chauffage solaire thermique pour 52 maisons

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

52-house subdivision to have space and water heating supplied by solar energy
Solar energy captured year round by 800-panel garage mounted array
Combination of seasonal and short-term thermal storage (STTS) facilitate collection and storage of solar energy in the summer for use in space heating in winter
Borehole thermal energy storage (BTES) is an in-ground heat sink for seasonal energy storage
Short-term thermal storage (STTS) tanks are central hub for heat movement between collectors, district loop (DL)/houses, and (BTES)
DL moves heat from the STTS to the houses
Image[quote]

c'est au canada:
http://www.dlsc.ca/animation.htm#
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Traduit par Gogole :

52-maison subdivision de disposer d'un espace et le chauffage de l'eau fournie par l'énergie solaire
Tableau de l'énergie solaire captée année ronde par 800 panneaux garage, montés
Combinaison de stockage thermique saisonnier et à court terme (STTS) faciliter la collecte et le stockage de l'énergie solaire en été pour une utilisation dans le chauffage des locaux en hiver
Forage stockage de l'énergie thermique (BTES) est un dissipateur de chaleur dans le sol pour le stockage de l'énergie saisonnière
Stockage thermique à court terme (STTS) réservoirs sont moyeu central pour le mouvement de la chaleur entre les collecteurs, boucle de district (DL) / maisons, et (BTES)
DL déplace la chaleur du STTS pour les maisons

Ça vous parait pas clair ??? Changez de lunettes :cool:
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

Merci Pierre de rappeler ce principe à notre bon souvenir.
Je suis convaincu que le stockage inter saisonnier est une solution d'avenir.
En résumé, dans ce cas le stockage se fait sous terre, dans une sorte de cylindre de 35m de diamètre et de 37m de hauteur, non isolé au fond ni sur les côtés, seulement recouvert d'une couche de sable de 30cm. Dans ce cylindre sont enterrés des tubes judicieusement répartis, parcourus par de l'eau glycolée.
Ces dimensions ne sont pas gigantesques rapportées aux 52 pavillons chauffés.
Cette réalisation a été mise en service en 2007, et il a fallu attendre 3 étés pour faire le plein de calories de cet accumulateur (le stock de terre atteint 80°c)
Je vous suggère de parcourir le site Canadien en détails, vous y trouverez notamment des bilans thermiques très parlants.

C'est sans doute plus difficile de réaliser à l'échelle d'un pavillon individuel, car le rapport Volume / Surface est moins favorable, mais je suis entrain d'essayer. Je vous joins l'adresse d'un site bricolé où j'en parle.

www.softincub.eu

Ci-dessous la traduction en français du site indiqué par Pierre.

http://www.dlsc.ca/DLSC_Brochure_f.pdf

Avatar du membre
lolo 340
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 11:38 am
Localisation : 33 Medoc

Message par lolo 340 »

bonjour

Terran tu te trompe quand tu dit
non isolé au fond ni sur les côtés, seulement recouvert d'une couche de sable de 30cm
ce stockage est isolé avec 200mm d' XPS (polyst.. extrudé) sur le dessus
et isolé (insulation) aussi sur les côtés (épaisseur et matière non précisé)


Je suis actuellement aussi en train de réaliser mon installation solaire
viewtopic.php?t=7906
et après l'essais de mon stock souterrain je compte bien aussi tester
quelques trous...a 6m avec ma ptite foreuse ... ainsi que la pose en horizontal
de tuyaux solaire parallèlement au tuyaux de la pac eau/eau
pour stockage et gestion surchauffe l'été

Je suis donc curieux de suivre tes avancement dans ton projet

amicalement lolo

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

lolo 340 a écrit : Terran tu te trompe quand tu dit
non isolé au fond ni sur les côtés, seulement recouvert d'une couche de sable de 30cm
ce stockage est isolé avec 200mm d' XPS (polyst.. extrudé) sur le dessus
et isolé (insulation) aussi sur les côtés (épaisseur et matière non précisé)

Bonjour Lolo,

Y-en a qui suivent, ça fait plaisir !

Ta remarque est intéressante.
Concernant le BTES (Borehole Thermal Energy Storage), évidemment que le dessus est isolé : (30 cm de sable calibré, plus 20cm de XPS..)
Cette isolation du dessus ne nécessite pas de travaux compliqués et le prix, rapporté aux 52 pavillons est dérisoire.
Mais peux-tu m'indiquer sur quel document as-tu vu que les côtés étaient aussi isolés ?

Le problème est complètement différent, pour isoler les côtés il faudrait en effet construire un cuvelage de 37m de profondeur, ce qui représente une surface d'environ 4000m2 d'isolant et des travaux nettement plus conséquents. Puis remplir ce cuvelage de terre, forer des trous dans la terre fraiche de ce cuvelage pour y insérer des "U pipes" etc.. Ce ne serait plus du stockage bon marché.

Je me suis peut-être trompé ? Pour en avoir le cœur net on peut éventuellement leur poser la question par mail.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
le stockage dans le sol moi aussi je m'y intéresse
mais pour cela je pense qu'il faut un sous sol qui réponde a un certains nombres de critères
et comment faire pour le savoir
car s'il y a des sources qui circulent dans tous les sens je pense que le stockage sera inéfficace
s'il y a une nappe d'eau on fait comment
je pense que c'est pas évident d'avoir le sous sol adéquat

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Terran"]
Le problème est complètement différent, pour isoler les côtés il faudrait en effet construire un cuvelage de 37m de profondeur, ce qui représente une surface d'environ 4000m2 d'isolant et des travaux nettement plus conséquents. Puis remplir ce cuvelage de terre, forer des trous dans la terre fraiche de ce cuvelage pour y insérer des "U pipes" etc.. Ce ne serait plus du stockage bon marché.

Je me suis peut-être trompé ? Pour en avoir le cœur net on peut éventuellement leur poser la question par mail.[/quote]

bjr,

c'est marqué là: http://www.dlsc.ca/borehole.htm
Image
Outer edge of sand fill, insulation and polyethylene sheet (in english in the text 8-) )

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

lolo 340 a écrit :bonjour

Terran tu te trompe quand tu dit
non isolé au fond ni sur les côtés, seulement recouvert d'une couche de sable de 30cm
ce stockage est isolé avec 200mm d' XPS (polyst.. extrudé) sur le dessus
et isolé (insulation) aussi sur les côtés (épaisseur et matière non précisé)
Je commence à prendre de l'âge, la comprenette ralentit, les idées nouvelles deviennent rares. Donc, quand par chance j'en tiens une, je m'y accroche.
J'ai donc envoyé un mail dans un Anglais très approximatif à une des sociétés impliquée dans ce projet Canadien.
Je vous joins ci-dessous ma question et la réponse.

Hello,
I am very interested in your interseasonal solar calories storage. Unfortunately it seems more difficult to realize for an individual house.
May have I a question concerning the "Borehole Thermal Energy Storage" insulation?
I understood that it is insulated on the superior part with 200mm XPS and 300mm graded sand.
But I don't understand if the sides and the bottom of the BTES are also insulated.
When I read " Outer edge of sand fill, insulation and polyethylene sheet " under the drawing of the BTES, I am overcome by doubt.
As I am not familiar with English language, I am not sure that "Outer edge" refers to the sides or the upper of the BTES.
I am convinced that insulation of sides and bottom is, by far, a more expensive and complicated solution.
Could you tell me what solution was used.
Thanks in advance.
Pierre Terran

Le 16/12/2013 14:43, Suni Ball a écrit :
Hello Pierre,
Florin is not working at Enerworks anymore. I am somewhat familiar with this project and you are correct that the only insulation is on the top of the BTES storage area. No side insulation was used as the cost would be too much when compared with the potential gain. I hope this helps.
Suni Ball

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Message par Aurel »

La réponse du Canadien suggère donc bien que la solution mise en œuvre est différente de ce qui est présenté sur le schéma: à savoir qu'ils n'ont finalement pas posé l'isolation en périphérie, mais uniquement sur le haut.

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[quote="Aurel"]La réponse du Canadien suggère donc bien que la solution mise en œuvre est différente de ce qui est présenté sur le schéma: à savoir qu'ils n'ont finalement pas posé l'isolation en périphérie, mais uniquement sur le haut.[/quote]

Je n'ai vu nulle part qu'il y avait une isolation en périphérie. Ni dans les explications ni sur le schéma.
Quand il est écrit "outer edge", cela signifie probablement par rapport à l'extérieur, or la seule partie extérieure est sur le dessus.
La conclusion positive c'est que la terre en profondeur permet un stockage relatif sans frais excessifs.

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

bonjour,
j'avais enregistre une émission sur arte d'un chauffage collectif de ce type, mais je ne parvient pas a remettre la main dessus.
le système marchait si mes souvenirs sont bon en chauffant le cœur vers la périphérie et l'hiver, pour le prélèvement a l'envers.
c'est la masse importante de terre qui assurait le rendu de chaleur .
je n'ai aucun souvenir du rendement de l’installation.

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[quote="gaby"]
le système marchait si mes souvenirs sont bon en chauffant le cœur vers la périphérie et l'hiver, pour le prélèvement a l'envers.
[/quote]
C'est ce même principe de stockage qui est utilisé dans la réalisation Canadienne. Sur le dessin on voit très nettement que le fluide caloporteur chaud est envoyé au centre et que le retour se fait par les bords pour minimiser les pertes.
Un stock ayant ces dimensions aurait un volume d'environ 36000m3. Si on divise par le nombre de pavillons, soit 52, on arrive à 690m3 par pavillon.
Si on voulait faire un stock de 690m3 ayant aussi une forme de cylindre, pour un seul pavillon, il faudrait par exemple une hauteur de 6m et un diamètre de 12m. (Il faudrait même rapprocher ces deux valeurs pour optimiser)
On voit déjà poindre les difficultés de réalisation.
Mais les plus gros problèmes n'apparaissent pas de façon évidente. Entre autres, le rapport volume / surface. En effet, la capacité calorifique est proportionnelle au volume et les pertes sont proportionnelles à la surface. Donc les petits stocks sont désavantagés.
Pour résumer, il faut que le rapport Volume /Surface du stock soit le plus grand possible. Dans le cas d'un pavillon individuel il serait de 1.5 et dans le cas des 52 pavillons il est presque de 6.
Sans commentaires.
Par ailleurs il est précisé qu'il y a 800 capteurs solaires pour une surface totale de plus de 2300m2 soit environ 45m2 par pavillon.
PS. Je n'ai pas vérifié les calculs mais ça ne change rien au principe.

Le lien ci-dessous permet de voir le fonctionnement en temps réel. Très explicite.

http://dlsc.ca/data/DLSC48.swf

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour toutes et tous,

Sauf que joindre 52 stockages est beaucoup plus efficace que 52 stockages isolés (énormément moins de surface deperditive).

Un peu à la manière des logements collectifs avec toutes les mitoyennetes qui font office d hyper isolation.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bon Anniversaire AD44,

40 l'age de (Dé) Raison ;-)


Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

C est gentil merci :allah:
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »