Capteurs pour chauffer un Hammam au Maroc Agadir

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="midodiali"]
Edit: j'avais mis l'anti-retour à l'envers :oops:
ré-démarrage toujours le même problème :roll: j'ai remis de nouveau l'anti retour à l'envers :-?
à présent tout va bien sauf que le circulateur n'accepte pas la vitesse 1 et 2 je suis obligé de mettre la 3 et fermer un peu les vannes d'aller et retour pour réduire le débit.
Je verrais demain car à présent il est 15h07 heure solaire et le soleil ne donne presque plus.[/quote]

Bonsoir,
Le clapet doit être passant vers les panneaux, Si tu as un groupe solaire, le fait de tourner légèrement en fermeture la vanne après le circulateur ouvre la clapet (tu n'as pas précisé le type d'équipement)
Je pense également qu'il reste une poche d'air dans le circuit.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

midodiali
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mar. avr. 29, 2014 14:16 pm
Localisation : Agadir Maroc

Message par midodiali »

je le remplie avec le réseau, je purge le circuit à la sortie des panneaux et également à l'entrée du hammam, comme je l'ai écris plus haut je purge le circuit à la sortie des panneaux avec un purgeur comme ceux qui sont sur les radiateurs de chauffe, pendant la purge il y a beaucoup d'air puis ensuite que de l'eau donc, le circuit est bien rempli de plus, au niveau du tuyau l'aller en bas vers le hammam j'ai placé une sécurité de 3 bar lorsque que je rempli le circuit j'ouvre un peu cette sécurité pour au cas chasser l'air.
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la vitesse 1 et 2 se bloque à vide toutes les vitesses fonctionnent.
je verrai le température demain jeudi lorsque le programmateur déclenchera le circulateur à
9 h heure solaire
merci pour votre aide
Je n'ai pas de groupe solaire, il y a que ce que tu peut voir sur mon croquis .
Le clapet est passant vers les panneaux.
les panneaux sont tous à la même température s'il y avait une poche d'air dans un des panneaux il y aurait surchauffe d'un des panneaux ou de tous.
Modifié en dernier par midodiali le jeu. mai 01, 2014 10:50 am, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="midodiali"]je le remplie avec le réseau, je purge le circuit à la sortie des panneaux et également à l'entrée du hammam, comme je l'ai écris plus haut je purge le circuit à la sortie des panneaux avec un purgeur comme ceux qui sont sur les radiateurs de chauffe, pendant la purge il y a beaucoup d'air puis ensuite que de l'eau donc, le circuit est bien rempli de plus, au niveau du tuyau l'aller en bas vers le hammam j'ai placé une sécurité de 3 bar lorsque que je rempli le circuit j'ouvre un peu cette sécurité pour au cas chasser l'air.
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la vitesse 1 et 2 se bloque à vide toutes les vitesses fonctionnent.
je verrai le température demain jeudi lorsque le programmateur déclenchera le circulateur à
9 h heure solaire
merci pour votre aide
Je n'ai pas de groupe solaire, il y a que ce que tu peut voir sur mon croquis .
Le clapet est passant vers les panneaux.
les panneaux sont tous à la même température s'il y avait une poche d'air dans un des panneaux il y aurait surchauffe d'un des panneaux ou de tous.[/quote]

Bonjour midodiali et tous,
A la vue des éléments que tu nous a communiqué, la seule explication est que les vitesses 1 et 2 ne sont pas suffisantes pour vaincre les pertes de charge du circuit.
Pour aller plus loin il faut le model exact de circulateur , les sections et longueurs des différentes sections de tuyauteries , la matière,le nombre de vannes, coudes et autres accidents de parcours...
Cordialement
Bertrand

Edit: Qu'entends tu par blocage en vitesses 1 et 2, plus de circulation ou blocage mécanique du circulateur constaté ??
Modifié en dernier par Balajol le jeu. mai 01, 2014 12:14 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

midodiali
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mar. avr. 29, 2014 14:16 pm
Localisation : Agadir Maroc

Message par midodiali »

j'entends par blocage mécanique mais curieusement aujourd'hui toutes les vitesses fonctionnent alors qu'hier non.
par contre aujourd'hui à l'heure solaire 11h la température est à58° seulement
malgré la vitesse 1 et les vannes fermée à moitié.
Les panneaux sont d'occasion mais ce que je trouve bizarre dans ces panneaux c'est que la vitre n'est pas transparente mais plutôt martelée fin un peu comme une salle de bain et les tuyaux et la feuille de cuivre sont peinte en gris au lieu de noir mate.
J'ai fabriqué deux panneaux pour mon beau-père également au Maroc pour alimenter un ballon de 300 litre en thermosiphon circuit ouvert( c'est ce qui se fait ici car alimenter un serpentin il y aurait surchauffe dans nos région).
La température au robinet est de 75°, nous avons mis bien sur un robinet thermostatique.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re,
Pour la vitre, à mon avis c est un verre prismatique, j ai la meme chose sur des capteurs weishaupt.
La couleure grise doit être un noir passé au soleil.
Por le blocage mecanique en vitesse 1 et 2, le circulateur peut etre en cause. Il est neuf?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
[quote="midodiali"]

Edit: j'avais mis l'anti-retour à l'envers :oops:
.[/quote]
Si ce n'est pas un clapet anti retour c'est quoi l'anti-retour?

Un clapet anti retour à l'entré du Hammam évite que la chaleur du hammam reparte vers le capteur solaire par thermo-siphon

midodiali
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mar. avr. 29, 2014 14:16 pm
Localisation : Agadir Maroc

Message par midodiali »

balajol:

Ouf!! ça fonctionne
en fait je pense que lorsque j'avais mis le circulateur à l'entrée des panneaux il devait aspirer 4 mètres de tuyaux sur la terrasse et environs 6 mètres de descente et lorsque je l'avais mis en bas à l'entrée du hammam il devait aspirer environ 10 mètres de tuyaux de sortie des panneaux et le retour au panneaux devait se faire tout seul, ça ne pouvait donc pas fonctionner car je crois qu'un circulateur n'est pas fait pour aspirer mais pour pousser.
j'ai donc tenue compte de vos remarques et j'ai mis le circulateur et le vase à la sortie du hammam direction les panneaux,là le circulateur pousse l'eau vers les panneaux et ça marche en vitesse 1 :cool:

je dois tout de même fermer de moitié les vannes aller et retour pour que l'eau à l'entrée du hammam atteigne 75° car avec ce circulateur qui est un circulateur de chauffage conventionnel même en petite vitesse le débit est important pour des capteurs qui n'ont pas le temps de chauffer l'eau.
J'ai lu sur le forum qu'un variateur de fréquences pourrait ralentir le débit en faisant tourner plus lentement le circulateur tout en gardant sa puissance, j'ai un variateur de fréquences qui n'a jamais servi, je vais tenter l'expérience, le problème avec ce variateur c'est qu'il doit avoir une bonne mise à la terre sinon il ne fonctionne pas, il a cette sécurité, or, à l'endroit du circulateur je n'ai pas de mise à la terre, je vais en mettre une.

ventura:

je ne comprends pas ta remarque.
Oui, le clapet anti-retour empêche l'eau du hammam de remonter vers les panneaux lorsqu'il est placé à l'entrée du hammam, or, le clapet que j'avais mis à l'envers se trouve à la sortie du hammam vers le retour panneaux et là l'eau ne pouvais plus sortir du hammam pour aller vers l'entrée des panneaux donc, le circulateur aspirait dans le vide.

Vous me direz pourquoi un clapet à la sortie du hammam?
réponse: il ne sert à rien, ou plutôt il me sert de rallonge car le vase ne pouvait être mis à l'endroit désiré par manque de place, avec cette rallonge ça passe.

merci pour vos conseils
Modifié en dernier par midodiali le ven. mai 02, 2014 10:02 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="midodiali"]balajol:


je dois tout de même fermer de moitié les vannes aller et retour pour que l'eau à l'entrée du hammam atteigne 75° car avec ce circulateur qui est un circulateur de chauffage conventionnel même en petite vitesse le débit est important pour des capteurs qui n'ont pas le temps de chauffer l'eau.
J'ai lu sur le forum qu'un variateur de fréquences pourrait ralentir le débit en faisant tourner plus lentement le circulateur tout en gardant sa puissance, j'ai un variateur de fréquences qui n'a jamais servi, je vais tenter l'expérience, le problème avec ce variateur c'est qu'il doit avoir une bonne mise à la terre sinon il ne fonctionne pas, il a cette sécurité, or, à l'endroit du circulateur je n'ai pas de mise à la terre, je vais en mettre une.


merci pour vos conseils[/quote]

Bonjour midodiali et tous,
Content que ton problème soit résolu :cool:
Il n'y a pas de raison cela doit fonctionner, effectivement le circulateur doit être en charge à l'aspiration, c 'est pour cette raison que lebritish t'a suggéré immédiatement de déplacer le vase.
Pour le circulateur , à moins qu'il soit vraiment sur dimensionné, personnellement je ne compliquerai pas avec un variateur qui amènera d'autres sources de pannes.
(A moins que tu n'ai envie de "t amuser un peu " avec la technique et la je comprend ;-) )

Pour la mise à la terre, étant donné le lieu "humide" je te conseille vivement de la faire et d'y associer une protection 10 à 30 mA pour la protection des personnes.
Tiens nous au courant des suites et bon soleil (chez nous c'est plutôt PLUIE :cry: )
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

[quote="midodiali"]

ventura:

je ne comprends pas ta remarque.
Oui, le clapet anti-retour empêche l'eau du hammam de remonter vers les panneaux lorsqu'il est placé à l'entrée du hammam, or, le clapet que j'avais mis à l'envers se trouve à la sortie du hammam vers le retour panneaux et là l'eau ne pouvais plus sortir du hammam pour aller vers l'entrée des panneaux donc, le circulateur aspirait dans le vide.

Vous me direz pourquoi un clapet à la sortie du hammam?
réponse: il ne sert à rien, ou plutôt il me sert de rallonge car le vase ne pouvait être mis à l'endroit désiré par manque de place, avec cette rallonge ça passe.

merci pour vos conseils[/quote]

Bonjour,
Ton clapet sert à quelque chose,il évite à la chaleur de repartir vers tes capteurs solaires quand ils sont à l'arrét ( par thermosiphon)
L'important c'est que ce clapet évite à l'eau de circuler à l'envers
Tu peux le mettre partout sur le circuit avec certaines précautions
Dans ton cas le clapet à l'entré du circulateur peut provoquer une perte de charge, si la pression à l'entrée du circulateur est trop basse tu vas avoir des phénomènes de cavitation, tu vas abimer le corp de pompe du circulateur. C'est un détail pour la longévité de ton installation.

midodiali
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mar. avr. 29, 2014 14:16 pm
Localisation : Agadir Maroc

Message par midodiali »

Bonjour,
Pour information:

J'avais oublié de préciser que le hammam solaire est couplé à une chaudière murale pour les jours sans soleil,(si, si ça arrive, rarement mais ça arrive :-)
Ici le gaz est très bon marché, 4€ la bonbonne, on a une autonomie pour environs 3 jours (le hammam fonctionnait uniquement sur rendez-vous avec la chaudière, on ne le chauffait que les jours ou nous avions des clients (nous avons un centre de massages esthétique et coiffure) , à présent avec le solaire il est chaud en permanence ce qui améliore grandement les choses.

Hors sujet:

Nous sommes en train de terminer une maison d'hôtes, si vous venez au Maroc à Agadir soyez les bienvenues. :grin:
Modifié en dernier par midodiali le sam. mai 03, 2014 13:50 pm, modifié 3 fois.

midodiali
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mar. avr. 29, 2014 14:16 pm
Localisation : Agadir Maroc

Message par midodiali »

Bonjour,
aujourd'hui dimanche 4/05/2014 à 12h15 heure solaire entrée eau chaude hammam 80° :cool:
à présent je dois mettre une cartouche anti-calcaire (polycarbonate) à l'alimentation eau froide car ici l'eau est très calcaire et les panneaux risquent à la longue de se boucher.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

le polyphosphate n'est plus efficace au dessus de 60°c :sad:

J ai essayé c'est pas bon, je suis passe à l'adoucisseur 8-)

Bon sur le forum il y a un post qui parle d'un système magnétique passif pour éliminer la fixation du calcaire. :cool:

Sinon avec un adoucisseur tu es peinard et en plus tu ne bois l'eau du hamman :roll:
Leur prix a très fortement baissé et se trouve en Grande surface de Bricolage.

A+

NB : polyphosphate bien sur :oops:
Modifié en dernier par Ottiti le dim. mai 04, 2014 19:44 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="midodiali"]Bonjour,
aujourd'hui dimanche 4/05/2014 à 12h15 heure solaire entrée eau chaude hammam 80° :cool:
à présent je dois mettre une cartouche anti-calcaire (polycarbonate) à l'alimentation eau froide car ici l'eau est très calcaire et les panneaux risquent à la longue de se boucher.[/quote]

Bonjour Midodiali et tous,
Je pense qu'il est question de cartouche polyphosphate et non polycarbonate :-)
Pour la dureté de l'eau l ' adoucisseur me semble être en effet la meilleure solution, ne pas trop descendre la dureté de l'eau pour qu'elle ne soit pas agressive pour les personnes et le matériel.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

midodiali
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mar. avr. 29, 2014 14:16 pm
Localisation : Agadir Maroc

Message par midodiali »

Bonjour,

Merci pour vos conseil, je vais donc vider le circuit eau chaude du hammam, et mettre la cartouche de polyphosphate à l'entrée eau froid de remplissage du circuit, ainsi il n'y aura pas d'eau chaude qui perturbera le polyphosphate.
Ici au Maroc je ne trouves pas d'adoucisseur.

Ottiti: en parlant de boire l'eau du Hammam, après le hammam solaire je vais m'attaquer à un purificateur d'eau solaire, j'ai 2 technique de fabrication, je vous en parlerai dès que j'aurai fait un proto.

J'ai également en tête la réalisation d'un séchoir solaire pour déshydrater fruits et légumes.

Cordialement

Jean-louis
Modifié en dernier par midodiali le lun. mai 05, 2014 20:22 pm, modifié 5 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

A partir de 60°c le polyphosphate qui "retenais" le calcaire pour éviter qu'il s’accroche, va "relâcher" le calcaire.
Donc si l'eau monte à plus de 60°c cela ne sert a rien d'en mettre :roll:

Bon je laisse un chimiste expliquer le phénomène mieux que moi 8-)

A+

http://www.belgaqua.be/document/traitem.pdf

Voir Page 12 en bas
Modifié en dernier par Ottiti le lun. mai 05, 2014 20:33 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »