Page 1 sur 1

Chauffage serre par tampon thermique

Posté : mer. janv. 07, 2015 18:47 pm
par Cortejuan
Bonjour,

Je suis un pied tendre sur ce site, c'est d'ailleurs mon premier vrai post.

Comme indiqué dans mon profil, je suis amateur de fruits exotiques (pour ma region la Franche-Comté) et possède depuis plus de trente ans une petite serre verre, alu, (3,5 m x 2,5 m). J'ai donc eu tout loisir durant ces années d'apprécier l'apport solaire.
Depuis 4 ans, je possède une nouvelle serre, plus haute (2,7 m) et plus grande (5,3 m x 3 m environ) alu et verre securit.

Comme la première était chauffée a l'électricité, solution souple, assez économique mais pas très écologique, j'ai cherché une alternative pour la nouvelle, l' électricité aurait rendu la mandarine aussi chère que le caviar.

Après de nombreuses lectures et tentatives en tout genre, j'ai opté pour l'accumulation quotidienne de l'énergie solaire dans 2900 litres d'eau, 900 sous la serre dans une fosse bétonnée de 3 m de longueur pour 0.5 m de largeur et 0.7 m de profondeur.

Les 2000 litres sont à l'extérieur sur une dalle et protégés par 8 cm de polystyrène extrudé.

En gros c'est une sorte de chauffage central, l'énergie diurne étant stockée via des échangeurs très efficaces (des radiateurs de voiture) dans les deux réserves (indépendantes). La nuit, la chaleur est restituée dans la serre.

Cette solution a pour avantage outre le coût réduit, d'éviter les surchauffes diurnes et les coups de froid nocturnes essentiellement en inter-saison.

Les problèmes car il y en a, sont liés à l'efficacité de l'échange thermique dont l'efficacité depend de la dimension des échangeurs et des flux d'air traversant les radiateurs.
Bon ça suffit pour ce premier post. Il y a encore pas mal de choses à dire sur ce type de stockage et ses limites en période de grand froid et en gardant en tête que les plantes n'aiment pas forcément les coups de vent et les variations incessantes de température.

Pour ceux que ça intéresse, la description sous forme d'une galerie commentée est visible sur Gardenbreizh à l'adresse :

http://gardenbreizh.org/photos/cortejua ... 31960.html

Cordialement

Re: Chauffage serre par tampon thermique

Posté : mer. janv. 07, 2015 21:41 pm
par Ottiti
Bonsoir

On a tous été pied tendre rassure toi :-D

Il y a déjà un post qui parle d'une installation de ton genre, c'est toi ou quelqu'un d'autre ?

A+

Re: Chauffage serre par tampon thermique

Posté : mer. janv. 07, 2015 23:18 pm
par Cortejuan
Bonsoir,

Oui c'est moi mais c'était dans la rubrique "présentation". J'ai préféré reprendre dans un post dédié pour ne pas polluer le fil dédié à la présentation des petits nouveaux.

Cordialement

Re: Chauffage serre par tampon thermique

Posté : mer. janv. 07, 2015 23:26 pm
par Ottiti
Bonsoir

Oui j ai vérifié entre temps, j aurais du le faire avant :roll:

Donc même remarque que dans l autre post :lol:

Ton sujet va surement intéresser les "pointus" (sans ironie aucune) du forum :cool:

A+

Re: Chauffage serre par tampon thermique

Posté : sam. mars 05, 2016 22:04 pm
par Fidèle Castor
Bonsoir Cortejuan,

Ravi de te retrouver sur ce forum.
Je te suivrais avec grand intérêt bien évidemment:

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =24&t=7272

Pour ma part je stocke(rais) dans 88 bidons de 200L.
Pour le moment je n'ai pas encore arrêté le mode de récupération/échange des calories entre l'eau des bidons et l'air de la serre. J'étais parti sur des radiateurs extra plats qui tapisseraient les parois interne nord et ouest.
Mais je crois que je vais essayer les radiateurs de voiture car c'est sans doute plus facile et moins onéreux.
L'inconvénient est qu'il faut, en plus de la pompe de circulation d'eau, un ventilateur pour brasser l'air d'où un consommateur électrique de plus et je ne sais pas si l'air brassé convient très bien aux plantes.
Par contre pour la solution radiateurs extra plats, il faut trouver un lot important des radiateurs pas trop chers d'occasion !