Je suis un inconditionnel du site depuis une petite année, j'ai acheté et lu avec bonheur le livre de l'Apper et lu plusieurs fois toutes les CR d'installations d'Apperien (une mine d'or)
Bref, voici plus d'un an que je bassine ma chère et tendre avec mes projets solaires, il est temps de passer à la réalisation.
Habituellement, nous sommes d'Angers, 49.
Mais avec ma femme et nos filles nous sommes en volontariat au Cameroun, à Yaoundé, depuis novembre pour encore 13 mois.
Nous avons la chance d'être logé chez des soeurs qui ont un forage et l'eau courante.
Mais les douches froides 15°-20° ne passent pas très bien.

Projet :
Je voudrais donc faire un échangeur à air en PER dans le vide sanitaire du toit.
30 M de PER section 16mm sous le toit de notre maison.
Précision : construction de plein pied, toit en tôle, avec un faux plafond en contreplaqué 5mm.) La chaleur dedans, va de 25° le matin à ++ (je ferais une mesure un après midi en plein soleil)
La maison est exposée au soleil de 8h à 17h environ, toute l'année.
J'ai hésité à faire le chauffe eau solaire en béton, mais c'est plus cher, plus complexe, et je n'ai pas de zone clairement dégagée à proximité de la maison pour le faire. Je compte poser le PER sous la toiture et demander à un plombier du coin de faire les raccords.
Seule la douche sera raccordée au chauffe eau. Je n'ai pas l'intention de refaire toute la plomberie de la maison.
Nos besoins :
- 30 litres d'eau tiède pour le bain des filles à 17h
- 2 douches pour nous à 21h. (la température extérieur à cette heure là va de 18° les jours de pluie à 30°)
J'ai besoin de conseils :
- 30m (c'est du pif), est-ce trop/trop peu ?
>>> notamment pour avoir un volume d'eau chaude suffisant.
- Le PER, encaissera la dilation sans vase d'expansion ?
- risque de brûlures ? Besoin d'un mitigeur ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés,
Magnan / Jean