Pourquoi chauffer une piscine ?

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Ce sujet revient régulièrement, sous toutes sortes de formes....
Ca m'enerve, car on peut croire qu'on a trop de calories, à dépenser...
L'objectif principal, est bien de prendre au soleil de l'eau chaude pour l'ECS, et le chauffage. Quand cet objectif est atteint, pourquoi pas diriger vers la piscine,certes ?
Mais en faire un objectif principal, est ridicule.

De mai à septembre, la mienne, juste couverte, est à 25--28° actuellement, ce qui est bien suffisant pour se rafraichir. (faut reconnaitre que dans le midi on est avantagé..) et je ne vais pas rajouter 1 roro en materiel pour gagner 1°.mème en décharge de surchauffe. (en vidange automatique, la surchauffe n'a lieu qu'une heure environ les jours de "grande chauffe", encore que cet été, le problème est résolu avec quelques passages nuageux...)

Ma réflection est que dans les Alpes, ils font du ski quand il y a de la neige...
Aussi naturel que de se baigner quand la temp s'y prette...

De là à vouloir faire du ski l'été, ou se baigner l'hiver... :roll: :roll:
Si on veut inverser le cycle des saisons, faut les moyens, lesquels seraient mieux employés dans l'isolation, par exemple...

Voilà, je me suis un peu laché....
Cordialement.
Guy
Modifié en dernier par guy delsol le ven. août 13, 2010 17:03 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour,
moi aussi je me lâche un peu...
"Mais en faire un objectif principal, est ridicule"
Comme le fait que la maison à peine achevée, on voit fleurir des piscines un peu partout....L'eau est une ressource rare mais on l'ignore trop souvent. Que deviennent alors les équipements collectifs ? Sont-ils réservés aux plus démunis?
On est en pleine société individualiste, quand l'eau sera à 5€ le m3, le bon sens l'emportera.(par obligation)
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Guy.
Je partage. Trop d'exemples d'équipements CESI et SSC par défaut, suite à expé piscine. Mais si on raccroche par ce biais des autos-installateurs qui font des utilisations d'hiver et qui se posent des questions sur leur isolation, c'est toujours ça de pris.
Bonne journée (ici, pluie prévue).
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

l'idée de la piscine revient ss cesse pour gérer les pb de surchauffe en utilisation décharge.
C'est une mauvaise idée car qd on a besoin de chauffer l'eau de la piscine c'est qu'il faut déjà (ou encore) un peu de chauffage.
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bon on est au moins 4....a avoir une instal équilibrée, et ne pas avoir à chauffer la piscine...
Et encore je n'ai pas voulu m'étendre sur "la neige artificielle" et la ruine que c'est...on peut avoir du fric pour les installations, mais L'EAU....
( M-you a bien de la chance, s'il pleut, ici c'est la secheresse, et tout souffre...)
Cdlt.
Guy

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Pluie prévue aussi ... mais pas venue ... déficit d'eau de 60% par rapport aux normales habituelles :???:
La Bretagne n'est plus ce qu'elles était :razz:

Et justement ... autant je haie également ces piscines quand il y autant de meilleures choses à faire des ressources naturelles, autant il ne faut pas oublier que tout le monde n'habite pas le sud de la France.

Nous avons ici un climat "très" tempéré.
Nous stoppons le chauffage (pour les moins frileux et les plus raisonnables) début Avril.
A ce moment là, si la t° est supportable dans les maisons, elle est encore loin d'être acquise pour une piscine.
Et même en plein cœur de l'été, c'est pas totalement gagné.
Alors oui, basculer sur la piscine quand on a engrangé son ECS devient une saine opération
... bien meilleure que de la chauffer au gaz ou au fioul
... cette piscine qui n'a aucun sens :mad:

Maintenant, si elle était là avant le solaire et que c'est juste la boucle de décharge ...

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

moi aussi ca m'énerve
pourquoi avoir un chauffe eau et aussi une piscine en plus,
j'ai connu une epoque ou il n'y avait pas de chauffe eau a la maison,
on peut aussi démonter les panneaux au printemps comme cela il ne serviront que l'hiver pour le chauffage
bravo aux gens qui ont une install equilibrée ,tous le monde n'est pas superman ,dommage. Les autres font quoi du surplus d'eau chaude l'été
merci quand méme de l'aide de tous

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Ca y est, on a encore lancer le boomerang pour donner de l'air a ses dents :-x

he ho, les gars ... tout le monde n'habite pas dans le Sud hein ! Guy, je t'invite a t'essayer dans ta piscine fin du mois de septembre debut octobre juste te donner une idee de ce qu'est le plaisir chez nous de la piscine a 19°C en plein cagnard de juillet .... et je t'assure qu'on essaye juste de profiter de la piscine pendant les 2 mois de conge des gosses !

Et attention hein, les 19°C c'est avec une bache a bulle et la filtration juste au bon moment sans trop exagerer pour ne pas refroidir ... Ici, depuis 2 semaines, la flotte de la piscine est a 17°C et si d'aventure le soleil daigne montrer le bout de son nez, il lui faudra 10 jours pour remonter tout ca a 24°C ... tout en sachant qu'imaginer du soleil pendant 5 jours d'affilees est totalement utopique chez nous ...

Pour ce qui est de rever aux equipements collectifs, c'est une vue de l'esprit qui ne nous fait plus rire du tout depuis des annees ... alors qu'il y a plus de "demunis" par chez nous que par chez vous...

Par chez nous, alors qu'elle abonde, la flotte est pas loin des 5€ le m³ ... et je peux te dire que personne ici n'arrose les champs et cultures ... on a du bon sens et de la pluie a revendre !

Je vous tranquillise de suite, par ici on n'essaye pas de nager en piscine l'hiver ... on patine ... et meme pas besoin de machine a faire la glace hein ... ca gele tout seul 8-)

Allez les gars, on arrete de se la jouer "nombril" et moi je ... Ce type de debat n'apporte rien sur notre forum ... On se fout de savoir si c'est politiquement correcte d'avoir une piscine ou pas et de devoir la chauffer ou pas. Ce qui est important, c'est d'utiliser un max le soleil plutot qu'une energie grise ... pour le moment le soleil n'est pas encore taxe !

Quoi que, ce serait une bonne idee ca de taxer le soleil ... Allez, je me lance : vous ne trouvez pas que ca equilibrerait un peu les finances de l'etat qui ne sont que peu alimentees par les taxes et accises sur la consommation d'energie pour le chauffage des nantis du Sud alors que dans le Nord il faut 3000l de mazout pour passer l'annee 8-) ... :twisted:

Bien a vous tous

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonsoir,

Tout dépend du contexte régional et du choix personnel :
Certains ne doivent pas la chauffer ou doivent y mettre un supplément d'eau froide pour la refroidir.
D'autres ont le choix entre chauffer -ne pas y mettre le gros orteil et l'admirer - mettre une combinaison néoprène - se les geler.

Bien sûr, une installation bien équilibrée est idéale.
Le tout est dans le choix de ses priorités de régulation afin d'économiser les euro selon les moments.

Pour mon cas, je préfère limiter mon gain solaire de l'ESC et y mettre 2-3kw électrique au tarif nuit afin d'engranger le maximum de kw solaire dans la piscine.

A+

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

[quote="ramses"]Quoi que, ce serait une bonne idee ca de taxer le soleil ... Allez, je me lance : vous ne trouvez pas que ca equilibrerait un peu les finances de l'etat qui ne sont que peu alimentees par les taxes et accises sur la consommation d'energie pour le chauffage des nantis du Sud alors que dans le Nord il faut 3000l de mazout pour passer l'annee 8-) ... :twisted:[/quote]

Au nord, nous devons chauffer et mettre des vêtements adéquat l'hiver tandis qu'au sud leurs problèmes est la surchauffe maison, voiture, corporelle, ...

Ils dépensent leur euro en climatisation l'été.

A+

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Je profitte de ce sujet pour cette citation qui n'est pas de moi mais d'un célèbre Médecin ayant découvert le vaccin contre la polio.
On ne brevette pas le soleil dira le médecin épidémiologiste juif Jonas Salk en avril 1955. Avec cette modestie et cet humanisme qui n'appartiennent qu'aux grands de ce monde, il refusera ainsi de breveter sa découverte du premier vaccin contre la poliomyélite, considérée à l'époque comme une des plus grandes victoires scientifiques du siècle
Rémi

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,

et à la piscine municipale il y a bien plus de jolies filles... ce qui est une autre cause de surchauffes

yves

bernard.barbarin
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : mar. avr. 24, 2007 10:28 am
Localisation : CELLULE (63)

Message par bernard.barbarin »

Bonjour à tous,
Pour ma part , en Auvergne ma piscine est fermée et couverte en polycarbonate. Ce mois de juillet le bassin est monté jusqu'à 32°, et en générale je peux me baigner dès fin avril jusqu'à vers mis octobre... Et en plus en mis saison je me sert de la piscine pour chauffer la maison via Une PAC...
Amicalement,
Bernard.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
[quote="bernard.barbarin"]Pour ma part , en Auvergne ma piscine est fermée et couverte en polycarbonate. Ce mois de juillet le bassin est monté jusqu'à 32°, et en générale je peux me baigner dès fin avril jusqu'à vers mis octobre... [/quote]
Le bon sens auvergnat, tout simplement ...
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Effectivement, plutot que d'aller à l'envers des saisons, Ils sont des milliers à se déplacer, pour chercher le soleil là ou il est, la neige aussi là ou il y en a.

On se plaind qu'ils sont trop nombreux...à nous envahir..on les appelle" les doryphores"...et se rangent comme les sardines sur les plages...

Mon pauvre Ramses, on doit pouvoir s'arranger....Toi tu as les glaçons, moi j'ai le reste...(jaune)...et la piscine à point, sans artifices...

Et tu seras le bien venu...Nos Cevennes sont belles....
Cordialement.
Guy

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »