construire un chauffe-eau tropical

pas de pb de gel, inclinaisons différentes, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Anonymous

Message par Anonymous »

bonjour à tous et bravo pour votre coopération à tous

j'ai longtemps parcouru le forum et néanmoins je n'ai pas trouvé, géographie oblige, toutes les réponses à mes questions, c'est pourquoi je vais me permettre de les poser :
Habitant l'ile de la réunion, je compte profiter aussi du soleil pour chauffer l'eau du bungalow que je suis en train d'installer dans mon jardin ( 50 litres suffiront)
ici, nul besoin est de récupérer le moindre calori, c'est pourquoi je voudrais faire simple, simple mais bien, alors étant novice j'aimerai avoir votre avis sur ce que j'avais l'idée de faire :

1) j'avais dans un premier temps idée d'utiliser la grille arrière d'un frigo pour confectionner mon panneau solaire (correct ou farfelu ?)

2) puis-je faire mon circuit avec du cuivre en 6/8 (correct ou trop petit ?)

3) ai-je besoin ici sous les tropiques d'installer un circuit primaire où bien puis-je brancher le circuit venant des capteurs directement sur le ballon en variant les hauteurs d'entrée et de sortie ?

4) l'eau sera trop chaude en cours de journée, y-a-t-il un moyen d'arrêter le thermosyphon avec une sonde à une température donnée (50° par exemple.)
merci de vos réponses

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Bonsoir

Il existe à la Réunion, des chauffe eau solaires individuels à thermosyphon qui se placent sur le toit. L'eau n'étant pas calcaire, et si vous n'êtes pas en montagne, pas besoin de circuit primaire qui ne sert qu'à isoler l'eau calcaire et "gelable" du froid hivernal.
Pour limiter la température, une vanne thermostatique mélangeuse en sortie, avant l'utilisation, et le tour est joué. Allez donc voir les installateurs locaux qui vous proposeront des solutuions dont vous vous inspirerez si vous voulez autoconstruire...

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Anonymous

Message par Anonymous »

merci pour ces bons conseils, cela m'enlève déja une bonne partie du boulot.
Que penses-tu de mon idée d'utiliser une grille de frigo pour fabriquer mon capteur?
cordialement[font=Comic Sans MS][/font]

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Il me semble que la section de tuyauterie est vraiment trop faible

Daniel

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Il me semble pour ma part que les grilles de frigos sont en acier, et donc ça rouille...

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique sous les tropiques »