Chauffage serre par tampon thermique

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Cortejuan
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 18:19 pm
Localisation : GY, (70)

Chauffage serre par tampon thermique

Message par Cortejuan »

Bonjour,

Je suis un pied tendre sur ce site, c'est d'ailleurs mon premier vrai post.

Comme indiqué dans mon profil, je suis amateur de fruits exotiques (pour ma region la Franche-Comté) et possède depuis plus de trente ans une petite serre verre, alu, (3,5 m x 2,5 m). J'ai donc eu tout loisir durant ces années d'apprécier l'apport solaire.
Depuis 4 ans, je possède une nouvelle serre, plus haute (2,7 m) et plus grande (5,3 m x 3 m environ) alu et verre securit.

Comme la première était chauffée a l'électricité, solution souple, assez économique mais pas très écologique, j'ai cherché une alternative pour la nouvelle, l' électricité aurait rendu la mandarine aussi chère que le caviar.

Après de nombreuses lectures et tentatives en tout genre, j'ai opté pour l'accumulation quotidienne de l'énergie solaire dans 2900 litres d'eau, 900 sous la serre dans une fosse bétonnée de 3 m de longueur pour 0.5 m de largeur et 0.7 m de profondeur.

Les 2000 litres sont à l'extérieur sur une dalle et protégés par 8 cm de polystyrène extrudé.

En gros c'est une sorte de chauffage central, l'énergie diurne étant stockée via des échangeurs très efficaces (des radiateurs de voiture) dans les deux réserves (indépendantes). La nuit, la chaleur est restituée dans la serre.

Cette solution a pour avantage outre le coût réduit, d'éviter les surchauffes diurnes et les coups de froid nocturnes essentiellement en inter-saison.

Les problèmes car il y en a, sont liés à l'efficacité de l'échange thermique dont l'efficacité depend de la dimension des échangeurs et des flux d'air traversant les radiateurs.