capteur hybride

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
abdsara
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : jeu. mai 31, 2012 1:05 am
Localisation : Marrakech(Maroc)

Message par abdsara »

Bonjour,
le forum le plus adapté à répondre à mes problématique :D. je vise à chauffer l'eau d'un spa par les capteurs hybride thermique et photovoltaïque. le lien suivant vous envoie vers cette technologie http://solimpeks.com/downloads/pvt_presentation_en.pdf
pouvez me dire comment faire et les liens à suivre pour arriver bon pour l’électricité produite on vas l'utiliser par les équipement du spa :)
merci d'avance

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Tu as l'option de favoriser soit le thermique , soit l’électrique suivant le type de panneau.
Le but du PV/T est d'optimiser le rendement électrique du panneau. La récupération calorique est un plus.
Le panneau fonctionne le mieux a une température "tiède chaud" donc idéal pour un SPA :cool: .
Ce type de panneau fonctionne comme un panneau plan classique, faut peut être éviter le DrainBack ou sinon s'arranger pour que le systéme ne soit jamais coupé pour surchauffe. Mais ceci est un avis perso.
La sociéte Elit Solar de Marly (57) (voir sur google :-) ) a installé au moins un systéme avec des PV/T demander Mr ATHES pour des infos plus complètes.
Ce sont , en plus, les mêmes panneaux que ceux de ton lien :cool:
En mi-saison ou l'hivers, hors SPA bien sur, ces panneaux chauffent un peu dés qu'il y a une lumière vive mais a basse température donc sol ou mur chauffant.
Il n'y a pas beaucoup de retour d’expérience sur la fiabilité dans le temps de ces panneaux, faire fusionner le l'eau et de l’électricité ce n'est pas simple techniquement :oops:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
phil78
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 1:12 am
Localisation : plaisir 78

Message par phil78 »

Bonjour,

Un spa consomme au bas mot au moins 6Kw avec pour la moitié le chauffage de l'eau.
Donc ton capteur hybride tu oublies car il te faudrait au moins 3 Kw de production pour les pompes.
Un capteur de ~200W hybride coute 800€ il t'en faut 15 , fait le calcul .
Par contre si tu te limite au chauffage de l'eau ,pas de pb ça marche.

Depuis 4 ans le mien , est chauffé au solaire et j'ai sans soucis entre 30 et 40 dans l'eau.
J'ai un capteur plan de 2M2 + un capteur de 15 tubes ( 2.5 m2 ).


Image

J'ai dérivé la circulation et j'envoie directement l'eau dans les capteurs.
Le traitement est à l'ozone et à l’oxygène actif.
Pour paufiner le système il faudrait que j'alimente le circulateur avec un panneau voltaïque.

Mais je le convient un spa c'est pas très écolo ( mais c'est vachement bon pour le dos ).

Phil
90 Tubes ,Ballon KR2 800L + 200L

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

C'est pas gentil de lui casser son projet comme cela et en plus tu dis effectivement de ce qu'il a besoin :-D

Si as besoin de 6KW et que la moitié c'est du chauffage c'est tous bon

phil78 on parle de PV/T c'est eux qui chauffe l'eau :roll:
De plus ils ont fortement baissé c'est plus prés des 400€ que des 800€ surtout pour 15 :cool:

Donc tu installes un montage 3Kw , qui est la norme accepté par EDF, ou ERDF, et les autres normes pour le crédit d’impôts, et tu as ta puissance nécessaire électrique + thermique :-D
Avec une production éclectique optimisée sur l'année en plus :cool:
Faut tous de même penser a récupérer les calories inutilisé par le SPA, a moins qu'il soit uniquement en intérieur.
Je ne pense pas que le SPA soit une installation indépendante de tous branchements électrique ?
Faire une installation solaire PV/T uniquement pour un SPA ça fait riche, faut que cela soit prévu dans une globalité de tes besoins. Cela pourrais se comprendre si tu a un petit abonnement électrique et que le SPA soit ton gros consommateur électrique "temporaire" et évite que tu augmente ton abonnement.
Faudrait nous en dires un peu plus sur tes envies et tes besoins. Ce sera plus facile pour avoir des réponses.
J'avoue que je m’intéresse fortement aux PV/T, mais les intégrer dans mon systéme DrainBack ne me parait pas évident.

Ton idée est a creuser

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

abdsara
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : jeu. mai 31, 2012 1:05 am
Localisation : Marrakech(Maroc)

Message par abdsara »

je vous remercie infiniment pour votre feed back bon ce qui m intéresse au juste c est chauffer l'eau avec des panneaux hybride et voir leur rendement et efficacité et l’électricité produite je vais l'utiliser pour mes équipements. ma question est ce que un PV/T de 3kw pourra me chauffer 3000l.
et une autre fois merciiiii :D :)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Un peu léger comme info supplémentaire :-D

Bon 3000Kw crête ça fait 15 panneaux
Moi avec 6 panneaux je chauffe 800 litres et pourrais actuellement en chauffer 1600 litres. J'arrive ballon relativement "froid" a récupérer 50Kw en une journée et a avoir un ballon à 70°c, actuellement ballon "chaud" je récupère 15Kw et le DrainBloc se vidange vers 15H00 donc j'ai de la marge.
15 panneaux arriverons à te chauffer tes 3000litres mais après a quelle température ?.
Il traine sur le forum, ou dans la bible de l'Apper la formule qui te calcule cela
D'autre que moi te répondront mieux et plus précisément.
Ton Post m'a fait réfléchir de nouveau a l’intégration de PV/T dans mon Système DrainBack, je pense avoir trouver. :cool:
Mais ça va faire beaucoup de sous a dépenser encore pour peu de gain
Donc cela attendra un peu :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

et Ottiti, tu oublies de préciser avec un temps pourri... non ??? :roll: :-x :twisted:
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement, mais bon là cela m'arrange :-D
Mon ballon est a toc à 12H30 :sad:
donc aujourd'hui aussi j'aurais pu en chauffer 2 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
phil78
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 1:12 am
Localisation : plaisir 78

Message par phil78 »

[quote="Ottiti"]C'est pas gentil de lui casser son projet comme cela et en plus tu dis effectivement de ce qu'il a besoin :-D[/quote]
Salut,
Mais nooon Ottiti, je casse rien. :grin:

C'est bête là sont énergivore comme c'est pas permis et c'est pour éviter à certain de partir sur des pistes qui n'aboutissent pas.

J'ai deux pompes de massage de 2 Cv chacune ( 3 Kw si je ne me trompe pas ).
Le courant d'appel est au mini de de 3 à 5 fois le nominal. ( il me semble )
L'onduleur ne supportera pas la demande .

Concernant le thermique avec 4.5m2 je chauffe sans problème 1500l.

L'été je dépasse souvent les 40°C donc je balance le surplus dans la piscine. ( les deux sont reliés ).
Comme abdsara se situe au Maroc avec 15 panneaux pour 3000l ça va être toutchi à gérer à moins qu'il installe un circuit de décharge.( les pompes,les capteurs,les vannes ,blower n'aiment pas une T°> 50°C )

J'ai une question Ottiti , les panneaux hybrides à 400€ tu as une adresse ( en mp si tu veux pas faire de pub )
Moi je suis aussi sur le PV mais à part ( plus facile à poser , moins lourd ) et il me reste une grande surface de toiture.

Par contre les panneaux PV on fortement baissé ces temps ci ( 0.7€ le W).

Phil
90 Tubes ,Ballon KR2 800L + 200L

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="phil78"]C'est bête là sont énergivore comme c'est pas permis et c'est pour éviter à certain de partir sur des pistes qui n'aboutissent pas.

J'ai deux pompes de massage de 2 Cv chacune ( 3 Kw si je ne me trompe pas ).
Le courant d'appel est au mini de de 3 à 5 fois le nominal. ( il me semble )
L'onduleur ne supportera pas la demande .
[/quote]

Salut

phil78 je mets toujours un smyley quant je chambre un peu un membre

Tu as parfaitement raison de mettre en garde une personne qui part sur une mauvaise voie

La preuve là c'est 2 X 3 kw donc ça fait fort pour du Photovoltaique a moins d'avoir un champs immense :roll:
Et je n'avais pas vu que abdsara était au Maroc :-D

Pour les panneaux j'ai dis plus prés de 400 que de 800 mais ça devait trainer dans les 600€ mais pour un champs complet, plus t'en prends moins c'est cher :-D

Chez l'edifice j'ai un lien qui donne 1,255.80EUR TTC

http://soleyl.fr/index.php/panneaux-sol ... incipal-93

et un autre 799€ TTC

http://www.ledifice.com/catalogb2b/Pann ... _info.html

Il y a peut être un soucis de mise à jour du site :sad:

Les Panneaux PV ont fortement baissé mais leur résistance aussi, maintenant ce sont de simple feuille très fragile, il n'y a quasiment plus de cadre :-x
Logique ils sont quasiment tous encastré et plus en applique :mad:

abdsara, je sais que au Maroc a part la cote, le Sud du pays est en hauteur et qu'il peut y faire froid mais bon il y a du soleil même l’hiver la bas , que va tu faire d'une réserve de 3000 litres ?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

sibelius
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. mai 14, 2016 20:46 pm
Localisation : bas rhin

Re: capteur hybride

Message par sibelius »

Bonjour,

J'ai 6 panneaux photovoltaïque de 250w crêtes pleins sud.
Je cherche une solution pour récupérer les calories à l'arrière des pv. Ayant peu de moyen, et n'ayant rien trouver de déjà fait a acheter en Europe, je vise l' auto-construction pour fabriquer six échangeurs thermiques. Avis aux geo trouve tout :)

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »