thermosiphon facile sous les tropiques
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- YvesBr
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
- Localisation : Moselle - aéroport 57
Voici un petit calcul grossier pour évaluer l'élévation de température à espérer.
Eclairement 1000 W/m²
rendement capteur : 0,4
surface 1,12 m²
volume à chauffer : 50 l
durée moyenne d'éclairement : 5 h (pour prendre en compte que le capteur n'est pas toujours face au soleil)
élévation de température : 1000 x 0,4 x 1,12 x 5 / (50 x 4186/3600) = 38 K
Si ton eau est à 20 °C au départ, tu pourrais espérer 58 °C.
C'est plus que ce que tu obtiens. A moins d'affiner les hypothèses grossières sur la durée de fonctionnement et le rendement, température intiale et consommation réelle.
Sais-tu quelle est la température à l'intérieur du capteur ? Si le thermosiphon ne fonctionne pas, elle doit monter très haut.
Yves
Eclairement 1000 W/m²
rendement capteur : 0,4
surface 1,12 m²
volume à chauffer : 50 l
durée moyenne d'éclairement : 5 h (pour prendre en compte que le capteur n'est pas toujours face au soleil)
élévation de température : 1000 x 0,4 x 1,12 x 5 / (50 x 4186/3600) = 38 K
Si ton eau est à 20 °C au départ, tu pourrais espérer 58 °C.
C'est plus que ce que tu obtiens. A moins d'affiner les hypothèses grossières sur la durée de fonctionnement et le rendement, température intiale et consommation réelle.
Sais-tu quelle est la température à l'intérieur du capteur ? Si le thermosiphon ne fonctionne pas, elle doit monter très haut.
Yves
- patoche
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
- Localisation : st julien du pinet 43200
Re,
J'passais aux nouvelles, mais les clients respectent la fête du travail....
ils seront + bavard lundi...
J'ai simplement oublié de te féliciter pour c'premier montage qui m'a l'air "bien brodé", toutefois, si on s'réfère aux 1 ères photos du post, dans vos régions, vous n'mettez pas d'vitre pour fermer l'capteur ???
J'vois également, qu'Yves a attaqué les calculs, qui m'surprènent vue la région (mais j'suis loin d'être matheux ), j'pensais qu'là bas....ça chauffait à donf!!!( comme quoi....les idées reçues...)
A+, Patoche,
J'passais aux nouvelles, mais les clients respectent la fête du travail....
ils seront + bavard lundi...
J'ai simplement oublié de te féliciter pour c'premier montage qui m'a l'air "bien brodé", toutefois, si on s'réfère aux 1 ères photos du post, dans vos régions, vous n'mettez pas d'vitre pour fermer l'capteur ???
J'vois également, qu'Yves a attaqué les calculs, qui m'surprènent vue la région (mais j'suis loin d'être matheux ), j'pensais qu'là bas....ça chauffait à donf!!!( comme quoi....les idées reçues...)
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
- koz
- Stagiaire Solaire
- Messages : 82
- Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 2:35 am
- Localisation : Abidjan- Côte d'Ivoire
Salut à tous,
La photographie traduit exactement la position actuelle du monobloc. L’angle est de 15°. Sur vos conseils je vais apporter quelques modifications. Mais je voudrais savoir :
-Comment fait ton pour déterminer les 45° d’angle car Dans le cas de Guy Bamako (Mali) est à latitude 12° et ericvar à donné cette information à Guy : latitude 12° + 23°de déclinaison donne 45°.
-Si le thermosiphon ne marchait pas est -ce que je pourrais avoir au point de puisage de l’eau à une température de 46°C ?
J'attends vos réponses et merci à tous.
La photographie traduit exactement la position actuelle du monobloc. L’angle est de 15°. Sur vos conseils je vais apporter quelques modifications. Mais je voudrais savoir :
-Comment fait ton pour déterminer les 45° d’angle car Dans le cas de Guy Bamako (Mali) est à latitude 12° et ericvar à donné cette information à Guy : latitude 12° + 23°de déclinaison donne 45°.
-Si le thermosiphon ne marchait pas est -ce que je pourrais avoir au point de puisage de l’eau à une température de 46°C ?
J'attends vos réponses et merci à tous.
- patoche
- Maitre Solaire
- Messages : 1292
- Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
- Localisation : st julien du pinet 43200
Resalut Koz, Tous,
Ma remarque sur les 45° visait une inclinaison par rapport à l'horizontal ( Heuuu, l'horizontal est bien l'même au Mali qu'chez nous.....vous m' faites tourner la tête avec vos calculs ). C'était simplement pour voir si l'thermo s'amorce mieux, en changeant également l'tronçon d'16 par du 22.Pour qu'ce thermo fonctionne, il faut bien qu't'es l' ballon + haut qu'le capteur...d'où, les 45 °. Pour l'inclinaison par rapport à la latitude on verra dans un 2 ème temps (doucement garçon!!!).
Et la vitre, elle y est ou pas ??? Quelle température dans l'capteur comme dit Yves ???
A+, Patoche,
Ma remarque sur les 45° visait une inclinaison par rapport à l'horizontal ( Heuuu, l'horizontal est bien l'même au Mali qu'chez nous.....vous m' faites tourner la tête avec vos calculs ). C'était simplement pour voir si l'thermo s'amorce mieux, en changeant également l'tronçon d'16 par du 22.Pour qu'ce thermo fonctionne, il faut bien qu't'es l' ballon + haut qu'le capteur...d'où, les 45 °. Pour l'inclinaison par rapport à la latitude on verra dans un 2 ème temps (doucement garçon!!!).
Et la vitre, elle y est ou pas ??? Quelle température dans l'capteur comme dit Yves ???
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
- thermitch
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
- Localisation : Marcillé-Robert (35)
- Contact :
Il est clair qu'il y a antagonisme entre l'inclinaison idéale de captage (environ la latitude du lieu) et le fait d'amorcer un thermosiphon.
Dans le deuxième cas : pas le choix.
Si on veut que l'eau chaude monte par différence de densité, encore faut-il qu'il y ait un haut et un bas
... et comme le thermosiphon est dur d'oreille, il faut lui amplifier un peut les choses
=> bonne pente et gros tuyaux.
Attention, ce qui est valable à l'extérieur du capteur (liaisons) l'est aussi à l'intérieur
Dans le deuxième cas : pas le choix.
Si on veut que l'eau chaude monte par différence de densité, encore faut-il qu'il y ait un haut et un bas
... et comme le thermosiphon est dur d'oreille, il faut lui amplifier un peut les choses
=> bonne pente et gros tuyaux.
Attention, ce qui est valable à l'extérieur du capteur (liaisons) l'est aussi à l'intérieur
- koz
- Stagiaire Solaire
- Messages : 82
- Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 2:35 am
- Localisation : Abidjan- Côte d'Ivoire
Bonjour,
J’ai presque finit la construction de mon capteur (surface d’ouverture 2,30m²) mais le seul problème c’est où puis-je avoir la couverture en verre solaire trempé de 4 mm ? Et combien coûte t-il ? Car celui que j’ai sous la main est inadapté car TRÈS RICHE EN FER . Alors que je veux un verre appauvrit en fer, malheureusement j’ai fais tout les magasins que je connais sans succès.
Merci de m'aider
J’ai presque finit la construction de mon capteur (surface d’ouverture 2,30m²) mais le seul problème c’est où puis-je avoir la couverture en verre solaire trempé de 4 mm ? Et combien coûte t-il ? Car celui que j’ai sous la main est inadapté car TRÈS RICHE EN FER . Alors que je veux un verre appauvrit en fer, malheureusement j’ai fais tout les magasins que je connais sans succès.
Merci de m'aider
- p_bricoleur
- Modérateur
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- Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
- Localisation : Rueil-Malmaison (92)
- Contact :
Bonjour,
Entre du verre pauvre en fer et du verre à vitre ordinaire, tu perds environ 8 à 10 points de transparence, donc de rendement de transmission (typiquement de 92% à 82%).
Ça reste jouable, surtout à ta latitude où le soleil est beaucoup plus vertical qu'en Europe.
Tant qu'à prendre du verre standard, tu peux même faire des tests avec du verre à vitre récupéré (non trempé).
Cordialement,
Thierry Streiff
Entre du verre pauvre en fer et du verre à vitre ordinaire, tu perds environ 8 à 10 points de transparence, donc de rendement de transmission (typiquement de 92% à 82%).
Ça reste jouable, surtout à ta latitude où le soleil est beaucoup plus vertical qu'en Europe.
Tant qu'à prendre du verre standard, tu peux même faire des tests avec du verre à vitre récupéré (non trempé).
Cordialement,
Thierry Streiff
- thermitch
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
- Localisation : Marcillé-Robert (35)
- Contact :
[quote="koz"]... malheureusement j’ai fais tout les magasins que je connais sans succès.[/quote]
Idem
J'ai fais tous les miroitiers de Rennes ... pas une seule réponse positive, ils ne savent même pas de quoi je parle.
L'un d'eux à même appelé Saint Gobain ... qui ne voyait pas de quoi je parlais
Mais j'y pense, il y a un fabricant de panneau susceptible de peut-être fournir ça :
HELIOFRANCE SARL
8, rue du développement ZI de VIC F-31320 CASTANET-TOLOSAN
Tel: +33 (0) 561 444 689
Idem
J'ai fais tous les miroitiers de Rennes ... pas une seule réponse positive, ils ne savent même pas de quoi je parle.
L'un d'eux à même appelé Saint Gobain ... qui ne voyait pas de quoi je parlais
Mais j'y pense, il y a un fabricant de panneau susceptible de peut-être fournir ça :
HELIOFRANCE SARL
8, rue du développement ZI de VIC F-31320 CASTANET-TOLOSAN
Tel: +33 (0) 561 444 689
- Besson François
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
- Localisation : Echalas(69)
- guy delsol
- Maitre Solaire
- Messages : 1293
- Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
- Localisation : rousson 30
Pauvre de nous, autoconstructeurs....
Il y a 25 ans, une faillite de chauffe eau solaire, j'ai pris 30 plaques sécurit
(105 x205 env) à 50 fr la plaque, à l'époque. donné !
Idem pour des profilés alu en 6 m, personne ne veut en vendre, ils font que des vérandas...un artisant voisin, a bien voulu me les fournir, (avec sa marge raisonnable).
Systéme D, et le hazard...question de patience....
Salut.
Guy.
Il y a 25 ans, une faillite de chauffe eau solaire, j'ai pris 30 plaques sécurit
(105 x205 env) à 50 fr la plaque, à l'époque. donné !
Idem pour des profilés alu en 6 m, personne ne veut en vendre, ils font que des vérandas...un artisant voisin, a bien voulu me les fournir, (avec sa marge raisonnable).
Systéme D, et le hazard...question de patience....
Salut.
Guy.
-
- Newbie
- Messages : 7
- Enregistré le : jeu. mai 24, 2007 7:30 am
- Localisation : Auriol 13
Bonjour,
Je viens de lire la question, c'est peut-être un peu tard pour y répondre, mais s'il y a d'autres amateurs du thermo-siphon...
Le fait d'incliner les capteurs serait un progrès, car quand le capteur est chaud et que les tuyaux de liaison ne sont pas encore chauffés, l'eau n'a pas de raison de circuler dans un sens plutôt que dans l'autre, alors elle chauffe les deux côtés, jusqu'à ce qu'elle rencontre le ballon d'eau froide.
Même quand la circulation est amorcée, on va voir ci-dessous qu'elle ne peut être que très lente.
On va supposer que cela circule, que le tube qui relie la sortie d'eau froide au bas du capteur est à 20°C et que la sortie et la partie montante sont à 40°C.
Masse volumique de l'eau à 20°: 0,9982 kg/dm3
Masse volumique de l'eau à 40°: 0,9922 kg/dm3
L'écart des masses est de 6g s'il y a un litre d'eau dans chaque tube.
Si les tubes faisaient 1cm² de section, il devraient mesurer 10m de long pour contenir un litre d'eau.
Donc l'écart de pression entre deux tuyaux verticaux de 10m de long reliés en bas, l'un des tubes contenant de l'eau à 20° et l'autre tube de l'eau à 40° serait de 6g par cm² .
On peut aussi exprimer cette pression en hauteur de colonne d'eau, celle-ci serait de 6cm.
Dans ton cas l'écart de niveau entre l'entrée et la sortie du ballon est semble-t-il de l'ordre de 30cm, ce qui produirait avec les valeurs de température ci-dessus, un écart de pression en hauteur d'eau de 6x0,03= 0,18 cm d'eau soit environ 2mm.
Je doute qu'avec cet écart de pression tu aies, même en inclinant le capteur, un débit suffisant.
On peut imaginer que c'est la pression sur la soupe quand on souffle dessus pour la refroidir.javascript:emoticon('')
Solution : - incline un peu ton capteur (30° par exemple),
- fixe ton ballon un mètre plus haut que ton capteur.
Cordialement
Jean-Paul
Je viens de lire la question, c'est peut-être un peu tard pour y répondre, mais s'il y a d'autres amateurs du thermo-siphon...
Le fait d'incliner les capteurs serait un progrès, car quand le capteur est chaud et que les tuyaux de liaison ne sont pas encore chauffés, l'eau n'a pas de raison de circuler dans un sens plutôt que dans l'autre, alors elle chauffe les deux côtés, jusqu'à ce qu'elle rencontre le ballon d'eau froide.
Même quand la circulation est amorcée, on va voir ci-dessous qu'elle ne peut être que très lente.
On va supposer que cela circule, que le tube qui relie la sortie d'eau froide au bas du capteur est à 20°C et que la sortie et la partie montante sont à 40°C.
Masse volumique de l'eau à 20°: 0,9982 kg/dm3
Masse volumique de l'eau à 40°: 0,9922 kg/dm3
L'écart des masses est de 6g s'il y a un litre d'eau dans chaque tube.
Si les tubes faisaient 1cm² de section, il devraient mesurer 10m de long pour contenir un litre d'eau.
Donc l'écart de pression entre deux tuyaux verticaux de 10m de long reliés en bas, l'un des tubes contenant de l'eau à 20° et l'autre tube de l'eau à 40° serait de 6g par cm² .
On peut aussi exprimer cette pression en hauteur de colonne d'eau, celle-ci serait de 6cm.
Dans ton cas l'écart de niveau entre l'entrée et la sortie du ballon est semble-t-il de l'ordre de 30cm, ce qui produirait avec les valeurs de température ci-dessus, un écart de pression en hauteur d'eau de 6x0,03= 0,18 cm d'eau soit environ 2mm.
Je doute qu'avec cet écart de pression tu aies, même en inclinant le capteur, un débit suffisant.
On peut imaginer que c'est la pression sur la soupe quand on souffle dessus pour la refroidir.javascript:emoticon('')
Solution : - incline un peu ton capteur (30° par exemple),
- fixe ton ballon un mètre plus haut que ton capteur.
Cordialement
Jean-Paul