thermosiphon facile sous les tropiques

pas de pb de gel, inclinaisons différentes, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Voici un petit calcul grossier pour évaluer l'élévation de température à espérer.
Eclairement 1000 W/m²
rendement capteur : 0,4
surface 1,12 m²
volume à chauffer : 50 l
durée moyenne d'éclairement : 5 h (pour prendre en compte que le capteur n'est pas toujours face au soleil)
élévation de température : 1000 x 0,4 x 1,12 x 5 / (50 x 4186/3600) = 38 K
Si ton eau est à 20 °C au départ, tu pourrais espérer 58 °C.
C'est plus que ce que tu obtiens. A moins d'affiner les hypothèses grossières sur la durée de fonctionnement et le rendement, température intiale et consommation réelle.
Sais-tu quelle est la température à l'intérieur du capteur ? Si le thermosiphon ne fonctionne pas, elle doit monter très haut.
Yves

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Re,
J'passais aux nouvelles, mais les clients respectent la fête du travail.... :cool:
ils seront + bavard lundi...
J'ai simplement oublié de te féliciter pour c'premier montage qui m'a l'air "bien brodé", toutefois, si on s'réfère aux 1 ères photos du post, dans vos régions, vous n'mettez pas d'vitre pour fermer l'capteur ???
J'vois également, qu'Yves a attaqué les calculs, qui m'surprènent vue la région (mais j'suis loin d'être matheux :oops: ), j'pensais qu'là bas....ça chauffait à donf!!!( comme quoi....les idées reçues...)
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
koz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 2:35 am
Localisation : Abidjan- Côte d'Ivoire

Message par koz »

Salut à tous,

La photographie traduit exactement la position actuelle du monobloc. L’angle est de 15°. Sur vos conseils je vais apporter quelques modifications. Mais je voudrais savoir :
-Comment fait ton pour déterminer les 45° d’angle car Dans le cas de Guy Bamako (Mali) est à latitude 12° et ericvar à donné cette information à Guy : latitude 12° + 23°de déclinaison donne 45°.
-Si le thermosiphon ne marchait pas est -ce que je pourrais avoir au point de puisage de l’eau à une température de 46°C ?

J'attends vos réponses et merci à tous.

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Resalut Koz, Tous,
Ma remarque sur les 45° visait une inclinaison par rapport à l'horizontal ( Heuuu, l'horizontal est bien l'même au Mali qu'chez nous.....vous m' faites tourner la tête avec vos calculs :fool: ). C'était simplement pour voir si l'thermo s'amorce mieux, en changeant également l'tronçon d'16 par du 22.Pour qu'ce thermo fonctionne, il faut bien qu't'es l' ballon + haut qu'le capteur...d'où, les 45 °. Pour l'inclinaison par rapport à la latitude on verra dans un 2 ème temps (doucement garçon!!!). :-D
Et la vitre, elle y est ou pas ??? Quelle température dans l'capteur comme dit Yves ???
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
koz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 2:35 am
Localisation : Abidjan- Côte d'Ivoire

Message par koz »

Re,
La vitre est d’épaisseur 4mm et est situé à 3cm des absorbeurs. Pour ce qui est de la température dans le capteur je vais m’atteler à le déterminer un jour bien ensoleillé.

koz

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Il est clair qu'il y a antagonisme entre l'inclinaison idéale de captage (environ la latitude du lieu) et le fait d'amorcer un thermosiphon.

Dans le deuxième cas : pas le choix.
Si on veut que l'eau chaude monte par différence de densité, encore faut-il qu'il y ait un haut et un bas
... et comme le thermosiphon est dur d'oreille, il faut lui amplifier un peut les choses
=> bonne pente et gros tuyaux.
Attention, ce qui est valable à l'extérieur du capteur (liaisons) l'est aussi à l'intérieur ;-)

Avatar du membre
koz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 2:35 am
Localisation : Abidjan- Côte d'Ivoire

Message par koz »

Bonjour,

J’ai presque finit la construction de mon capteur (surface d’ouverture 2,30m²) mais le seul problème :-? c’est où puis-je avoir la couverture en verre solaire trempé de 4 mm ? Et combien coûte t-il ? Car celui que j’ai sous la main est inadapté car TRÈS RICHE EN FER :cry: . Alors que je veux un verre appauvrit en fer, malheureusement j’ai fais tout les magasins que je connais sans succès.

Merci de m'aider

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Entre du verre pauvre en fer et du verre à vitre ordinaire, tu perds environ 8 à 10 points de transparence, donc de rendement de transmission (typiquement de 92% à 82%).

Ça reste jouable, surtout à ta latitude où le soleil est beaucoup plus vertical qu'en Europe.
Tant qu'à prendre du verre standard, tu peux même faire des tests avec du verre à vitre récupéré (non trempé).

Cordialement,
Thierry Streiff

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="koz"]... malheureusement j’ai fais tout les magasins que je connais sans succès.[/quote]
Idem :???:
J'ai fais tous les miroitiers de Rennes ... pas une seule réponse positive, ils ne savent même pas de quoi je parle.
L'un d'eux à même appelé Saint Gobain ... qui ne voyait pas de quoi je parlais :shock:

Mais j'y pense, il y a un fabricant de panneau susceptible de peut-être fournir ça :
HELIOFRANCE SARL
8, rue du développement ZI de VIC F-31320 CASTANET-TOLOSAN
Tel: +33 (0) 561 444 689

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour a tous
Vous fatiguez pas , c est bien verrouillé , il faut etre fabriquant pour pouvoir en acheter
Amicalement François

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Pauvre de nous, autoconstructeurs....
Il y a 25 ans, une faillite de chauffe eau solaire, j'ai pris 30 plaques sécurit
(105 x205 env) à 50 fr la plaque, à l'époque. donné !
Idem pour des profilés alu en 6 m, personne ne veut en vendre, ils font que des vérandas...un artisant voisin, a bien voulu me les fournir, (avec sa marge raisonnable).
Systéme D, et le hazard...question de patience....
Salut.
Guy.

bernierjpl
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mai 24, 2007 7:30 am
Localisation : Auriol 13

Message par bernierjpl »

Bonjour,

Je viens de lire la question, c'est peut-être un peu tard pour y répondre, mais s'il y a d'autres amateurs du thermo-siphon...
Le fait d'incliner les capteurs serait un progrès, car quand le capteur est chaud et que les tuyaux de liaison ne sont pas encore chauffés, l'eau n'a pas de raison de circuler dans un sens plutôt que dans l'autre, alors elle chauffe les deux côtés, jusqu'à ce qu'elle rencontre le ballon d'eau froide.
Même quand la circulation est amorcée, on va voir ci-dessous qu'elle ne peut être que très lente.
On va supposer que cela circule, que le tube qui relie la sortie d'eau froide au bas du capteur est à 20°C et que la sortie et la partie montante sont à 40°C.
Masse volumique de l'eau à 20°: 0,9982 kg/dm3
Masse volumique de l'eau à 40°: 0,9922 kg/dm3
L'écart des masses est de 6g s'il y a un litre d'eau dans chaque tube.
Si les tubes faisaient 1cm² de section, il devraient mesurer 10m de long pour contenir un litre d'eau.
Donc l'écart de pression entre deux tuyaux verticaux de 10m de long reliés en bas, l'un des tubes contenant de l'eau à 20° et l'autre tube de l'eau à 40° serait de 6g par cm² .
On peut aussi exprimer cette pression en hauteur de colonne d'eau, celle-ci serait de 6cm.
Dans ton cas l'écart de niveau entre l'entrée et la sortie du ballon est semble-t-il de l'ordre de 30cm, ce qui produirait avec les valeurs de température ci-dessus, un écart de pression en hauteur d'eau de 6x0,03= 0,18 cm d'eau soit environ 2mm.
Je doute qu'avec cet écart de pression tu aies, même en inclinant le capteur, un débit suffisant.
On peut imaginer que c'est la pression sur la soupe quand on souffle dessus pour la refroidir.javascript:emoticon(':smile:')

Solution : - incline un peu ton capteur (30° par exemple),
- fixe ton ballon un mètre plus haut que ton capteur.

Cordialement

Jean-Paul

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique sous les tropiques »