Chauffage piscine: radier ou ballon ou échangeur...?

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
vikeq
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 0:47 am
Localisation : Nantes (44)

Message par vikeq »

Bonjour
Je débute la construction de ma piscine intérieur ( extension creation d une pice dediee) dans 15j en auto construction

Je regarde l apport solaire pour 3 choses chauffage piscine et la pièce et l ecs

Pour la pièce: PSD 20cm épaisseur sera la dalle de plancher au dessus d un isolant 12cm dans le terre plein

Ecs: ballon

Pour l eau de la piscine: je suis un peu paumé je vois sur le forum plusieurs techniques..
- boucle PER direçtement dans le radier de la piscine ( identique technique du PSD pour une pièce)
- échangeur à plaque
- ballon dont le circuit du haut passe l eau de la piscine en appoint avant d aller vers la PAC dédié à l eau de piscine
- boucle PER dans un filtre à sable de recup
....

Je suis paumé , merci de m'éclairer sur technique la plus efficace pour l eau de la pisicne pas trop cher et simple au fonctionnement de la gestion de la régulation

Merci beaucoup, je démarre dans 15 jours le radier....

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,
merci de m'éclairer sur technique la plus efficace pour l eau de la pisicne pas trop cher et simple au fonctionnement de la gestion de la régulation
prendre des tickets à la piscine municipale
1-c'est là que sont les jeunes et jolies filles
2-bilan carbone imbattable
3-se faire offrir un abonement à vie en échange d'une installation solaire thermique en préchauffage (déclin du gaz vers 2015-2020, le pétrole c'est en cours)

yves

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

si tu avais ajoute la petite emoticone "qui va bien", ton message charge d'humour etait pris au bon degre.

Par contre sans l'emoticone, en plus de ne pas repondre a la question posee, ca fait un peu "lecon ecolo" ... Ce serait purement dans la ligne si l'objectif du forum etait "ecologique pur et dur" mais ce n'est pas le cas.

Restons donc dans la ligne "technique" sachant qu'il n'est pas interdit de faire passer un petit message avec l'humour "qui va bien".

Bien a vous tous

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Je serais partisan d'une installation de chauffage autonome qui consomme le moins d'électricité possible.
J'y vois 2 possibilités :
- chauffage par le radier.
- ou le principe suivant ce lien : http://www.tisun.fr/Produits/Reservoir- ... e-PRO-HEAT

Je préfère la deuxième solution car l'eau sera en mouvement lors du chauffage.
Par le radier,s'il n'y a pas de mouvements d'eau, il y aura une couche d'eau chaude au fond et une couche froide au dessus.

A+

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,

bon, on va rester sur la technique pour commencer:
le plus simple c'est incontestablement de se servir du fond de la piscine pour réchauffer l'eau qui est au dessus.
pourquoi,:
- tu travaille à la température la plus basse possible, donc collecte maxi . Ce que tu récolte est inutilisable pour faire de l'ecs
-tu evites les problémes de faire circuler de l'eau chloré dans des échangeurs
-la répartition de chaleur sera optimale,. C'est le principe qu'on utilise pour se faire chauffer un café: on chauffe dessous la casserole, si avec un soudogaz par exemple on chauffe la casserole par le dessus, alors le fond reste froid tandis que la surface entre en ébulition. Fais l'essai.


yves

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

bonjour
je peux faire un petit retour d'expérience après 3 ans d'utilisation.
piscine de 7x4x1,25m
chauffage par une boucle en per dans la dalle + un échangeur sur la filtration.
pour moi le but du chauffage de la piscine était surtout de faire une boucle de décharge.
l'avantage de la boucle per c'est son indépendance par rapport a la filtration. On peux la faire fonctionner quand on veux.
pour la répartition de la chaleur des que la filtration se mets en route ou qu'il y a des baigneurs tout se mélange. Dans tous les cas je n'ai jamais constaté plus d'un demi degré d'écart entre le fond et la surface.
voir ici pour les photos.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
si tu a besoins d'autres renseignements un MP ou tel

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

[quote="vikeq"]Bonjour
Je débute la construction de ma piscine intérieur ( extension creation d une pice dediee) dans 15j en auto construction

Je regarde l apport solaire pour 3 choses chauffage piscine et la pièce et l ecs

Pour la pièce: PSD 20cm épaisseur sera la dalle de plancher au dessus d un isolant 12cm dans le terre plein

Ecs: ballon

Pour l eau de la piscine: je suis un peu paumé je vois sur le forum plusieurs techniques..
- boucle PER direçtement dans le radier de la piscine ( identique technique du PSD pour une pièce)
- échangeur à plaque
- ballon dont le circuit du haut passe l eau de la piscine en appoint avant d aller vers la PAC dédié à l eau de piscine
- boucle PER dans un filtre à sable de recup
....

Je suis paumé , merci de m'éclairer sur technique la plus efficace pour l eau de la pisicne pas trop cher et simple au fonctionnement de la gestion de la régulation

Merci beaucoup, je démarre dans 15 jours le radier....[/quote]

Bonjour,
Pas tres ecolo piscine 'intérieur chauffé par PAC certain ecolo vont avoir une syncope, je rigole :-D
C'est ton choix je ne juge pas et je veux bien avoir une réflexion technique sur les piscines d'intérieur :-D
Dans une piscine d'intérieur l'eau à 25°C donne l'impression d'avoir une eau glacée
2 Problèmes
le chauffage de la piscine (meme en plein été lorque il fait 35°C à l'extérieur)
la déshumidification de l'air de cette pièce , avec la condensation

Mon conseil si c'est possible fait du chauffage solaire passif ( le plus possible de vitrage à l'est, au sud, à l'ouest
Si tes moyens financiers sont limité fait tous les cadres en bois pour coller au silicone la vitre
Tu as une présentation sur le site APPER de chauffage direct sur l'air.( capteur solaire à air)
Tu peut chercher conseil auprés de ce Monsieur, trés ingénieux .
L'isolation du bas ne présente pas plus d'interret que l'isolation des cotés
L'isolation totale par l'extérieur de toute cette pièce est plus judicieuse
Attention au échangeur à plaque inox , ils ne sont tous prévus pour de l'eau de piscine.
Le plus gros des déperditions est la partie supperrieur de l'eau ( évaporation )
Le serpentin dans le béton il faut d'abord quantifier toutes les déperditions pour voir si c'est efficace ( recherche de l'expérience ,du déja vecu)
Bonne réflexion sur la conseption du projet,
Bon travaux
et surtous bonnes bainades :cool:

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

Bonjour,

J'ai 4 boucles de 60 m de PER 13x16 dans le radier de la piscine et j'en suis entièrement satisfait, fonctionnement on ne peut plus simple.

Daniel.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
Superbe réalisation :cool:
A+

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

Bonjour à tous
Et bien, sais tu bien dans quoi tu te lances ...
J'ai, lors d'une extension de la maison, construction de 2 chambres + Sde B,
en prolongation de l'existant, il y avait un vide sous ces 2 chambre ou niveau du sous-sol.
J'ai utilisé ce vide pour faire une piscine d'intérieur.
Ne pas oublier le deshumidificateur.
A l'époque -1984- 100 000 Francs de plus value environ pour la piscine.
Piscine de 50 m² dans un local de 120 m² donc à moitié couvert par les 2 chambres.
1ère année extra, bien que bien chère pour bien petite utilisation.
Seconde année, moins utilisée. De + en + chère - prix du mazout oblige.
3ième année coût très elevè et limitation de la chauffe
Et puis utilisation l'été, et comme elle est intérieure, quand il y a 30 degrés à l'extérieur il faut quand même chauffer...
C'est un centre de coût prohibitif pour un service très faible-Mieux vaut une piscine extérieure ou un terraibn de tennis.
Et je regrette de ne pas avoir fait une salle de billard à la place...
N'oublie pas la consommation du des-humidificateur, 7 KW pour le mien, et il devrait fonctionner toute l'année....
Bon courage à toi mais réfléchit deux fois avant de faire le trou.
Bon soleil à tous

Avatar du membre
phil78
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 1:12 am
Localisation : plaisir 78

Message par phil78 »

Bonjour,

Ma modeste expérience.

Comme je devais la refaire j'ai glissé dans la dalle du Per
Piscine bois enterrée ~ 5m
2 boucles Per 13x16 de 50M.
Ballon 800L
90 Tubes.
Un petit circulateur Laing 24V solaire qui tourne jours et nuit ( batterie )

Je tourne entre 27 et 31° en banlieue parisienne.

[tmb]http://phil.duval.free.fr/piscine/100_7 ... ionner.JPG[/tmb]
[tmb]http://phil.duval.free.fr/piscine/100_7640_redim.jpg[/tmb]
90 Tubes ,Ballon KR2 800L + 200L

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

zazie plutot que pamela, c'est ce que je voulais dire:
http://www.energie-environnement.ch/fic ... lettes.pdf

sinon je voulais signaler qu'a la piscine municipale il y a plein de petits garçons également :-D :-D (j'aurais fait le maximum pour faire passer le message)

bien sur que je ne vais pas aller cafter à la milice écolo . Moi même j'ai (de bonne foi) courru de fausses lunes dans le passé....

merci à pruvost pour son retour d'éxpérience :roll: :roll:
Par contre sans l'emoticone, en plus de ne pas repondre a la question posee, ca fait un peu "lecon ecolo" ... Ce serait purement dans la ligne si l'objectif du forum etait "ecologique pur et dur" mais ce n'est pas le cas.

une réponse parmi d'autre pour ce qui est de la technique:
http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=649
http://www.sebasol.ch/public/schema649.pdf

et pour ce qui est de la stratégie,j'avais lu ça:
Ce forum est une aide technique citoyenne pour tendre vers une plus grande sobriété énergétique. Cette aide technique va de la mise à disposition de connaissances, conseils, dimensionnement, publications, jusqu'à la mise en place de groupements d'achats de matériels. Il s'agit de Promouvoir les Énergies Renouvelables, de moins gaspiller le patrimoine de la planète pour retrouver un peu plus d'autonomie et de liberté .
oû placer le curseur?:

dur ,dur de ralentir

sans acrimonie aucune

yves

vikeq
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 0:47 am
Localisation : Nantes (44)

Message par vikeq »

bjr et merci à tous pour vos réponses!

effectivement, pour rassurer, j'ai tout de même pris soin du solaire passif (baie sud et est) + une très bonne isolation du bâtiment R=5 sur mur et R=7 sur les toits + une étanchéité à l'air type BBC + une bache de couverture de la piscine et une centrale de déshumidifcation gainable (refoulement air chaud sec au pied des baies).

bref, je vais donc partir sur du PER dans le radier en diam 13x16. mon radier faisant 10mx3,5m comment configurer le PER (nombre de boucle et longueur)?
le PER standard convient? merci.

le terrassement étant terminé, j'attaque le ferraillage du radier.

merci.
Modifié en dernier par vikeq le mer. sept. 11, 2013 22:04 pm, modifié 1 fois.

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

L’intérieur de ma piscine fait 9x4m et les 4 boucles de 60 mètres rentraient sans problème.
Tu peux faire une simulation sur un papier quadrillé ou avec un logiciel, ça bien exister.

Daniel.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »