, en comprenant bien le fonctionnement pour conserver intersaisons la chaleur de l'été sous terre pour chauffer l'hiver.

Il est bien plus facile de conserver du jour pour la nuit, les volumes nécessaires sont bien plus petits mais à ne pas sous estimer.

Une réalisation simple en altitude au Pérou :
http://au-bout-de-la-route.blogspot.fr/ ... eusee.html
http://bensoninstitute.org/Publication/ ... lipini.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Serre
Cela, des serres enterrées partiellement, est bien, sur de courtes périodes jour nuit mais pas assez sur des mois.
Sinon il faut aller chercher à plus de 3m de profondeur la chaleur de la terre avec des tuyaux sur un volume suffisant calculé en fonction des besoins thermiques de la serre sur tout l'hiver, très grossièrement 3kWh par m3 de terre non chauffée en été et 3 fois plus environ si on chauffe fortement la terre loin de la serre à 46°C en été avec des capteurs solaires d'été, en version très simplifiée de la réalisation à www.dlsc.ca une forme élaborée de puits canadien.

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »