piscine interieure et optimisation chauffage

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
pog
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 7:26 am
Localisation : ROUEN 76

Message par pog »

Bonsoir
J'ai une installation réalisée par un pro ( trop cher et peu sympa) pour chauffer ma maison et une piscine interieure en normandie. Voici l'installation 20 m² en toiture avec 2 ballons de 800 l chacun + une chadiere à concensation gaz.
Je souhaite étendre mon systeme solaire sur l'installation actuelle en le racordant . Y a t'il u inconvenient et comment l'optimiser . Une PAC ne serait elle pas plus interssante.

Merci de vos reponses et aides.

A +

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonjour et soi le bienvenu,

difficile de répondre a ta question j'ai pas tout compris.

indique tu que les capteurs solaire sont la juste pour la piscine ?
et que tu souhaiterais chauffer la maison avec ?


essais d'expliquer un peu pluston projet et ton installation existante, ca permettra de t'aider un peu.

A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

pog
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 7:26 am
Localisation : ROUEN 76

Message par pog »

Bonsoir

Voici quelques explications et précisions.
1 ) Tout d'abord l'installation existante qui se situe à Rouen:
Le solaire est en place pour toute la maison
ECS, radiateurs, et piscine.
Le gaz assure le complément et ce n'est pas de trop . Aujourd'hui le gaz assure une grande partie du chauffage.
Il y a un échangeur en titane marque PSA pour assurer le chauffage de la piscine.
En resume le solaire rechauffe un peu l'eau , laquelle est portée à une température plus élevée par le gaz .
L'an dernier sans la piscine j'étais autonome en ECS de Juin à Septembre ( chauffage central coupé).
2) Mon projet
Apporter des calories suplléméntaire en augmentant la surface des capteurs et certainement du stockage
Pour l'hiver se sera anédotique mais pour Avril à fin octobre j'espere diminuer le gaz par ce procédé. En plus en ete je vais pouvoir éviter les surchauffes.

J'ai acheté aujourd'hui le livre publié par l'apper et je vais le lire le week en dprochain.
J'ai conscience que pour chauffer tout cela j'aurais tjs besoin du gaz mais je souhaite diminuer ma conso.
Merci de votre aide
A +

pog
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 7:26 am
Localisation : ROUEN 76

Message par pog »

Re bonsoir

Je ne suis pas persuadé qu'une PAC soit une solution je m'oriente donc vers un doublement de ma surface de panneaux solaires.

A +

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

Je ne peux que t'inviter a lire, relire et mediter sur la bible que tu t'es procure, c'est une fantastique base pour maitriser le solaire thermique.

quand tu ecris : L'an dernier sans la piscine j'étais autonome en ECS de Juin à Septembre et que je lis plus haut que tu as 20m² de panneau, je me pose des questions ...

En effet, si tes 20m² sont reelles et fonctionnent correctement tu devrais plutot ecrire : "sans la piscine, je crie au secours de juin a septembre". en fait, une telle surface devrait te fournir largement de quoi assurer ton ECS 10 mois sur l'annee et chauffer ta piscine de mai a septembre. Pour te donner une idee, Keke a la meme surface que toi ! tu peux suivre son install en ligne a l'adresse : http://solaire.open-dream.com/. Tu peux donc voir sur ses tableaux ce que ton install devrait sortir, une lecture de son CR t'apportera des info complementaires et dans ses post on peut lire qu'en ete il est oblige de "bacher" la moitie de ses panneaux sans quoi il a des problemes !

Je pense qu'il te faut d'abord maitriser ton install de 20m² et la faire tourner comme elle devrait le faire avant d'aller plus loin. Nous pouvons t'aider dans cette demarche, mais pour cela, il nous faudrait des infos en plus : photos de l'install, schema general, specificites du matos, ... Courage, tu es dans la derniere ligne droite : la mise au point de la bete.

Bien a toi

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir pog et bienvenu sur le forum, tu es au bon endroit :cool: (sauf en ce qui concerne les PAC :???: )

Parmi les informations qui sont importantes, il y a l'orientation des capteurs, le niveau de consommation avant l'installation et après.
A moins que tu aies une étude thermique qui montre tes besoins.

Yves

pog
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 7:26 am
Localisation : ROUEN 76

Message par pog »

Bonsoir

Je n'ai pas les conso avant , ni d'étude thermique ayant acheté une maison de 1980 tout electrique.
J'ai donc tout modifié avec mise en place de radiateurs (eau chaude dans la partie ancienne) et court circuité le ballon d'eau chaude sanitaire electrique.
Je vais lire le bouquin de l'association et faire des photos + un schéma et déterminer précisemment mon exposition en toiture qui est sud ouest a vue de nez (sans boussole).
Puis détailler plus sur un prochain post la semaine prochaine pour avoir vos avis d'expert.
Je suis plus que déçu des artisans qui en gal vous vendent chacun leur matos qui bien évidemment sont meilleurs que les autres .
A +

pog
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 7:26 am
Localisation : ROUEN 76

Message par pog »

Bonsoir

Voici xdes infos comlementaires

Orientation capteurs
235 °
Angle sur toit
45 °

A vous lire
Je peux envoyer des photos par mail
A +

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir pog,
Nous n'avons toujours aucune idée des besoins énergétiques de la maison. C'est important pour faire le rapport avec ce que peuvent amener les panneaux.
L'orientation n'est pas parfaite, pas mal Ouest, mais çà ne suffit pas à expliquer un rendement insuffisant.

Yves

pog
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 7:26 am
Localisation : ROUEN 76

Message par pog »

Voici un petit apperçu des besoins énergétiques de ma maison.
Partie ancienne : maison style normand isolation murs parpaing 20 cm + Placo 80 polystyrene + 10 placo
Surface de 90 m² environ
Radiateur eau chaude
Eau chaude sanitaire pour 3
Partie nouvelle
Isolation renforcée Brique monomur de 30 et syporex 5 cm sur l'exterieur ( pour la piscine egalement sur l'iterieur dans ce dernier cas cela fait un mur de 50 cm compte tenu lame d'air)
2 pieces de 35 m² environ devant recevoir un plancher chauffant non réalisé à ce jour
1 piece sous terrasse végétalisée de 45 m² environ avec une piscine De 35 m3 environ et vitrée sur 15 M linéaire en triple vitrage
2 radiateurs à l'intérieur
Eau 29 ° et air 33 environ.
Un sous sol complet ou est situé l'installation solaire gaz , puis la circulation de la piscine
La piscie est chauffée grace à l'eau chaude prise en sortie du systeme via un échangeur titane de chez PSA
Deshumidification électrique dans la piscine.
En résumé toute la maison est chauffée par le systeme ainsi que l'eau chaude sanitaire.

A +

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »