Lave-linge / lave-vaiselle avec entrée eau chaude

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut Luc,
Ottiti a écrit : Donc 8,51€ de gain annuel :roll:
Durée de vie d'un lave linge moderne 10 ans grand maximum
soit 85€ de gagné sur la vie de l'appareil
tout perso, ça me "gave" de causer RSI puisque c'est fonction de son envie ,de sa motivation, de l'inflation, de l'impact sur les futurs investissements generateurs d'energies, du cout de l'énergie et accessoirement de l'arrière-train de la fermière... :oops:

Néanmoins, lorsqu'un LL consomme sur l'année 300kWh en raccordement classique et que le même consomme sur l'année à peine 100kWh quand il pompe l'eau chaude d'un CESI et que dans le même temps ,le kWh est vendu par l'entreprise du feu 0.13€. Il me semble que ça fait un tout petit peu plus de 8 ou 9 € de gain par an...
Modifié en dernier par AD 44 le mar. juil. 08, 2014 17:44 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

goldoz31
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 18:45 pm
Localisation : TOULOUSE

Message par goldoz31 »

Effectivement, j'avais trouvé cette intéressante discussion (ainsi que celle-ci).

Pour le fabricant, le surcoût pour ajouter une seconde entrée d'eau dans la machine est-elle supérieure à 85€? Apparemment non.

Exemple: si on compare ces deux modèles de Bosch, ils sont strictement identiques excepté la double-sortie. Chez Ubaldi (au hasard), celui avec la double entrée est à 533€ et l'autre est à 542€...

Donc en mode constructif, le coût est juste un tuyau supplémentaire. Le ballon étant dans la même pièce, c'est tout bon! :-D

goldoz31
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 18:45 pm
Localisation : TOULOUSE

Message par goldoz31 »

AD 44 a écrit :tout perso, ça me "gave" de causer RSI puisque c'est fonction de son envie ,de sa motivation, de l'inflation, de l'impact sur les futurs investissements generateurs d'energies, du cout de l'énergie et accessoirement de l'arrière-train de la fermière... :oops:

Néanmoins, lorsqu'un LL consomme sur l'année 300kWh en raccordement classique et que le même consomme sur l'année à peine 100kWh quand il pompe l'eau chaude d'un CESI et que dans le même temps ,le kWh est vendu par l'entreprise du feu 0.13€. Il me semble que ça fait un tout petit peu plus de 8 ou 9 € de gain par an...
A moins d'avoir des moyens illimités, on est bien obligés de parler un minimum de rentabilité. Ma maison passive en cours aura une forme simple car ça coûte moins cher, mais j'ai 42k€ de menuiseries (sans les portes). C'est un choix de confort (coulissants-levants) qu'on a fait dès le début.

Concernant le LL, finalement c'est rentable (ou on ne perd pas grand chose). Donc je prends. :-)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Re,

[quote="goldoz31"]
A moins d'avoir des moyens illimités, on est bien obligés de parler un minimum de rentabilité.[/quote]

non mais biensur... evidemment, il est pas question de claquer du blé les yeux fermés!Enfin , je ne pense pas que ce soit mon cas.

Là il ne s'agit quand même pas de sommes astronomiques. Comparé au cout d'une piscine, d'une maison de 200m² (quand on peut vivre dans 100), qu'une moto en plus d'une voiture, qu'un voyage d'agrément aux antipodes...

Et puis... calculer un RSI est drôlement balaise, à moins de lire dans le marc café ou d'être hyper bien informé sur l'avenir...

Cordialement

Armel
Modifié en dernier par AD 44 le mar. juil. 08, 2014 18:20 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

AD44 c'est peut etre gavant mais c'est économiquement vrai

Les chiffres c'est les chiffres point barre c'est comme cela moi c'est des calculs réel et chiffré

Ton lave linge ne consomme pas des watt que pour l'eau chaude mais pour son moteur ses pompes et sa gestion. Donc ça c'est incompressible.
Le Gain n'est que sur le chauffage de l'eau
Tu ne gagne que ce qu'il faut dépenser pour 10 ou 12 litres a monter de 10 à 30°c c'est minime.

Cela serait intéressant tous les appareils serait a double allimentation
Ils ne le sont pas.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

goldoz31
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 18:45 pm
Localisation : TOULOUSE

Message par goldoz31 »

Ottiti a écrit :Cela serait intéressant tous les appareils serait a double allimentation
Ils ne le sont pas.
Sur cette dernière remarque, je ne suis pas d'accord. La situation de la plupart des habitations fait que ce n'est pas intéressant. Le chauffage solaire est encore anecdotique et les habitations n'ont pas de double arrivée. pour une construction, cela peut être intéressant.
Par contre, les fabricants n'y trouvent peut-être pas leur compte car cela suppose de nouvelles étapes de montage, et donc un surcoût.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bon

On est sur un forum les idées sont faites pour être échangé en bon termes

Le solaire peut être pris du point de vue spirituel, bobo écologiste, ou autre point de vue philosophie
ou être pris du point de vue économique.

et là c'est la grosse claque :sad:

A part pour les maisons bbc ou l'ECS est le premier poste de dépense énergétique dans toutes les autres maisons installer un systéme d'ECS solaire coutera plus cher que d'utiliser un autre mode de chauffage de l'ECS.

Vu qu'il est économiquement impossible de changer l'habitat actuel en bbc faut bien s'adapter avec l existant. Et ce n'est pas les primes et crédit d’impôt qui changeront cela car ces sommes ne servent qu'a augmenter la note a payer finale. :sad:
Dans mon cas, l'amélioration de l'isolation doit passer par une ITE de 25000€ que j amortirais en 30 ans. Je vais rester 10 ou 15 ans dans cette maison donc je ne ferais pas d'ITE car ce n'est pas économiquement rentable.
Mais j ai fait un système bois/solaire de chauffage qui sera amortis en 6 ans :cool:

Les euros sont rare actuellement autant les garder pour de l'utile et du concret.
Bien sur on peut se faire plaisir si on en a envie et les moyens en occultant la rentabilité de la chose.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Enfin 25 000 € dur à rentabilisé au cour actuel de l’énergie mais projeté sur plusieurs années .
Perso j'ai tenu une autre approche, ok je me suis tapé un chèque de 7000 ror pour mon solaire + ma chaudière et l'année la dur dur .
Mais depuis que de plaisir de sortir au maxi 800 roro de gaz comparé au 1600€ de mes voisins.
Alors j'ai juste une micro discipline, j'ai des roro en + à la fin de l'année je continue à améliorer ma maison sinon tant pis mais je n'ai pas la corde au cou.
Maintenant il y a des aides d'enfer avec l'anah mais il faut rentrer dans les critères.
Bon maintenant j'ai fait un choix un moment entre rouler avec une super caisse ou ma xsara de 1998.
Voilà mon point de vue . bye
J’ai oublié je recherche le soleil si une personne le retrouve me le dire merci !!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut voisin

Bon moi je viens juste d'allumer le poêle bouilleur pour l'ECS et le soleil se pointe :-x
Bon j'ai 2 ballons il y aura la place pour les deux energie :cool:

C est sur que si l'on a les sous on peut se concocté un systéme qui va bien

Bon au début j'avais 2400litres de fioul
J ai isolé la dalle, monté le poêle bouilleur et adapté le solaire
résultat 1300 litres :cool:
Admettons que je gratte la moitié avec une ITE ça fera 650 litres
donc 650x0.86 (07/2014) =559€
après 650x1.72(07/2024x10) = 11180€
après 650x2.58(07/2029)x5 = 8385€
j ai pris doublement de l’énergie tous les 10 ans je suis optimiste et je prends directement le montant dans 10 ans les 10 années pire pas possible.
ça fait 559+11180+8385 = 20124€ au bout de 15 ans pour un cout initial de 25000€ et encore si l'isolant et l'enduit on tenu sans dégâts
Que j'aurais du emprunter à 3%
soit 25000+14185= 39185€

39185-20124= 19061€ de plus a dépenser que si je ne fais pas d'ITE

Faut êtes réaliste de nos jours

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Cy69
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : dim. juil. 06, 2014 21:04 pm
Localisation : 11320 Labastide d'Anjou

Message par Cy69 »

Chaque marques utilisent des proces différents en temps en cyclage pour le nettoyage, le rinçage et aussi pour la phase de refroidissement qui sert à piéger les vapeurs et éviter les condensats de se déposer sur les verres en cristal de la grande tante Gilberte (rip)
J'ai acheté un matériel Miele compatible ECS qui devrait durer plus de 10 ans, enfin c'était le but...

Mais si tout le monde avait une eau chaude dé-carbonée, ce serait déjà cela.
Solariste Convaincu Conso 4500 kwh/an/190m²
8.2Kw Pac Auto-Installation-régulation modifiée-pièce/pièce
1000 wc Autoconso en Auto-construction + Enphase M215 + Envoy
9000 wc Vente total en Auto-construction
Saxo 100% électrique (2200 kwh/an)

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Bonjour,
Ottiti, ton calcul me semble un peu douteux: déjà 1.72 à 2.58, ça fait un petit doublement. Mais surtout, la valeur de ta maison va augmenter du fait de l'ITE (à supposer que les durées de vie maison+ITE sont longues). En plus, si tu isoles au moment où l'enduit nécessite rénovation, il ne faut alors compter que le surcoût ITE par rapport à ravalement. Et parmi d'autres avantages, l'ITE apporte du confort d'été, une meilleure homogénéité de température...
Ce qui semble vraiment injuste dans ces projets, c'est celui qui gagne 14185E à ne rien faire.
Pierre

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Msg précédent annulé car sans intérêt pour ce post :roll:

Revenons au sujet

Ma Machine a laver est une machine classique pas dédié a l'eau chaude et fonctionne depuis 3 ans avec son alimentation à 40°c.
Mon lave vaisselle pareil mais j'avais vu dans les caractéristiques qu'il acceptait de l'eau chaude.

Donc ce n'est peut être pas la peine de se casser la tête a trouver "Le" modèle dédié mais trouver un "normal" qui peut aller.
Avec le Net c'est facile il y a plein de site marchand qui affiche les caractéristiques en ligne :cool:

A+
Modifié en dernier par Ottiti le ven. juil. 11, 2014 21:48 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bjr a tous,

et sinon mon petit serpentin externe au CESI à 40€ il vous plait pas ?
pas besoin de machine spécifique et RSI < 0.5 année :roll:

Cy69
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : dim. juil. 06, 2014 21:04 pm
Localisation : 11320 Labastide d'Anjou

Message par Cy69 »

Lors d'une formation, nous avions abordé le sujet des cycles selon les marques.
Dans certains cas, par construction et par procédé de cyclage, certaines références ne sont pas compatible ECS. Désormais je pense que la pression écologique a du pousser les constructeurs à les rendre tous compatibles. Donc comme tu le dis Ottiti plus besoin de se casser la tête.
Avant d'acheter mon Lave-vaisselle, j'ai vérifié cette compatibilité car je souhaitais un cesi (toujours pas installé car il faut que je remonte un pan de toiture)
J'ai vérifié la notice de L.V, il est compatible ECS.

Pour le serpentin cela doit fonctionner à condition qu'il n'y pas 25 m entre la MAL et le ballon. Sinon il y a le bon vieux mitigeur thermostatique qui permet de régler la température en entrée d'eau de MAL et LV (Lave Vaisselle) à condition de débrancher la résistance interne ou de mettre le thermostat toujours au mini (je suis partisan de la première solution en isolant les fils correctement)
Solariste Convaincu Conso 4500 kwh/an/190m²
8.2Kw Pac Auto-Installation-régulation modifiée-pièce/pièce
1000 wc Autoconso en Auto-construction + Enphase M215 + Envoy
9000 wc Vente total en Auto-construction
Saxo 100% électrique (2200 kwh/an)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement chez moi le lave linge et le lave vaisselle sont sur le solaire avec 2 thermostatique :cool: ?
Je n'ai pas fait cela par économie mais parce que je refaisait l'installation :roll:
Et j'avais acheté le matos AVANT de réfléchir au cout :roll:
Pas la peine de débrancher quoique ce soit, les appareils moderne fonctionnent avec une sonde si l'eau arrive chaude le chauffage ne tourne pas :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »