Recherche experience capteur parabolique cylindrique ecs.

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

ne pas oublié que la plupart des capteurs tubes sont à fluide caloporteur et et qu'ils faut qu'ils ait un minimum de pente.

les seules qui pourraient être utilisés sont les tubes à circulation directement dans les tubes
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bjr a tous,

j'ai évoqué le sujet ici: http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... &start=124
débat très enrichissant, merci aux participants.
Donc oui il existe des tubes avec des mini capteur plans dedans orientable MAIS Une seule marque (viessmann), un seul modèle (vitosol200T), un max de prix (1300€ le panneau si grosse remise) !!!

Ca marche et même bien, y'a qu'a voir l'install de fotourefair, faut juste y mettre le prix.

Perso j'ai récupéré des tubes sous vides seuls je vais voir si je peux faire un réflecteur parabolique en inox derrière chaque tube. Faudrait que j'arrive a calculer l’équation de la forme de la parabole qui va bien. Si kkun a une idée ?
Modifié en dernier par lebritish le sam. janv. 07, 2012 14:37 pm, modifié 1 fois.

owen
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : mer. juil. 09, 2008 22:33 pm
Localisation : Belgique

Message par owen »

Quelqu'un peut confirmer l'idée de Loft ?

Avatar du membre
gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 22:43 pm
Localisation : Villeurbanne (69)

Message par gcat »

Bonjour Thierry, tous,

Dans une parabole, seuls les rayons qui arrivent perpendiculairement à la directrice (dit vulgairement bien en face) sont directement réfléchis sur le foyer. En cas de rayonnement diffus, une partie de l'énergie sera renvoyée d'où elle vient.

Les seuls exemples de capteurs solaires que je connais sont des installations en zones fortement ensoleillées.

On comprend aussi que la propreté du miroir est essentielle. le nettoyage n'est pas nécessairement facile d'autant qu'il ne faut pas rayer la surface réfléchissante. Donc à réserver à des capteurs facilement accessibles. On peut aussi protéger par une vitre mais on perd sur la simplicité la légèreté et le rendement .

A surface égale, un miroir cylindro-parabolique aura une plus grande prise au vent qu'une surface plane . Je craindrais aussi l'accumulation de la neige.

La détermination de la forme ne présente pas de difficulté théorique. (ni pratique :voir la méthode du jardinier); voir si une ouverture plus ou moins forte de la parabole améliore ou non la capture du rayonnement diffus .

L'intérêt principal reste la possibilité de réaliser des capteurs de faible hauteur et si on a cette contrainte, c'est une approche intéressante.

GC
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Perso j'ai récupéré des tubes sous vides seuls je vais voir si je peux faire un réflecteur parabolique en inox derrière chaque tube. Faudrait que j'arrive a calculer l’équation de la forme de la parabole qui va bien. Si kkun a une idée ?


Bonsoir,

une parabole et une courbe dont tous les points sont à égal distance d'un point (focal) et d'une droite. :roll:
j'avais fabriqué un capteur cylindro-parabolique avec une tôle inox de 2x1 monté sur des couples en contreplaqué avec un tube cuivre au foyer, ça chauffait fort, mais je n'ai jamais eu le temps d'afiner :oops:
mais il faut un suivit solaire pour orienter la parablole
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

owen
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : mer. juil. 09, 2008 22:33 pm
Localisation : Belgique

Message par owen »

lebritish ton post est intéressant, mais ta conclusion entre le upipe et le vitossol ? 600 contre 1500 c'est énorme.

Sinon je suis coulé avec les schéma mathématique.

Mais malgré la lecture, je n'ai pas de réel réponse éprouvée pour les toits plats.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="owen"]lebritish ton post est intéressant, mais ta conclusion entre le upipe et le vitossol ? 600 contre 1500 c'est énorme.

Sinon je suis coulé avec les schéma mathématique.

Mais malgré la lecture, je n'ai pas de réel réponse éprouvée pour les toits plats.[/quote]

Bjr à tous,

Pour les toits plats je pense que le mieux c'est de mettre des capteurs LM TINOX 1240 (2006 x 618 x 90 mm) inclinés à 45°. Bien négocier avec le voisin avant ! Sachant que les LM 1240 ne sont pas très haut, c'est même pr cela que le groupement les fait faire spécialement. Il n'y aura qu'un dépassement de 50cm sur le toit, vu du sol c'est négligeable surtout si les panneaux sont en retrait du bord du toit.

tu peux mettre plusieurs rangées les unes derrière les autres pour avoir la surface voulue. http://www.apper-solaire.org/?Groupement

Sinon si t'as le budget tu mets des VITOSOL 200T à plat.

PS: tu veux faire de l'ECS et/ou du chauffage ?
Modifié en dernier par lebritish le dim. janv. 08, 2012 12:06 pm, modifié 2 fois.

owen
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : mer. juil. 09, 2008 22:33 pm
Localisation : Belgique

Message par owen »

le u pipe tu le laisse tombé?

et quel est la difference entre vitosol 200t et 300t ?

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Salut
100 :jesors: :jesors: :jesors:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="owen"]le u pipe tu le laisse tombé?
[/quote]

Non le u-pipe ca peut marcher par contre attention à la surchauffe en été !
De plus si tu es à plat les tubes vont se faire de l'ombre en hiver. Il te faudrait au moins 20° de pente de toit.

Pkoi pas des LM1240 à 45° ? ca serait idéal ds ton cas, pas cher pas de sursurchauffe en été, enfin c toi qui vois...

owen
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : mer. juil. 09, 2008 22:33 pm
Localisation : Belgique

Message par owen »

C'est le fait de les poser à 45 degré qui pose problème.

une pente de 20° maxi est applicable.

La bête de guerre vitosol est impressionnant mais coûte super chère.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="owen"]
une pente de 20° maxi est applicable.
[/quote]

bjr à tous,

ben ca dépend. Comme je te disais plus haut si tu prends des LM1240 de 60cm de haut inclinés à 45° cela ne fera pas plus haut que des capteurs standard de 1m de haut inclinés à 20°, non ? faut argumenter ceci envers ton voisin ou la mairie.
Modifié en dernier par lebritish le lun. janv. 09, 2012 19:32 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bernard (de Cagnes) a écrit :
Faudrait que j'arrive a calculer l’équation de la forme de la parabole qui va bien. Si kkun a une idée ?

une parabole et une courbe dont tous les points sont à égal distance d'un point (focal) et d'une droite. :roll:
Bsoir a tous,

merci pr l'info Bernard mais je la connais la formule: z = r²/(4f) 
Le prbl c’était plutôt sur le qui va bien
Je la choisie comment la focale ? et le facteur de concentration ? au pif ?
T'avais fais quoi de ton coté ?

En fait je voudrais mettre un tube sous vide de diamètre 47mm à la focale de mon CPC (capteur parabo-cyclindrique) puis répéter l’opération 60 fois (ben oui j'ai 60 tubes :roll: ).
Si je fais suivant les cotes du schéma ci joint, vous en pensez quoi ? (c'est une demi coupe de la parabole et le 1/4 de tube sous vide.)
Fichiers joints
CPC.jpg
Modifié en dernier par lebritish le lun. janv. 09, 2012 23:33 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

"merci pr l'info Bernard mais je la connais la formule: z = r²/(4f)
Le prbl c’était plutôt sur le qui va bien
Je la choisie comment la focale ? et le facteur de concentration ? au pif ?
T'avais fais quoi de ton coté ? "


Ben :oops: un peu au pif.
je suis parti d'une tôle de 2m X 1m et je voulais avoir l'ouverture la plus grande possible pour avoir le max de surface mais en gardant à l'esprit de ne pas trop éloigner la focale de la parabole.
Donc à toi de voir le rapport entre ouverture et distance focale
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

owen
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : mer. juil. 09, 2008 22:33 pm
Localisation : Belgique

Message par owen »

C'est surtout pour la saison froide que le upipe est intéressant.

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »