intallation monobloc

pas de pb de gel, inclinaisons différentes, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="pierrot900SS"]
attention pour qu'il y ai thermosiphon dans tes panneaux il faut que la sortie chaude soit en haut des panneaux et l'entrée froide en bas des panneaux[/quote]
Ben c'est bien ce qui est dessiné non ?

[referp=46170;quote="pierrot900SS"]
A voir ton dernier , je m inquiete un peu au niveau du ballon
Avant d aller plus loin une question , l efs est sous pression , si non provient elle d un reservoir ?
Dans tous les cas , le ballon est un organe delicat a realiser , jamais l efs doit etre en contact avec l eau qui circule dans le capteur[/quote]
Ben c'est bien ce qui est dessiné non ?
Qu'est-ce qui t'inquiète au niveau du ballon ?

Pour moi le schéma est bon.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir Thermitch :grin: tous
Oui , le schema est bon , mais comme je l ai preciser , entre le plan et la realisation ... :roll:
En general l eau des capteurs entoure le ballon sanitaire , la c est le contraire et les piquages traversent l esc , de plus je voie pas comment realiser un tel ballon sans avoir une chaudronnerie a porté de la main
Impossible de faire entrer un petit ballon dans un CE donc il faudra autoconstruire la stucture exterieur sachant quelle sera soumise a la pression du reseau , 3 , 4 bars
Pour Remi , sachant que sont capteur est construit avec des vieux radiateurs acier , pas top de faire passer l esc dedans ?
Amicalement François
Amicalement François

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 237
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 20:51 pm
Localisation : Hautefaye (24)

Message par pierrot900SS »

bonsoir

[quote="thermitch"][referp=46170;quote="pierrot900SS"]
attention pour qu'il y ai thermosiphon dans tes panneaux il faut que la sortie chaude soit en haut des panneaux et l'entrée froide en bas des panneaux[/quote]
Ben c'est bien ce qui est dessiné non ?
[/quote]

quand je l'ouvre avec openoffice j'ai l'impression que l'eau froide rentre en haut du panneau et l'eau chaude sort en bas , koz devrai nous faire un shemas un peu plus detaillé .

pierre

Avatar du membre
koz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 2:35 am
Localisation : Abidjan- Côte d'Ivoire

Message par koz »

Bonjour à tous,
De par ma situation géographique (zone tropicale), il fait beau soleil pratiquement toute l’année pas de risque de gèle donc pas besoin d’antigel; C’est en cela que pour mon projet, j’ai opté pour la construction d’un chauffe eau solaire monobloc à thermosiphon.
Mon projet à été divisé en trois (3) parties :
Le capteur
Le ballon
Le circuit solaire
Pour le capteur j’ai réussis à le faire tant bien que mal. A l‘essai j’ai été plus que satisfais de ses performances.
Le ballon solaire est l’un de mes gros soucis car ne voulant plus utiliser de la récupération dans ce cas précis (grosse déception avec au paravent deux ballons en récupération) j’ai donc décidé de construire moi-même un ballon annulaire permettant le thermosiphon.
Je sais que ce ne serais pas facile mais j’ai de la volonté et du temps.
La feuille d’inox est hors de prix. Je souhaiterais donc faire le ballon en laiton (alliage de cuivre-zinc), est-il possible d’utiliser un tel métal ? Si non que me proposer vous outre l’inox.
En ce qui concerne le circuit primaire c’est un système à thermosiphon ; et pour maintenir la pression constante dans ce circuit, j’ai opté pour le vase d’expansion ouvert (à air libre) et pour ne pas avoir à escalader la toiture pour remplir le vase d’expansion j’utiliserai le système automatique de remplissage des chasses d’eau (w.c.).
Dans le circuit secondaire, l’eau froide sanitaire entre dans le ballon sous une pression d’environs 3bars. Cette eau ne provient pas d’un réservoir mais directement de l’eau de ville. Tout le circuit est tuyau de cuivre diamètre 18.
Fichiers joints
Schéma info.doc
(30 Kio) Téléchargé 288 fois

Avatar du membre
koz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 2:35 am
Localisation : Abidjan- Côte d'Ivoire

Message par koz »

Bonjour à tous,
De par ma situation géographique (zone tropicale), il fait beau soleil pratiquement toute l’année pas de risque de gèle donc pas besoin d’antigel; C’est en cela que pour mon projet, j’ai opté pour la construction d’un chauffe eau solaire monobloc à thermosiphon.
Mon projet à été divisé en trois (3) parties :
Le capteur
Le ballon
Le circuit solaire
Pour le capteur j’ai réussis à le faire tant bien que mal. A l‘essai j’ai été plus que satisfais de ses performances.
Le ballon solaire est l’un de mes gros soucis car ne voulant plus utiliser de la récupération dans ce cas précis (grosse déception avec au paravent deux ballons en récupération) j’ai donc décidé de construire moi-même un ballon annulaire permettant le thermosiphon.
Je sais que ce ne serais pas facile mais j’ai de la volonté et du temps.
La feuille d’inox est hors de prix. Je souhaiterais donc faire le ballon en laiton (alliage de cuivre-zinc), est-il possible d’utiliser un tel métal ? Si non que me proposer vous outre l’inox.
En ce qui concerne le circuit primaire c’est un système à thermosiphon ; et pour maintenir la pression constante dans ce circuit, j’ai opté pour le vase d’expansion ouvert (à air libre) et pour ne pas avoir à escalader la toiture pour remplir le vase d’expansion j’utiliserai le système automatique de remplissage des chasses d’eau (w.c.).
Dans le circuit secondaire, l’eau froide sanitaire entre dans le ballon sous une pression d’environs 3bars. Cette eau ne provient pas d’un réservoir mais directement de l’eau de ville. Tout le circuit est tuyau de cuivre diamètre 18.
Fichiers joints
Schéma info.doc
(30 Kio) Téléchargé 274 fois

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir Koz :grin:
Je reste sur ma position , ton schema est bon , mais la realisation du ballon determinera le fonctionnement en thermosiphon
Comment va tu construire deux ballons sachant qu ils devront resister a 10 bars , car meme a 3bars de reseau , pendant la chauffe l esc va se dilater et seul le groupe de securité limitera la pression a 7 bars
Oubli le laiton , acier , inox ou pas et 2mm mini , bien soudé , tig , mig ou electrodes , le tous avec des fonds bombés
Et la si tu n a pas une chaudronnerie sous la main .....
Dans ton cas , je reflechirais a mettre un CE sans isolant dans une cuve a pression atmospherique et chauffer la cuve avec tes capteurs :cool:
Amicalement François
Amicalement François

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: intallation monobloc

Message par AD 44 »

Salut,

Qui a dit qu un monobloc ne s installait qu' en climat chaud ou tempéré? :-D

Photo prise ce matin à kapchagai (climat pouvant être rigoureux).

Je fut très surpris...bon , je suppose qu'il est vidangé et mis hors gel à partir d octobre... J ai pas réussi à savoir.
Fichiers joints
DSC_0267.jpg
DSC_0267.jpg (102.69 Kio) Vu 2155 fois
DSC_0266.jpg
DSC_0266.jpg (118.47 Kio) Vu 2155 fois

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique sous les tropiques »