fabrication d'une étuve solaire

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Dans le calcul qu'a fait Malognes la pièce emmagasine 5.8 kWh pour arriver à 70°C de température si celle-ci est à 20°C au départ.
Si tu mets 6kW de puissance, rien ne dit qu'au bout d'1h la pièce sera en température. De plus si tu chauffes il y aura de suite des déperditions qui seront proportionnelles à l'écart entre extérieur et intérieur.
Il y a une inconnue. Le comportement de la pièce a son réchauffement. Cela dépend de sa forme, des surfaces en contact avec l'air chaud de la ventilation ou pas, etc....
Imagine un fut de 100 litres d'eau et tu désires que celui-ci soit à 70°C au coeur. Il faut un certain temps....
Rien ne t'empêche de partir sur une puissance de 3kW. Le premier kW est pour les déperditions avec une réserve et les 2 autres te servent à chauffer la pièce durant la phase de mise en température.
Une fois le tout à température, il faut réguler celle-ci.
Projet intéressant.
PS : ayant fait il y a quelques années une étuve à -80°C, ne pas oublié une soupape pour équilibrer les pressions entre l'intérieur et l'extérieur.
En chambre de congélation ça ne pardonne pas. L'étuve se trouve écrasé sous la pression atmosphérique si absence de soupape.
Rémi

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir à tous
le post précédent (de rémi) me fait imaginer une des parois de l'étuve, (verticale ou le plafond ?) en métal pour bien diffuser la chaleur et cette paroi faisant office de conduit de cheminée labyrinthique, un peu comme un pdm qui capte toutes les calories des fumées.

une idée... :shock:

domwood

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Pour la cuisson de ta pièce, vas-tu humidifier l'air pour le rendre plus conducteur de chaleur? Ta pièce sera réchauffée par l'air.

Exemple : comme au sauna.

Je ferais passer les gaz de combustion plutôt dans des buses dans le bas du caisson. Inspires-toi du poêle ardennais.
Un moteur électrique tient jusqu'à quelle température ambiante?

A+

do
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : dim. déc. 20, 2009 2:19 am
Localisation : 29 sizun

Message par do »

non , l'humidité c'est pas possible avec les composites, maximum 70%.

en fait , je demandais si je pourrais pas utiliser un poele bruno ou bullerjan , de mettre des gaines alu sur les tubulures et qui iraient dans le caisson , pour la montée en temperature , et une fois en temperature éventuellemnt un radiateur électrique avec thermostat pour maintenir et réguler facilement.

c'est deja ca de gagner . parce que réguler au bois , je vois pas trop comment faire.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir do
réguler au bois, c'est pas si compliqué que ça une fois que tu connais bien ton foyer et l'install qui suit.
je crois que tu as une marge de manoeuvre pour la cuisson des pièces donc sans doute pas de besoin au degré près.

je connais une personne qui a eu un bullerjan grand modèle pour chauffer un hangar, elle en était très contente. si contente que j'ai conseillé à un voisin d'en acheter un pour sa maison sans isolation aucune. il m'a dit que c'était efficace mais en fait, il n'habite là que rarement donc je n'ai pas pu juger par moi-même. le prix peut décourager.

sache que l'hiver dernier, je me suis sauvé la mise avec un fut de 200 litres en ferraille. couché, un trou derrière pour les fumées, un trou carré devant pour rentrer du fagot et de la palette. je passais de 5° dans la pièce à 15° en moins d'une demi heure. si tu as du temps et pas trop de moyens, ça vaut le coup de se pencher sur la question d'un foyer autoconstruit.

do
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : dim. déc. 20, 2009 2:19 am
Localisation : 29 sizun

Message par do »

bonjour , je reviens vers vous .
apres reflexions et un petit tour en australie ou on prends vite conscience du potentiel du solaire.
je me dis que le capteur solaire a air vaut la peine de s y pencher un peu.
je vais peut etre donc essayer d auto construire un premier capteur a air , en guise d essai deja.
une question, cela vaut il la peine que j essaie de trouver du revetement selectif?
si oui , est ce que cela se trouve facilement?

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »