récupérateur de chaleur et mitigeur thermostatique

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
schultz_33
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 0:05 am
Localisation : bassens (33530)

Message par schultz_33 »

Bonjour à tous,

Je vois que certains, à partir d’une installation à bois, ont quelques soucis pour valoriser leur système en récupérant les calories.
Voici ce que j'ai réalisé, si cela peut en inspirer quelques-uns... De toute façon, il faut essayer.


Pour la surchauffe, je pense que la chaleur du récupérateur créera dans la cheminée un courant d’air ascendant qui accélérera encore l’évacuation des calories. Le départ vers le circulateur étant pris au milieu du ballon, je pense que le retour soit en haut, soit en bas n’aura que peu d’importance. Pour cette fonction, il faudra bien sûr agir avec la régulation solaire. Si tout le ballon est à une température homogène, l’eau convergera naturellement vers son milieu. Il faudra peut-être, cependant, intervenir sur le réglage du mitigeur. Je ne sais, l’expérience me le dira.

Bonne réflexion, et bonne soirée,

Schultz_33
Fichiers joints
récupérateur.doc
(109 Kio) Téléchargé 2358 fois

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
On attend la fin de l'expérience avec impatience et un super compte rendu avec des photos.
Bon courage.
M.You - 49

schultz_33
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 0:05 am
Localisation : bassens (33530)

Message par schultz_33 »

Bonsoir,

Il suffit d'attendre, tout est une question de temps.

Schultz_33

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut tous.
Je me suis chauffé 15 ans avec systéme semblable déja évoqué dans un CR.

je me cite..:

(Chauffage par une grande cheminée, avec appoint radiateur électrique,( convecteur ruineux)
J’ai très vite optimisé la cheminée avec une caisse à eau en tôle de 5mm, 80lit. dans le foyer, un circulateur, un thermostat, et dans l’entrée, un gros ventilo radiateur qui me chauffait toute la maison.( Plus une marmite de 30l pendue à la crémaillère, ou cuisaient les patates tous les soirs, quand nous élevions un cochon… !)
Mais nous étions absent la journée, boulot et enfants au collège. Le premier arrivé allumait la cheminée…Ca a marché 15 ans…)
Donc:
Plutot que chauffer un ballon, aléatoire avec une cheminée, ("genre cocotte minute...)
J'avais opté pour le captage, circuit, et donc chauffage de la maison, par un système à air, plus facile à gerrer par les vitesses du ventilo, pour éviter l'ébulition. (principe des radiateurs de voiture.)
J'ai toujours eu peur d'une coupure de courant, qui m'aurait obligé à stopper la cheminée, (methode seau d'eau...en urgence..)

Et oui, ce forum est une mine...d'idées.
CDLT.
Guy
Modifié en dernier par guy delsol le dim. mai 29, 2011 8:56 am, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »