Pourquoi chauffer une piscine ?

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

bonjour,
ne trouvez vous pas cette discussion stérile ???
Au sud il y a du soleil et au nord un peu moins, et ma foi difficile de changer cela.
Pas la peine d'en faire un "fromage", là au moins tout le monde a le sien, de fromage bien sur.
Restons sérieux et ne perdons pas de vue l'utilité de ce forum

bernard.barbarin
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : mar. avr. 24, 2007 10:28 am
Localisation : CELLULE (63)

Message par bernard.barbarin »

Bah, tu sais en Auvergne, on est plutôt bien servi coté fromages! Donc non, je ne pensais pas en faire un de plus.
Mais plus sérieusement, pour ma part je ne discuterai pas sur le fait d'avoir une piscine ou non, ni sur le soit disant gaspillage en eau pour les remplir (on ne la remplit pas tous les ans, et dans ma région il se gaspille de bien plus grosses quantités d'eau par les fuites réseaux et par les arrosages des cultures intensives qui stérilisent les terres.
Mais dépenser de l'énergie pour chauffer une piscine me parait une ineptie, surtout lorsqu'on peut disposer d'une énergie gratuite pour le faire: le soleil.
Voilà alors c'est peut-être du bon sens Auvergnat, mais cela peut être du bon sens pour toutes les régions...
Cordialement.
Bernard

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Pas si sterile que ça, le sujet, et pas innocent du tout....
C'est selon le niveau-degré ou on l'envisage....
Surtout pour ceux qui veulent à tout prix chauffer leur piscine....
Juste un élément de réflexion...question de moyen, ou de bon sens...?
Quand le soleil est là, on bronze pile ou face...!!
Cdlt.
Guy

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour,

Oui le sujet est plutôt politique mais pas solaire!

Au temps jadis on ne se lavaient pas a l'eau chaude, pourquoi dépenser inutilement une installation solaire pour chauffer de l'eau alors qu'il y a de la fain dans le monde. Alors pourquoi chauffer une piscine en plus privé. :smile:

Et bien moi j'ai une petite piscine (SPA) et je là chauffe toute l'année, en déplaise.
je n'ai pas la chance d'être dans le sud de la France ou de l'Europe pour pouvoir me baigner 4 mois de l'année en solaire passif.
Et je la chauffe avec mon solaire y compris l'été, je dirais même surtout l'été car elle n'a pas d'apport solaire passif étant dans un bâtiment fermé. Et le reste de l'année avec ma pompe a chaleur sur nappe.
Oui c'est un luxe et ma santé s'en porte pas plus mal bien au contraire mes genou aussi!

Plus sérieusement plutôt que de critiquer les personnes ayant des piscines. On serait plus aviser de faire en sorte que nos piscines publics comme privé soit chauffer au solaire plutôt qu'au gaz fioul ou électricité.

c'est le genre de sujet qui a mon sens décourager les personnes a faire du solaire y compris pour chauffer leur piscine et les incites a utiliser des réchauffeurs électriques ou pompes à chaleur. Est-ce vraiment le but du forum?
Modifié en dernier par r45v le dim. août 15, 2010 19:57 pm, modifié 3 fois.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
juste une réponse à un sujet sensible qui agace certains et clore le débat:
-je ne critique pas les membres du forum, j'ai un trop grand respect pour Guy et les autres, la plupart d'entre nous sont largement plus sensibilisés (enfin, je pense) aux problème de ressources que beaucoup de nos con-citoyens.....et je parlais justement de ceux là !
michoko
Modifié en dernier par MICHOKO le lun. août 16, 2010 11:00 am, modifié 1 fois.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »