Fabrication d'anode

pas de pb de gel, inclinaisons différentes, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
koz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 2:35 am
Localisation : Abidjan- Côte d'Ivoire

Message par koz »

Bonjour,
Dans mes recherches, j'ai vu que certains métaux fortement soluble dans l'eau peuvent être classés comme suit: Le magnésium, le zinc, l'aluminium..., j'ai donc opter pour l'aluminium que je peu avoir aisément et manipuler facilement. Je suis donc sur le point de fabriquer mon anode sacrificiel en fonte d'aluminium. Le matériel vient d'être réunie et je pense le faire Dieu voulant ce week-end. Mais au paravent je voudrais savoir, pour un ballon de 100L et 150L quelle est la longueur et le diamètre correct d'anode qu'il faut afin de bien dimensionner mes moules.

Merci pour vos conseilles.

Koz.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

l'aluminium n'est pas ce qu'il y a de mieux pour couler des anodes !!! le zinc, plus facile a recuperer et d'une temperature de fusion plus base que l'alu fera une anode bien plus efficace !

Pour ce qui est des dimensions, il n'y a rien de specifique ! essaye de la faire la plus longue possible et choisis le diametre en fonction du raccord par lequel tu vas la passer. Plus sa masse sera importante et moins vite tu devras la remplacer.

J'ai explique la realisation d'anode zing voici qlq mois sur le forum, tu peux le lire a cette adresse : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 9a3420930b

Bien a vous tous

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
Localisation : eance 35

Message par marceve »

sur les conseils de ramses j ai couler une anode en zing..
c est tres facile tu prends un tube metallique dans une extremite tu mets un bouchon de papier alu puis tu mets le tube a la veticale, moi je l ai mis dans une grande boite de conserve remplie de sable
dans une autre boite de conserve que j avais posee sur un rechaud j ai fais fondre des chutes de goutieres recuperees chez un ami couvreur je tenais la chute avec une pince et avec l autre main je faisais fondre avec un chalumeau gaz, des que j avais une quantite suffisante je versai dans le tube et rebelote jusqu a epuisement de mes chutes a la fin j ai mis une tige filetee avant de couler le reste..
le lendemain decoupage du tube au lapidaire
resultat une anode de 5.7kg pour 5 €
voila
Modifié en dernier par marceve le jeu. mars 31, 2011 15:56 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
koz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 2:35 am
Localisation : Abidjan- Côte d'Ivoire

Message par koz »

Bonjour,
Pouviez- vous me dire:
-Qu'est ce qui est la cause du dégarnie de l'émail dans le ballon?
-La corrosion ''perce'' le ballon et pour solution on utilise l'anode en magnésium
mais le calcaire, quelle solution acceptable utilise t-on?

Merci.

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique sous les tropiques »