Et pourquoi pas réchauffer l'eau froide?

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Si c'est un serpentin fermé qui est plongé dans la cuve il ne peut pas avoir de blocage du circulateur vu qu'il n'y a pas de lien avec le contenu de celle-ci ou alors je n'ai pas compris :oops:
Donc si l'idée est de plonger un serpentin pour l'échange d’énergie, je trouve l'idée plutôt bien ! Effectivement pour calculer je ne sais pas mais vu que ça ne devrait pas être trop difficile a mettre en place, enfin quand c'est les autres qui font c'est toujours plus simple :-D , ca peut etre sympa.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="monteric"]Bonjour,

Si c'est un serpentin fermé qui est plongé dans la cuve il ne peut pas avoir de blocage du circulateur vu qu'il n'y a pas de lien avec le contenu de celle-ci ou alors je n'ai pas compris[/quote]

Salut

Tu n'as pas compris :-D
Je parle de la pompe de relevage de la cuve :roll:
et pour le serpentin quant il est plein de "glu", a l’extérieur, l’échange ne se fait plus ou mal :-x
Quant il y a un gros paquet de glu qui se décolle cela colmate notre pompe de relevage à la station :mad:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Salut Otti,

Désolé mais effectivement je n'avais pas compris que tu parlais de cette pompe la et du coup j'etais largué :roll:
Bon je ne conais pas assez les soucis de ce genre de cuve pour donner mon avis sur ce point :-?

Donc en gros un mesage pour pas grand chose :-D

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

J'ai un projet du même genre :roll:
Mais je ne récupérerais que l'eau de la douche, moins chargée en différentes choses indésirable :roll:
Pour neutraliser tous cela j'avais pensé a utiliser des pastilles de chlore piscine a libération lente. Les algues n'aiment pas :cool:
Et au final cela partira dans les WC "humide" et la chaleur est diffusée par le réservoir :-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr,

un petit message pr vous dire que tjs sur le meme principe j'ai fait un échangeur de chaleur pr mon Lave Vaisselle de 3.7m de longueur.

Résultat des courses: je suis passé de 1.33kWh à 1.01kWh pr un cycle de lavage (moyenne sur 10 cycles).
Gain sur l'année: 365*0.32 = 117kWh. C'est donc l'équivalent d'un PV en autoconsommation de 100Wc.

Coût de mon échangeur: 40€ de tuyaux PVC + recup d'un bout d'inox annelé de mon instal de CESI.
Fichiers joints
IMG_4795.JPG
IMG_4804.JPG
IMG_4809.JPG

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,
Résultat des courses: je suis passé de 1.33kWh à 1.01kWh pr un cycle de lavage (moyenne sur 10 cycles).
Gain sur l'année: 365*0.32 = 117kWh. C'est donc l'équivalent d'un PV en autoconsommation de 100Wc.
1-félicitations pour le montage

2
_Gain sur l'année: 365*0.32 = 117kWh.
oui et non... cela dépends de comment tu chauffe ton eau /si c'est la résistance l'argument est correct, si c'est de l'eau solaire qui alimente le LV l'économie se limite à la consommation du circulateur pendant environ 6 mois par an pour produire cette eau chaude (cela dépends du COP solaire)
Pour faire une analogie avec les pertes thermiques du ballon (dépendant de la constante de refroidissement du ballon); une installation solaire produit l'ecs qui est consommée (of course) PLUS les pertes du ballon (à 100%environ 6 mois par an). A la conso du circulateur près . La production des pertes du ballon est régulièrement oubliée dans ce que produit un ballon solaire. Sur une année c'est environ 400 kwh brut et environ 200 ou moins net.

Que penses tu de cette manière de compter?

yves

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr yves,

je n'alimente pas mon LV avec de l'eau chaude car:
Au cours d'un lavage mon LV injecte 5 fois 3.5l d'eau. Mais mon LV est tellement loin du ballon ECS que sur les 3.5l demandé 2 (voir 3) sont froid :cry:

Donc je chauffe l'eau du LV avec sa propre resistance. Dans mon cas mon calcul est juste. Pr celui qui a du solaire ET une liaison ballon ECS <-> LV courte alors le calcul n'est plus le meme bien sur.

Sinon je suis aussi d'accord avec toi, il faut sur isolé le ballon ECS, chez moi 100mm de laine de roche en plus de l'isolation initiale. On en a déjà parlé plusieurs fois sur le forum.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
Et le savon dans tous ca ,ne se dépose t'il pas dans l'échangeur?
A Bientot

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="ventura"]Bonjour,
Et le savon dans tous ca ,ne se dépose t'il pas dans l'échangeur?
A Bientot[/quote]

Bjr,

pas de prbl pr le LV car la dernière vidange se fait à 55°C donc ca nettoie l’échangeur.

didjerislade
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. mai 10, 2011 10:05 am
Localisation : castelnau de medoc 33

Message par didjerislade »

salut,

ton installation fonctionne depuis plus d'un an. des retour ?
je serais assez intéressé pour avoir plus de détails sur la réalisation (si possible ?)

Merci

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr,

Ben oui mon install fonctionne tjs aussi bien. Pas de bouchage intempestif :cool:
Pr l’économie je n'ai pas de compteur installé en permanence sur le LV mais je pense que ça le fait.
Pour info j'ai diviser par 2 ma facture d'elec avec ttes les petites modif effectuées ds la maison dont celle là.

Coté réalisation il faut :
1- de la patience !!!
2- des tubes PVC + coudes + Té
3- de l'inox annelé
4- des bobines filetée (passe cloison) en dia 15/21
5- de la colle PVC

Si comme moi la place est limitée sous le meubles de la cuisine il faut faire un serpentin avec des coudes :cry:

il faut faire un échangeur dont le volume sera de 3.5l ET de longueur maximum. A toi de voir al place sous les meubles de ta cuisine !

Chez moi c'est des tubes PVC de 50mm de diamètre et une tube en inox annelé en DN16. Longueur 4m (de mémoire).

tu coupes tous les tubes PVC et les assembles avec les coudes SANS colle. Tu vérifie que ca passe bien sous les meubles de la cuisine.

Tu démontes le tout et tu passes l'inox annelé ds les tubes et les coudes. c'est là qu'il faut être patient et ne pas hésiter a tirer force sur l'inox annelé !

Tu colles tout ca. pour la fonction en bout tu utilises des passes cloisons en 15/21 avec 2 joints plats.

Tu relies tout ca à contre courant entre l'arrivée d'eau froide de ton LV et son évacuation

Et VOILA !!!

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Re:

Message par domwood »

cordelia003 a écrit : Tiens, je n’y avait jamais pensé auparavant! Mais c’est tout à fait vrai!
l'équipe de nettoyage ne va pas tarder !

1 phrase sur le forum, 1 faute de conjugaison, 1 spam.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Re:

Message par xvincent71 »

domwood a écrit :
cordelia003 a écrit : Tiens, je n’y avait jamais pensé auparavant! Mais c’est tout à fait vrai!
l'équipe de nettoyage ne va pas tarder !

1 phrase sur le forum, 1 faute de conjugaison, 1 spam.
fin du mode nettoyeur...
Léon ;-)
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Et pourquoi pas réchauffer l'eau froide?

Message par domwood »

merci léon !!! :-D

tu peux peut-être nettoyer aussi nos interventions, non ? ça me dérange pas de baigner dans un peu d'acide :-D
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »