Serre à plants maraichers bioclimatique

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Serre à plants maraichers bioclimatique

Message par domwood »

bonsoir

:schock:
heu, j'ai le même avis que rod. sans vouloir porter la poisse, je serais même très très pessimiste sur la pérennité de l'ensemble.
https://webold.apper-solaire.org/

Fred77
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : ven. mars 04, 2016 12:46 pm

Re: Serre à plants maraichers bioclimatique

Message par Fred77 »

Bonjour,

@Bernard: on a eu quelques rayons de soleil ces derniers jours et je n'ai pas senti de courant d'air dans les tubes. Ca confirme tes dires. J'ai de gros tubes en fer qui traînent, je vais voir si je peux essayer ça. Le coffrage en verre, c'est quand même plus de travail. Si le tube en fer n'est pas suffisant, on ira sûrement vers des ventilateurs et thermostats.

@Le Talavé: pour le chauffage du sol tu as raison, avec comme objectif d'avoir un sol réchauffé à l'automne et entretenu le plus possible en hiver. Par contre on ne cherchera pas à chauffer de l'air avec les calories stocké, mais on veut laisser la chaleur monté dans le sol pour réchauffer les caisses à plants posé par terre. Quand il fera froid, je poserai dessus un voile d'hivernage. Chauffer l'air d'une serre demande bien trop de calories, l'isolation est quasi nulle et les courants d'airs toujours présents.

@rod33 et domwood: Je suis en région parisienne et pas dans le coin le plus venteux, mais on a quand même de temps en temps de bons coups de vent. Je ne connais encore grand chose aux panneaux solaires, mais je maîtrise bien mieux les serres. J'ai déjà 4000m² de serre en place dont la plus ancienne qui a 20 ans. La serre m'a été fourni par un fabriquant très sérieux qui a plutôt multiplié les renforts (il tient à sa réputation). J'ai pas loin de 3T de ferraille, plusieurs centaines de vis et écrous, des poteaux dans des fondations presque équivalente à celle d'une maison. Malgré tout, ça ne sert à rien de rouler des mécaniques devant la nature et je toucherais du bois des 3 mains quand il y aura un coup de vent.

Mes plants de tomates, poivrons et aubergines sont déjà dans la serre. Pour le moment j'ai une nappe chauffante, en attendant d'avoir tout installé. Ils se portent comme un charme!

Avatar du membre
Le Talavé
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 08, 2017 20:48 pm
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Serre à plants maraichers bioclimatique

Message par Le Talavé »

Salut,

oui, tout à fait d'accord avec toi concernant le chauffage, on est sur la même idée ici de stockage en matière sèche, mais sur un petit volume de serre (100m2) un minimum isolé (polycarbonate) et auto-construite, capteurs solaires etc. J'avais juste imaginé ton "aspirateur d'air" en haut du tuyau recouvert de bâche noire, pour pomper l'air de la serre le plus chaud, c'est à dire en haut, avant ouverture des aérations. Du coup, je ne comprenais pas "l'effet cheminée". Mais si l'aspirateur est au point bas, alors ok, je comprends.

D'un autre côté, si j'observe le tirage des mes cheminées, l'amorce "naturelle" est bien meilleure en hiver qu'en été, i.e. quand l'air chaud (intérieur) est en bas du conduit et l'air froid (extérieur) en haut. En été (air int. et ext. à même temp), les fumées ont tendance à refouler dans la maison au démarrage du feu. Une hypothèse serait un amorçage par tes extracteurs, et ensuite peut-être pourras-tu les éteindre et laisser le tirage naturel se faire, dès que le tuyau enterré est suffisamment chaud?

Question presque hors-sujet: de quelle subvention as-tu bénéficié pour ta serre? Etant porteur de projet en micromaraîchage, je regarde un peu tout ça en ce moment. On s'éloigne du solaire donc si tu le souhaites, on peut continuer en mp.

Merci
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire... et leur partage
www.letalave.com

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Serre à plants maraichers bioclimatique

Message par domwood »

bonsoir

tes propos sont rassurants, tu as l'air de connaître ton affaire. j'étais sceptique à la vue des formes et hauteur de l'édifice mais il est vrai que par chez nous on est sans doute plus ventés. j'ai eu plusieurs expériences de voir des trucs incroyables circuler devant la maison, baladés comme des fétus de paille. des moments où c'est pas une bonne idée de mettre le nez dehors. :-D la dernière fois c'était en plein jour, c'est d'autant plus impressionnant.

pour les tempêtes d'ouest, tu peux compter sur nous pour épuiser un peu l'affaire avant que ça arrive chez toi :-D

bonne continuation et réussite dans tes projets. :cool:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Serre à plants maraichers bioclimatique

Message par pierre1911 »

j'avais raté ce sujet que je vais suivre avec grande attention
Super boulot!
Je suis moins pessimiste que certain pour le vent étant donné le treillis métallique qui tient le toit. Peut être que la prise au vent au Nord est assez frontale et mériterait un rampe de terre arborée pour aider le vent à sauter au dessus du bâtiment.

deux infos:
- Un lycée agricole juste à coté de Lyon a fait un stockage par inertie dans des futs plastiques de 200l enterrés de 20cm sur les 100 qu'ils font. La serre est orienté axe Nord Sud. La perte d'ensoleillement due à la présence et l'ombre des bidons est très largement compensée par la captation et restitution de chaleur. Ils constatent par rapport aux serres attenantes identiques 15 jours d'avance sur les plants.
- Mon pote Jean Philippe VALLA, le pape du bio gaz (SIC son livre, les articles dont ceux sur mon blog) a perdu la totalité de sa ferme dans un incendie au mois de septembre. Il venait d'installer une serre bioclimatique avec un réacteur Jean PAIN en sus dedans (oui ça la rend moins bio climatique puisque système actif) alors qu'il est à 900m d'altitude dans un endroit froid et venté.
Je vais ouvrir un nouveau post qui explique le projet de re-construction de sa ferme dont un bâtiment multifonctionnel bioclimatique

encore bravo pour ce type de démarche.
j'espère suivre bientôt ;)

Avatar du membre
Le Talavé
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 08, 2017 20:48 pm
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Serre à plants maraichers bioclimatique

Message par Le Talavé »

Merci Pierre pour ces infos supplémentaires. Très intéressé par ton futur post sur la reconstruction de la ferme de Jean Philippe Valla. Toujours un drame ces incendies, il en faut du courage et de la persévérance pour entreprendre une reconstruction ensuite.

Pour le stockage par inertie, savez-vous où trouver des données assez précises sur la capacité de déphasage du sol en fonction de sa nature, de la profondeur des tuyaux si système actif etc.? Dans mon cas, j'ai du mal à évaluer la faisabilité d'un système solaire de récup/stockage de chaleur estivale pour une restitution de la chaleur par "remontée naturelle" (comme dans le cas de la serre de Fred) à partir de fin janvier/début février, sachant que j'ai un masque d'ensoleillement de fin novembre à début février. L'idée serait de profiter de cette chaleur dès février, en attendant début mars un ensoleillement intéressant pour remettre en fonction l'install solaire.

Fred: j'ai relu ton projet du début, et je viens de comprendre que tu mets tes extracteurs (et non "aspirateurs") en haut de tes tuyaux recouverts de plastique. Je suis du genre "il faut lui expliquer longtemps" :-) Donc peut-être l'idée d'un amorçage par extracteur puis laisser la convection naturelle se faire (si tes extracteurs à l'arrêt le permettent) serait une piste pour diminuer ta conso électrique?
Modifié en dernier par Le Talavé le dim. mars 11, 2018 19:08 pm, modifié 1 fois.
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire... et leur partage
www.letalave.com

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Serre à plants maraichers bioclimatique

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Le Talavé a écrit : Pour le stockage par inertie, savez-vous où trouver des données assez précises sur la capacité de déphasage du sol en fonction de sa nature, de la profondeur des tuyaux si système actif etc.? Dans mon cas, j'ai du mal à évaluer la faisabilité d'un système solaire de récup/stockage de chaleur estivale pour une restitution de la chaleur par "remontée naturelle"
Bonjour, Le Talavé,

Voir étude hollandaise ici :
(en langue anglaise...)
http://archbps1.campus.tue.nl/bpswiki/i ... /6a/H3.pdf

(Je l'ai trouvé avec une recherche sur "heat propagation in soil")

L'étude indique les profils de température pour trois types de sols selon leur diffusivité thermique (basse, moyenne, élevée), mesurée sur 12 mois, pour des profondeurs allant jusqu'à 16 mètres...

A noter que l'on ne prend en compte que les flux de chaleur sensible d'origine naturelle (rayonnement solaire + différences de température "naturelle" entre la surface de la terre et l'air externe ambient) (c-à-d, à l'exclusion de tout pompage / forçage / injections...)

Quoiqu'elle ne répond pas directement à ta question concernant le déphasage, à mon sens cela devrait te donner une idée de la plage de température susceptible de résider à telle ou telle profondeur, en fonction de ton type de sol (cf. Chap. 5 - "Résultats"). (A priori, selon mes recherches, en matière de stockage intersaison etc. on emploierait une règle "pifométrique" de "un mètre par mois" pour la vitesse d'avancement d'un front de température).

Concernant les résultats, la Fig. 10 indique qu'à une profondeur de 2 mètres, pour un sol de faible diffusivité, la plage de températures sur l'année va de 10 à 15°C, ceci pour une plage en surface allant de 0°C à 30°C.

Pour un sol de forte diffusivité, la plage à -2m va de 7 à 18°C...

D'où, il me semble, l'importance de déterminer ce paramètre de diffusivité "assez en amont"...

Bon courage / bonne lecture,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Le Talavé
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 08, 2017 20:48 pm
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Serre à plants maraichers bioclimatique

Message par Le Talavé »

Bonsoir YWB,

super, merci beaucoup pour toutes ces infos que je suis en train de consulter! Effectivement, la première chose à faire est de savoir globalement la nature de son sous-sol. J'ai créé un nouveau post dans "recherche et développement" pour reprendre toutes ces notions, histoire de ne pas trop dévier du sujet ici. Très intéressant de pouvoir objectiver un minimum tous ces aspects géothermiques pour nos projets solaires perso. Merci!
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire... et leur partage
www.letalave.com

Fred77
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : ven. mars 04, 2016 12:46 pm

Re: Serre à plants maraichers bioclimatique

Message par Fred77 »

Bonjour,

Nous avons terminé de fermer la serre juste avant le coup de froid avec gelées matinale que nous avons eu en région parisienne la semaine dernière. J'ai pas pu d'enregistreur de température pour voir ce qui se passe la nuit, mais au matin à 8h30, quand il faisait -2 dehors, j'avais +2 dedans. Le soleil ne brillait pas. Si on gagne déjà 4° la nuit c'est super. Ce qu'on avait pas vu venir c'est que la serre chauffe à 15° même par temps nuageux, c'est peut être par temps nuageux qu'on va le plus gagner.

@Le Talavé, j'ai bénéficié d'une aide régionale. Il en existe dans presque toute les régions, sous des noms différents. J'espère que ton projet est en Bio, dans ce cas, contact ton GAB régional, ils pourront te donner toutes les infos. Tu pourras aussi avoir un accompagnement de leurs part sur pleins de sujets qui t'aideront beaucoup. En maraîchage on échange beaucoup avec les collègues, le savoir se trouve sur les fermes et pas dans les livres.
Pour la diffusivité dans le sol, je suis assez d'accord avec le pif de YWB. Dans mon cas, j'ai fais un mélange des info de Wikipedia, et de ce que je trouvais sur internet sur les puits canadiens suivant la nature de mon sol. N'importe quelle étude pédologique te renseignera la dessus. J'ai beaucoup avancé avec un compte rendu que j'ai trouvé sur APPER d'une personne qui avait simplifié les formules de math d'échange de chaleur dans le sol. Malheureusement je ne sais plus qui... Si tu me lis, un grand MERCI.
Je peux ajouter que plus le sol est humide plus il stock de calories. Fais aussi attention à la hauteur de la nappe phréatique l'hiver. Ca ne sert à rien de chauffer l'eau qui sera chez ton voisin au printemps. En Hollande les nappes phréatiques sont quasi statiques, ils ont fait une étude où ils les chauffent l'été pour récupérer les calories l'hiver. Ca fonctionne bien. Le CTIFL de Balandran (sud de la France) a voulu faire la même chose, mais la nappe phréatique du site se déplace de plusieurs centaine de mètres par an. L'hiver, leur masse d'eau chaude était chez le voisin.
Pour les cheminées, au départ on voulait aspirer l'air en haut avec ventilateur. Il faut que j'essais l'aspiration naturelle avec tube en fer noir, si ça ne fonctionne pas, on y reviendra à notre idée initiale.

@Pierre, tu parles du CFPPA à Brindas? J'espère que ton pote s'en sort dans la reconstruction de sa ferme. La saison commence, il va devoir être au four et au moulin!

Cette année il nous faudrait un système pour récupérer l'énergie de la pluie, on est tellement arrosé qu'on fournirait EDF!

Avatar du membre
Le Talavé
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 08, 2017 20:48 pm
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Serre à plants maraichers bioclimatique

Message par Le Talavé »

Salut,

merci pour ton retour et les infos.
Oui le projet sera en bio de toute façon, mais c'est du micromaraîchage, et on en est qu'au stade "porteur de projet". C'est clair qu'il faut mettre les mains dans la terre, pas seulement dans les bouquins! Et le partage avec les collègues sont bien sûr plus que nécessaire. Comme on est dans un climat totalement différent du tien, j'essaie quand même de bien dimensionner la partie chauffage par inertie (fil ouvert sur le sujet), grâce à ce forum et à l'aide formidable d'apperiens comme Lilian ou Ywb.

Bon début de saison, et tiens nous au jus de tes avancées.
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire... et leur partage
www.letalave.com

Fred77
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : ven. mars 04, 2016 12:46 pm

Re: Serre à plants maraichers bioclimatique

Message par Fred77 »

Bonjour,
Je n'ai pas tellement eu le temps de me remettre à ma serre. Je n'avance pas bien vite sur le montage de mes panneaux, je n'ai pas encore passé de commande d'ailleurs :-((
Par contre j'ai monté un extracteur sur mon puits canadien inversé. Pour rappel, j'ai enterré, dans ma serre de 100m², 3 tuyaux de diamètre 20cm à 1m de profondeur qui font une trentaine de mètre chacun.
En ce moment j'ai une température de 30°C dans ma serre pendant à peu près 7h par jour. Mon extracteur est vendu pour 1000m3/heure.

J'ai un thermomètre en sortie de mon puits canadien qui mesure la température de sortie d'air qui est de 15°C contant sur la journée. Hier soir j'ai éteint un extracteur un peu tard, il fait 11° dans la serre et l'air en sortie du puits était de 12°.

J'ai donc calculé la puissance "stocké" dans le sol par mon système. La dessus si quelqu'un peut valider la réflexion.
Capacité thermique volumique de l'air 1,256kJ.m3.K (Wikipedia)
différentiel entré/sortie de 15° avec un débit de 800m3/h (en considérant une perte de débit de 20%)
donc le calcul 1,256kJ x 15° x 800m3 = 15 072 kJ/h soit 4,16kWh pour un extracteur qui en consomme 200.
Mon extracteur tourne 7h avec un différentiel de 15° donc mon sol stock 105 504kJ par jour (merci ce beau printemps!!!)

Une terre sèche fait 1350kJ.m3.K, et l'eau 4200kJ.m3.K en ce moment le sol est très humide on estime à la louche sa capacité thermique volumique à 3000kJ.m3.K
J'ai 3 extracteur sur 3 tuyaux différents donc 105 504kJ x 3 = 316 512 kJ par jour
donc si on veut voir de combien de degré monte mon sol par jour
316 512 kJ / 3000kJ = 105m3 de terre qui prend 1° par jour.

Sachant que ma serre fait 100m² et que mes tuyaux sont à 1m de profondeur.

Ca parait un peu extraordinaire la puissance que représente tout ça!!! J'ai acheté plusieurs enregistreurs de températures, alors je pourrais voir comment ça évolue.

Bonne soirée,
Fred

Fred77
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : ven. mars 04, 2016 12:46 pm

Re: Serre à plants maraichers bioclimatique

Message par Fred77 »

Avec une image c'est toujours plus parlant. On a la prise d'air par en haut et la sortie en bas au fond.

Fred
Fichiers joints
IMG_20190227_100012.jpg
IMG_20190227_100012.jpg (233.64 Kio) Vu 5702 fois

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Serre à plants maraichers bioclimatique

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Fred

Bravo pour cette réalisation.
J'ai suivi avec attention les calculs et n'ai pas vu de loups.
Cela doit faire plaisir de voir son invention fonctionner comme sur des roulettes.... et cela donnera envie à bien des amateurs de jardin comme des professionnels, de t'imiter.

pierre159
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. sept. 27, 2020 11:33 am

Re: Serre à plants maraichers bioclimatique

Message par pierre159 »

Bonjour Fred,

je suis maraicher et j ai un peu le même projet que toi de faire une serre a plants.(500m²)
je suis dans le nord a coté de lille et j ai la même contrainte que toi je ne peu pas descendre très profond dans le sol car moi la nappe statique est assez haute (1m) pendant l hiver.
peux tu nous en dire un peu plus sur ton experience? et les temperature que tu a arrivé a atteintre ?

d'avance merci

Pierre

Fred77
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : ven. mars 04, 2016 12:46 pm

Re: Serre à plants maraichers bioclimatique

Message par Fred77 »

Bonjour Pierre,
Je n'ai pas fais un relevé sérieux de température dans ma serre à plants. Et pour encore perturber mon avis, depuis qu'elle est en fonctionnement nous n'avons plus d'hiver...
Avec sa grande hauteur, qui permet une grande surface de captage du soleil, son mur isolé au nord, elle chauffe bien, même avec une luminosité moyenne. Par contre il faut vraiment un automatisme pour la ventilation, sinon ça chauffe trop.
Par contre je n'ai toujours pas installé les panneaux solaires, je n'ai que les "puits canadiens" inversés qui fonctionne.
Mes plants sont vraiment beaux, ils poussent bien, même en période très nuageuse. Avec un P17 pendant les nuits froides, mes tomates résistent bien aux gelées.
Je pense que l'installation des puits canadiens inversés est facile et peu couteuse (un peu de tuyaux de drainage, des extracteurs d'air puissants et un thermostat) et que ça vaut le coup de le faire. De toute façon si tes plants finissent dans une serre froide, tu peux pas non plus avoir une précocité trop forte.
500m2 de plants c'est déjà énorme, tu cultives quelle surface?

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »