mise en pression d'une tonne d'eau en plastique?

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
mmmmmmm
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 21:59 pm
Localisation : 05

Message par mmmmmmm »

pas sur que c là qu'il faut poster cette question, si je suis hors sujet vous pourez me botter en touche, Mr Admin (mais pas me toucher les fesses).

je voudrais mettre en pression une tonne d'eau (réservoir standard en plastique, armature galva).
qq'un s'est-il déjà lancé dans ce genre d'affaire?
si oui, quel type de raccord utiliser? Le plastique d'une tonne std résisterait-il à 2 bars? sinon, combien de microns d'épaisseur de quel type de plastique, à votre avis?

objectif: le goutte à goutte programmable dans ma serre chauffée.

mise en pression: avec un compresseur.

détails: l'eau est stockée dans la serre. le compresseur aussi. l'alim du compresseur est solaire.

Ciao. :roll: Mathieu

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Bonjour,

Pour alimenter un goute à goute, je ne vois pas bien l'interêt de mettre en pression un reservoir, quelqu'il soit . Une pompe a eau ( solaire au besoin) devrait être moins compliqué et source de panne ( fuite d'air ).
Cdlt

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1413
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Ce genre de réservoir n'est pas prévu pour être mis en pression. Deux bars, c'est déjà beaucoup.
Yves

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Un ami a fait la triste expérience de la mise en pression par fausse manip.
Armature métallique complètement tordue. Cuve déformée, etc, etc... :oops:
C'est fait pour du stock à pression atmo, dans lequel on pompe.
Mais comme une baisure vaut mieux qu'un conseil, tu peux essayer et nous envoyer les photos du résultat :roll:
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonjour a tous,

juste pour se donner une idee ... a 0,5 bars ca fait un effort de 5 tonnes par cote sans compter la flotte qu'il y a dedans !!! Et pour le bouchon a visser de 14cm de diametre, ca donne un effort de 75 Kg ...

C'est donc totalement a proscrire ! Une petite pompe a membrane serait bien plus adaptee, surtout si tu veux l'alimenter avec du PV.

Bien a vous tous

bournet patrick
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 14:43 pm
Localisation : les martres de veyre 63730 153 rue saint verny

Message par bournet patrick »

bonjour pour une installation en goutte a goutte je suppose qu tu as une programmation,si c'est le cas sur les programmateurs, il y as presque toujour une sortie prevue pour un canal maitre ,qui peut etre utilisee pour une prise relais, cette sortie sert ou a ouvrir l'electrovane principale ou a mettre en marche la pompe a chaque ouverture programmee , de plus il vaut mieux pomper l'eau que la tenir en pression , la pression necessaire pour passer par une electrovanne est bien inferieure a 2 bars j'ai realise des systemes avec un programmateur electrovanne , qui fonctionnais par gravitee et avec a peine 2 metres de hauteur d'eau

mmmmmmm
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 21:59 pm
Localisation : 05

Message par mmmmmmm »

ok. alors c'est quoi la marque et le modèle de pompe immergée solaire que vous me conseilleriez?

bien à vous tous.

M

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

en fait personne ne peut te repondre sans info !

Tu dois d'abord preciser le debit horaire que va necessiter ton arrosage ainsi que la pression de service necessaire pour ce debit donné. Sur cette base, le choix de la pompe se fait simplement en choisissant la pompe la plus adaptee a ces valeurs.

Si d'aventure tu n'as aucune idee du debit et pression, ben tu fais les mesures de debit et de pression necessaire sur ton l'installation d'arrosage en l'alimentant au depart du reseau d'eau en "modulant" le debit par ecrasement du tuyau d'alimentation et sa mesure via le compteur d'eau de ville. Il ne reste plus alors qu'a faire le choix de pompe en fonction.

Bien a vous tous

bournet patrick
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 14:43 pm
Localisation : les martres de veyre 63730 153 rue saint verny

Message par bournet patrick »

bonjour chez gardena il doit y avoir ce qu'il faut je ne suis pas a mon bureau en ce moment , mais des que j'ai le temps je regarde , ils font des programmateurs solaire et surement des pompes , de toute facon pour du goutte a goutte ,une pompe immergee pour camping car qui donne 11 litres minutes suffit , a moins que tu ne fasse de la culture maraichaire , les tuyaux a goutteurs incorpores sont equipes de microcentrale 1000l heure qui est prevu pour nourrir 2fois 50 metres de tuyau , de quoi arroser pas mal de plantes , un panneau solaire ,une batterie , une pompe , et unprogrammateur electrovanne ,en principe le tour est joué mais je te donnerais les references gardena

bournet patrick
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 14:43 pm
Localisation : les martres de veyre 63730 153 rue saint verny

Message par bournet patrick »

bonjour tuyau a goutteurs incorpores longeur 50 m avec microcentrale ( reducteur de pression)ref 1385-20 44€99
sans microcentrale ref 1386-20 37€99
programmateur c 14 ref 1820-2045€99 fonctionnement a piles ou accus pression de service de 0 a 12 bars
peut fonctionner par gravitee , si ta cuve est plus haute que le reste pas besoin de pompe , ni de micro centrale ,sinon pompe pour caravane ou cc , fonctionne en 12v debit 11l minute soit un peut plus que le debit de 50 m de tuyau a goutteurs , possibilite de programmateur solaire mais plus cher , tout ce materiel se trouve en jardinerie
Modifié en dernier par bournet patrick le ven. juin 18, 2010 13:11 pm, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »