Bonjour à tous. Je suis en train de construire d'Evans ma maison une serre de culture d'environ 10m de long x 6.7 mètre de profondeur repartis en 2 niveau avec un mur de soutènement chauffant. Le mur et en cour de réalisation. J'ai mis par simplicité un tuyau per16 attaché a un treillis d'armature donc j'ai un pas de 15cm et une longueur de boucle de 80m environ.
Je me pose des question avant de couler le mur . doi'je isoler l'arrière du mur qui et enterré sur la totalité ou la moitier ou pas du tout pour chauffer la terre et profiter de son inertie ? Si j'isole j'imagine avoir une meilleure réactivité mais peu d'inertie et peu de chauffe sur la partie arrière mais qui et accoler a la maison chauffée.
Je précise que je suis a 750m d'altitude dans les Barronie provençale mais que le mercure descend facilement a -15 voir exceptionnellement a -20 au plus froid certaines année . je souhaite juste tenir la serre hors gel .
La serre et toute en verre (sécurit de cabine telephonique sur le toit en 7mm et double vitrage recup sur les façades et simple vitrage sur les pignons . l'énergie sera fournie en solaire si j'ai du surplus mais plutôt je compte sur une chaudière fioul/bois que je modifie pour qu'elle tourne a l'huile de friture usagée car j'en ai a profusion ce qui me permet d'être certain d'avoir de l'énergie et un systeme automatisé pour pas que les plantations crèvent.
J'en appele a vous pour toute suggestion,remarque etc.... .merci d'avance