Et pourquoi pas réchauffer l'eau froide?

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="jplalaurie"]
Sur l'eau froide on ne fait que "réchauffer" alors que sur l'eau chaude on pré-chauffe pour ensuite refroidir. Donc plus de perte d'énergie[/quote]

Là je ne comprends pas. Doit pas être bien réveillé...
Rémi

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

No comprendo également... L'eau chaude n'est pas refroidi, elle est mélangée à de l'eau froide au niveau de la sortie, mais il n'y a pas de perte, la quantité d'eau chaude étant réduite par rapport à la totalité sortant du robinet.
Je reste sur l'idée que le préchauffage est plus logique et plus sain, moins risqué, mais toutes les idées sont bonnes à discuter! :-) C'est comme ça que l'on avance!

Manu

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Ottiti a écrit :
"Dans la même veine on peut aussi réchauffer l'eau froide avec l'eau grise (eau usée) qui elle est tiède
Bonjour

Moi aussi j'avais trouvé l'idée géniale :roll:
Mais pour récupérer la chaleur l'eau doit passer doucement et vu que c'est de l'eau "grise" les élément en suspension (savon, grasse, shampoing, etc etc) se déposent et tu as une grosse couche de vase dans les conduites. :sad:
Dans mon cas la pente était faible c'est peut être le soucis
Mais si elle est plus importante la vitesse de l'eau aussi donc qu'en est il du transfert de chaleur ?

Effectivement a suivre comme idée

A+
Bjr à tous,

Je pense que certains sont passé rapidement sur le lien que je vous ai donné. Moi aussi au début je ne m'étais pas rendu compte là où l'idée est geniale. L'évacuation se fait par le tuyau du centre donc il n'y a aucune raison que cela se bouche plus qu'un tuyau PVC.
Image
Pourquoi un tube cuivre de dia 30/32mm par ex se boucherai plus qu'un tuyau PVC de dia 40 ext qui finalement ne fait que 33mm interieur ?

De plus si on ne réchauffe que l'eau froide qui arrive directement au mitigeur de la douche on a un circuit très court, donc pas de prbl sanitaire possible.

[referp=75801;quote="ezza"]
un autre prob. ... ( je sais pas si je doit aborder se sujet, un peux trop ésotérique pour certain) est la mis en échange (en communication) de deux liquides totalement opposer dans leur utilisation, ( je parle pas d'un mélange hydraulique, mais "électrique/magnétique "
d'un coter une eau "clair" ....... propre, sans charge "vibratoire/mémoire",
avec une eau grise (et/ou brune suivant le type de rejets) ..... charger d’élément a évacué
( le pourquoi de l'utilisation du laver :grin: )
................ non le jeu n'en vaut pas la chandelle, rien a gagner :shock:
[/quote]

Euh, là perso j'y crois pas trop, cela relève plus de la croyance de chacun que d'un constat scientifiquement prouvé, étude chifrée à l'appui. Donc pas de polémique sur des sujets comme ça, chacun fait selon sa chapelle, merci.
Modifié en dernier par lebritish le mer. janv. 04, 2012 11:56 am, modifié 1 fois.

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonjour,
un lien:
www.solenove-energie.fr
A+

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Attention, pour le sytsème powerpipe, l'échangeur doit être vertical et de gros diamètre. Dans un tuyau vertical de grand diamètre, l'eau va s'évacuer par ruissellement sur la paroi du tuyau (échangeur) tandis que dans un petit diamètre, l'eau va s'évacuer de façon pleine : il n' y aura pas d'échange du centre du flux d'eau.

A+

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

salut

trouvé d'autres info pour une mise en application, et témoignage.

http://eco-energie-montreal.com/post/re ... -powerpipe

"J'ai évalué le nombre de douches qu'il fallait prendre avant de rentabiliser l'investissement. Voici le raisonnement
-Cout en énergie d'une douche de 8 min. selon hydro-quebec: 0,20$
-Pour chaque model du power-pipe j'ai calculé l'économie par douche et comparé avec le prix de l'appareil pour déterminer le nombre de douches nécessaire pour rembourser le cout de l'appareil.
-Puisque le prix de l'appareil est proportionnel à son rendement. Pour tout les models il faut de 7 500 à 10 000 douches pour amortir l'investissement.

Ça peut sembler beaucoup 7 500 douches mais pour une famille de 4 personnes prenant une douche par jour ça se rentabilise en un peu plus de 5 ans... Après les économies commencent.

Ce système peut se brancher de trois façon:
1- sur l'entrée d'eau du chauffe-eau
2- sur l'alimentation d'eau froide de la douche
3- combiner les deux façon précédentes

Selon la documentation les méthode 1 et 2 aurait des rendement comparable équivaudrait à 80% du rendement de la méthode 3. La méthode 3 est donc à privilégier..."

http://www.lamortaise.com/index.php?opt ... 109#233441


http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/doc ... r_Pipe.pdf

http://www.sears.ca/produit/power-pipem ... g_2fr_3STI

bon aller on vire les baignoires, et tout le monde au douches :grin:

Avatar du membre
jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 13:45 pm
Localisation : aix en provence

Message par jplalaurie »

[quote="Manu25"]No comprendo également... L'eau chaude n'est pas refroidi, elle est mélangée à de l'eau froide au niveau de la sortie, mais il n'y a pas de perte, la quantité d'eau chaude étant réduite par rapport à la totalité sortant du robinet.
Je reste sur l'idée que le préchauffage est plus logique et plus sain, moins risqué, mais toutes les idées sont bonnes à discuter! :-) C'est comme ça que l'on avance!

Manu[/quote]


Désolé de ne pas avoir été assez clair.

Je fais une différence entre:
- l'eau froide à 13°(EF) que j'élève de quelques degrés mais qui reste de l'eau froide (EF+) que je peux utiliser directement pour quelque usage que ce soit.

- l'eau froide à 13° que tu envoies en préchauffage pour l'ECS. Celle ci est reprise, remontée en température, stockée, puis utilisée en refaisant un mélange avec l'EF.

Celà revient au même! pas sûr.
EF+ circule dans la maison sans perte. Elle arrive à l'évier ou au lavabo où la tendance à ouvrir l'eau chaude sera moindre (avec de l'eau à 20-22° on peut se laver les mains ou les dents sans rajouter d'eau chaude, ce n'est peut-être pas le cas avec 13°). Elle arrive au lave linge ou au lave vaisselle où on gagne quelques Wh.
Bien sûr elle arrive aussi en préchauffage de l'ECS.

Au final sous la douche, il faudra moins d'eau chaude à mélanger avec EF+. ( l'eau chaude mélangée à de l'eau froide c'est ce que j'ai appelé refroidir l'eau chaude)
Pinaillage? peut-être. Mais ça ne demande pratiquement aucun investissement ni transformation lourde.

Avec un ensoleillement médiocre, il est possible de faire encore de la récupération d'énergie utile.
Quand les capteurs ne peuvent pas le chauffage et que l'énergie est limitée pour l'ECS, il reste l'eau froide moins froide (EF+).
Rien d'incompatibles avec les autres idées développées ci-dessus.

Manu tu dis que le préchauffage de l'ECS est plus logique. Sans doute et il serait dommage de ne pas le faire, mais pourquoi pas le reste? (gain de confort, quelques €, et plus de condensation sur la tuyauterie)

Tu parles de risques et de santé. En été l'eau potable qui sort de certains réseaux dépasse les 24°. Comme cette eau ne stagne pas longtemps et qu'elle se trouve à l'abri de l'air et de la lumière, je ne vois pas où se trouve le risque.

Cordialement.

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Juste un commentaire,

effectivement, on pense que le fait de mettre un autre tube (en cuivre ou autre) à la place d'un tuyau pvc ne changera rien, c'est malheureusement pas vrai.

Le cuivre possède une rugosité différente, donc oui, les saletés pourront adhérées mieux. Mais surtout, cette solution va créé un point froid et va permettre aux graisses et autres de ce solidifier très rapide en 1 seul point.

Donc oui c'est un produit interressant, mais attention aux bouchons

j2c

Message par j2c »

Je m'interrogeais sur la viabilité d'une idée.

Au lieu de prendre 2 tubes concentriques, qu'est ce qui empèche d'utiliser un grand bidon en plastique et d'en faire un siphon géant ?

dans ce siphon géant, on fait passer un échangeur en cuivre ou autre qui sera chargé de récupérer toutes les calories qui se trouvent dans ce pot ?

seule crainte que j'ai : la moisissure si on envoie n'importe quoi comme eau grise. (genre eau de vaisselle chargée en aliments qui pourraient travailler)


à la sortie de la machine à laver le linge, ça peut être une bonne idée. toute la charge de l'eau ira au fond, il faudra vider l'échangeur de temps en temps.

à la sortie d'une douche, je ne sais pas.

Par contre, contrairement à un siphon, il faut faire communiquer l'entrée et la sortie par l'extérieur via une mise à air.. afin d'éviter la formation de bouchons d'air dans la tuyauterie en amont.. qui bloquerait le fonctionnement de l'ensemble.

Après l'idée.. faut voir comment ça peut se fabriquer tout ça :???:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="moriss"]effectivement, on pense que le fait de mettre un autre tube (en cuivre ou autre) à la place d'un tuyau pvc ne changera rien, c'est malheureusement pas vrai.
Le cuivre possède une rugosité différente, donc oui, les saletés pourront adhérées mieux. [/quote]

Salut

Les installations de années 1960 étaient équipée d'évacuation en cuivre ?
Cela ne posait pas de soucis, le PVC les a détrônée pour une raison de couts et de facilitée de mise en œuvre. De plus le cuivre est bactéricide naturellement :cool:

J2c la récupération des calories est un fait mais leur utilisation aussi :roll:
C'est bien de récupérer les calories de la MaL mais si tu ne prends pas de douche ou fait une autre Machine après tous est perdu.
De plus c'est bien de mettre des serpentins mais il y a les pertes de charge si le réseau n'est pas trop puissant , comme chez moi, c'est le filet d'eau assuré dans la douche :cry:
Le fait de pré-chauffer l'eau froide qui va à la douche permet au moins d'auto-consommer les calories sur la fin de la douche.
C'est un peu égoïste mais au moins c'est utilisé plus facilement :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="moriss"]Mais surtout, cette solution va créé un point froid et va permettre aux graisses et autres de ce solidifier très rapide en 1 seul point.

Donc oui c'est un produit interressant, mais attention aux bouchons[/quote]

Bjr,

chez moi ça tourne depuis 8 mois sans bouchon ...
De plus si vous regardez bien ma photo il y a un PER bleu avec une vanne qui est relié au siphon pr débouché le tout avec un petit coup de pression, au cas où :roll:
Fichiers joints
siphon_echangeur.jpg

j2c

Message par j2c »

[quote="Ottiti"]
J2c la récupération des calories est un fait mais leur utilisation aussi :roll:
C'est bien de récupérer les calories de la MaL mais si tu ne prends pas de douche ou fait une autre Machine après tous est perdu.
De plus c'est bien de mettre des serpentins mais il y a les pertes de charge si le réseau n'est pas trop puissant , comme chez moi, c'est le filet d'eau assuré dans la douche :cry:
Le fait de pré-chauffer l'eau froide qui va à la douche permet au moins d'auto-consommer les calories sur la fin de la douche.
C'est un peu égoïste mais au moins c'est utilisé plus facilement :-D

A+[/quote]

Alors, en fait pour la machine à laver.. je pensais que comme il y a plusieurs cycles de vidanges.. si le réservoir est suffisamment grand.

la première vidange charge le récupérateur (qu'il faudra isoler) en eau tiède.. la machine tire de l'eau froide, qui sera donc réchauffée..

On ne gagnera rien pour le premier cycle.. mais on y gagnera sur le cycle suivant.. le dernier cycle sera perdu.

Comme ma machine tourne en heure creuse.. c'est con, mais à cet heure là je dors :D (donc pas de douches)

Concernant les pertes de charges.. ce n'est pas un soucis chez moi... le réseau est super méga boosté.. on est à 500m d'un château d'eau.. et il y a un réducteur de pression dans la maison .. (plus de 7 bars à l'origine..).. et malgré le régulateur de pression, j'ai toutes les vannes de la maisons qui sont à moitié fermée.. (car trop de débit)..

ça va peut-être changer sous peu.. car l'installation en plomb va être retuyautée en cuivre (et je ne sais pas ce que le plombier souhaite mettre.. s'il me met du 14 je le renvoie chez lui :D)

Je me contre fou des du temps que prendra la machine pour se remplir.


J'en aurai bien fait sur le même principe sous l'évier de la cuisine.. mais pour réchauffer l'eau froide du ballon d'eau chaude (car on ne tire que de l'eau chaude quand on fait la vaisselle..) mais j'ai peur que le système fasse nid à merdes .. et se transforme rapidement en vivier de bactéries.. :-?

Avatar du membre
Mistoukwak
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 8:39 am
Localisation : Frans (01) - limite Villefranche/Saône (69)
Contact :

Message par Mistoukwak »

Salut,

Je suis aussi intéressé par la récupération des calories des eaux usées.

J'ai eu une idée pour chez moi mais j'ai pas eu le temps de tester donc je vous soument l'idée.

J'ai une cuve béton de 500L enterré dans le vide sanitaire.
A l'intérieur j'ai une pompe de relevage (je suis 4m en dessous du niveau de l'égout).
Cette pompe va être déclenchée environ 1 fois tous les 2 jours.

Avec les toilettes sèches, on aurait principalement l'eau des douches, des machines à laver, lave vaisselle, etc... donc de l'eau plutot chaude.J'ai donc un paquet de calories stockées là que je souhaiterai récupérée.

J'avais pensé faire un serpentin en inox annelé plongé dans cette cuve. J'ai la place de faire un echangeur d'assez grande taille pour un bon échange.
Je pensais faire passer l'arrivée d'eau dans le ballon solaire CESI par cet échangeur. Ca me ferait un préchauffage de l'eau entrant dans le ballon.

La question est surtout de savoir comment calculer l'énergie récupérable par ce système ?
Ceci afin de calculer la rentabilité de l'investissement.

Merci pour vos idées.

++
Jon
le site de mon auto-construction paille :
http://www.jonetflo.fr

Avatar du membre
jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 13:45 pm
Localisation : aix en provence

Message par jplalaurie »

Bonjour,
l'idée est intéressante. Pour approcher la "rentabilité" il serait utile de savoir:
- température moyenne de la cuve ou mieux évolution de cette température sur un cycle de 2 jours.
- quand la cuve se vide combien contient-elle?
- se vide-t-elle complètement?
si elle se vide en totalité, l'échangeur devrait se trouver au fond de la cuve pour profiter des premiers effluents. Mais dans ce cas l'effluent du 2éme jour pourra-t-il fournir ses calories?

Tu dis "de l'eau plutôt chaude"??
Si l'ensemble ne dépasse pas 30°, pourquoi se contenter du préchauffage du ballon? En se positionnant sur le réseau froid, c'est toute l'utilisation de l'eau qui en profite: LV, Lave linge, vaisselle, lavabo, etc..y compris le ballon. en remontant de 12° à 18, 20 ou 22°.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="Mistoukwak"]Avec les toilettes sèches, on aurait principalement l'eau des douches, des machines à laver, lave vaisselle, etc... donc de l'eau plutôt chaude.J'ai donc un paquet de calories stockées là que je souhaiterai récupérée.[/quote]

Bonjour

Il y a plein de fausse bonne idées 8-)

Je bosse dans un centre commercial qui a une station de lavage voiture
Nous avons un circuit de bouclage d'eau chaude pour le hors gel dans ce circuit se trouve un peu de l'eau de lavage de la brosse.
C'est a dire la brosse trempe dans un bac et le trop plein d'eau repart dans une cuve inox ou elle est réchauffée pour repartir vers la brosse.
La brosse et la rampe HP ont une légère fuite, c'est cette fuite qui permet le bouclage.

Bref je m'embrouille un peu mais cela fonctionne :-D

Depuis que nous sommes passé au "bio" dans les produits, il faut passer toutes les semaines le jet dans le bac du serpentin de chauffage pour éliminer toutes la "glue" qui se dépose dessus :-x
Et empêche le fonctionnement correct du systéme.

Récupérer les eau grise de lavage et surtout de cuisine pleine de bonne chose a bouffer pour les bactéries et autre algues c'est produire un élevage d'algues. qui vont boucher ou bloquer tous le systéme, serpentin voir pompe :roll:

Pour récupérer tes calories il faudrait plutôt passer par l’extérieure style chemise d'eau autour de ta cuve comme dans un poêle bouilleur.

Avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »