Recherche experience capteur parabolique cylindrique ecs.

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

owen
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : mer. juil. 09, 2008 22:33 pm
Localisation : Belgique

Message par owen »

Bonjour,

je suis tombé sur le site américain http://greenpowerscience.com sur lequel l'auteur joue avec le solaire sur diverse application( électricité avec moteur Stirling, eau chaude avec tuyaux noir, miroir parabolique, ...).

Une méthode qui me séduit est la suivante capteur parabolique cylindrique ecs tube pvc + tuyaux acier + collant miroir interne au tube pvc.

http://www.youtube.com/watch?v=kXXOwfZA ... r_embedded

Est-ce que cette méthode est applicable sur des régions nord de la France, Belgique ?

J'aimerai savoir si qqun sur ce forum a appliqué cette méthode.

Pouvez-vous fournir un retour d'expérience ?

Bien à vous.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Owen,
Je ne pense pas me tromper en te conseillant d'opter pour un capteur plan classique, que ce soit en autoconstruction ou par le groupement d' achat.
Le rendement sera surement beaucoup plus conséquent.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

owen
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : mer. juil. 09, 2008 22:33 pm
Localisation : Belgique

Message par owen »

Je me doute.

C'est la simplicité du système qui m'a séduit

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re,
On a tous la même approche et on se rend compte très vite qu'on ne va pas réinventer l'eau chaude :-)
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le jeu. janv. 05, 2012 21:43 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="owen"]Je me doute.

C'est la simplicité du système qui m'a séduit[/quote]

Bjr,

oui ca parait simple simple mais il ne faut pas oublié le principe de base. Le soleil fournit au max 1000W/m² donc si tu veux de la puissance il faut une surface de captage importante, même avec un bon rendement. Que ton capteur soit plan, tube ou parabolique il faut des m² de surface. 4m² mini (mais plutôt 6m²) pr faire de l'ECS en belgique.
Modifié en dernier par lebritish le jeu. janv. 05, 2012 23:47 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re tous,
Je confirme pour la surface, je dois être dans les mêmes paramètres (Pas de Calais)
Je viens de passer à 6 m2. Cet été avec 4 m2 et une installation en cours de finalisation (isolation, équilibrage capteurs etc..) j'étais à 55 ° C dans la totalité de mon ballon (300 litres) après plusieurs jours sans puisage.
Je pense que 6 m2 plein sud à 45 °C est l'idéal pour notre latitude.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

owen
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : mer. juil. 09, 2008 22:33 pm
Localisation : Belgique

Message par owen »

c'est parce que je possède un toit plat orienté plein sud.

Mais je veux pas mettre la structure à 45 degré pour le voisin. Par contre, je peux placer le capteur à plat. j'ai 55 mètre à disposition.

si je veux placer des capteurs le plus bas possible. Vous me conseillez quel système ?

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Les choses sont rarement simple, et je ne crois pas que l'on puisse dire qu'un capteur parabolique n'ai aucun avantage. Par exemple, il est fort possible que de l'énergie soit récupérée par faible rayonnement, alors qu'un capteur plan ou tube ne donnera rien...
J'ai une parabole en stock et j'ai bien envi de m'amuser en peu avec, je n'ai plus qu'à trouver le temps...

Manu

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
le solaire c'est comme la femme du voisin elle est la plus belle elle est la plus gentille mais quand il faut vivre avec elle c'est une autre paire de manche comme on dit
j'ai 4 m² en bretagne a 60° c'est pareil il vaut mieux 6 m²
le ballon idem de 200 il faudrait passer a 300 et surtout ne pas oublier l'isolation
pour les capteurs parabolique l'idéal c'est de mettre une vitre dessus car quand y a du vent on récolte pas grand chose
dans une situation particuliere cela pourrait se concevoir surtout si on dispose
de tubes pas cher et qu'on peut monter une grande longueur car tous les accessoires font vite grimper la facture
personnellement ça vaux pas le coup

Avatar du membre
Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 273
Enregistré le : lun. janv. 10, 2011 19:12 pm
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par Grange Loft »

2 autres éléments à ne pas négliger avec toutes les technologies à base de solaire thermique :

1 - Le rendement et toujours meilleur à base température, avec un concentrateur (parabole) la t° augmente donc on peut en déduire que le rendement baisse, donc éventuellement un besoin de surface de captag brute supérieur...

2 - Les installations à haute t° fatigueront plus vite, et les chocs thermiques peuvent même être violents...

Maintenant d'un point de vue pratique c'est sûr ça peut paraitre séduisant...

Deux alternatives :
- Les capteurs plans horizontaux (plus large que haut), le groupement en propose et pour faire des installations destinées au chauffage (inclinaisons à 60°) c'est l'idéal...
- Les capteurs tubes qui peuvent etre vus comme des mini capteurs plan alignés qui globalement peuvent être posés à 0° mais individuellement (au niveau de chaque tube) doivent pouvoir être inclinés, enfin j'imagine, car je n'ai jamais eu un capteur tube entre les mains...
Une grange qui devient maison sur maison-grange.fr avec CESI puis un projet PSD

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

je suis plutot du principe "simple" a savoir le panneau plan. Neanmoins, je comprends l'interet que peut apporter un capteur parabolique cylindrique.

Par contre, en tout bien tout honneur, je me permettrai de dire que je ne suis d'accord avec ton argumentaire, Grange Loft, que ce soit pour le point 1 ou le point 2 ! Il est assez marrant de voir que le mot "haute temperature" est la premiere image qui arrive quand on parle de capteur parabolique cylindrique alors que la delta t° n'est pas uniquepment liee a la surface mais egalement au debit ! Il suffit donc de jouer sur le debit pour adapter la delta t° voulue tant pour un parabolique cylindrique que pour un plan d'ailleurs. Reste a "tailler" la regul pour qu'elle reponde aux besoins mais ca "devrait le faire" avec toute l'info existant sur ce forum a ce propos.

Bien a vous tous

Avatar du membre
Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 273
Enregistré le : lun. janv. 10, 2011 19:12 pm
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par Grange Loft »

@ramses : C'est pas faux, il faudrait donc un circulateur dimensionné pour avoir un débit éventuellement permanent, non ?

Mon affirmation reste qd même correcte, je pense, concernant la fatigue. Les dispositifs HT fatigueront, plus et plus vite, en particulier les tubes au centre des concentrateurs qui eux seront coté apport solaire soumis à un apport plus important, donc à des puissances plus importantes. Donc même si grâce à la régul la production finale est la même (même qté d'eau à la même t° => la même énergie collectée) qu'une installation à base de capteurs plans les tubes eux se verront soumis à un apport solaire concentré, donc certainement plus de fatigue, d'amplitude, de dilatations... Non ?
Une grange qui devient maison sur maison-grange.fr avec CESI puis un projet PSD

owen
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : mer. juil. 09, 2008 22:33 pm
Localisation : Belgique

Message par owen »

Grange Loft, je ne savais pas que les tubes peuvent pivoter.

Je pensais que le système était un clip sage sans direction.

Si c'est possible alors la solution idéale pour mon besoin, est 6m2 de capteur tubes posés horizontalement à 0° mais que chaque tubes soient dirigés à 60°.

De ce fait, c'est la solution la plus optimale à mes besoin.

Quelqu'un a des capteurs tubes posé horizontalement mais dont les tubes sont dirigés à 60° ?

Ce serait le top ? Pas mal comme idée Gran Loft.

Et Au final cela devient des mini capteur cylindrique :cool:

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

La Belgique gagne (une fois de plus :-D ). Il n'y a en effet pas de montée en température si le refroidissement (débit) est suffisant, donc pas d'usure supplémentaire. De plus, un système type parabolique doit à mon avis quasi obligatoirement être équipé d'un système de suivit du soleil, ce qui lui permet de se cacher également si nécessaire... C'est un peu ce que je suis en train de faire avec mes panneaux plans pour éviter la surchauffe.

A+

Manu
Modifié en dernier par Manu25 le ven. janv. 06, 2012 15:46 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 273
Enregistré le : lun. janv. 10, 2011 19:12 pm
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par Grange Loft »

[quote="owen"]Je pensais que le système était un clip sage sans direction. [/quote]
Je ne sais pas si ils peuvent (tous) s'orienter, mais ça me semblerait intéressant, si j'étais fabricant de permettre l'orientation des tubes... Ensuite il faudrait calculer, peut être que 10% ou même 5% permettrait d'optimiser la surface en évitant que les tubes ne fasse de l'ombre aux voisins...

@manu : ok, merci...
Une grange qui devient maison sur maison-grange.fr avec CESI puis un projet PSD

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »