Chauffe eau solaire sur un voilier...

pas de pb de gel, inclinaisons différentes, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
caracolito
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. juil. 26, 2011 11:56 am
Localisation : Tahiti, Polynesie Francaise

Message par caracolito »

Bonjour,

Je vis depuis plusieurs années sur un voilier et suis actuellement à Tahiti. Malgré les apparences, il peut parfois faire un peu frisquet (23°C) et la douche à l'eau froide devient un peu pénible... Donc on recherche un peu de confort supplémentaire.

Nous vivons déjà en quasi autarcie: électricité fournie par des panneaux photovoltaïques (510W), eau douce produite par un dessalinisateur alimentés par les panneaux.

Sur le bateau, nous avons un ballon d'eau chaude qui est chauffé par le circuit de refroidissement d'un des moteurs: si on veut de l'eau chaude il faut faire tourner le moteur pendant une heure... et c'est pas glop!

L'idée est donc de détourner le circuit pour raccorder le ballon à un capteur solaire. Le circuit de refroidissement du moteur revenant à son état normal.

Malheureusement sur un voilier il y a pas mal de contraintes:
  • - il bouge toujours, surtout au mouillage
    - Il faut le moins de prise au vent possible
    - Limitation des poids et de leur position...
    - le thermosiphon est impossible (centrage des poids: le ballon doit être le plus bas possible)
    - corrosion... on est entouré (voire arrosé) d'eau salée en permanence...
    - électricité: 12V continu uniquement
L'objectif est donc de d'augmenter la température l'eau des réservoirs(25°C) de 10 à 20°C

Utilisation uniquement entre les tropiques

- Le ballon fait 30l
- L'eau sera réchauffée par un fluide caloporteur
- Je prévois de faire un capteur plan qui sera posé horizontalement sur un portique existant (qui supporte déjà les panneaux solaires) ou avec une légère pente (1 à 5% max)
- je prévois une pompe de circulation 12v commandée par un système de thermostat différentiel.
- Le transfert du fluide se fera par des canalisations souples (durites) avec surement un système de raccordement rapide pour la partie extérieure.
- Un réservoir de remplissage et servant de vase d'expansion intégré au châssis du capteur. (pression du fluide = pression atmosphérique)


- Pour la régulation, après un tour sur le forum, j'envisage de partir sur le minisun+ de patrick07 en enlevant la partie alimentation et qui commandera la pompe de circulation.

- Pour le capteur, j'envisage de faire une ossature en polystyrène extrudé ep2 à 3cm recouverte de fibre de verre + epoxy puis peint (blanc dehors, noir dedans).
Je cherche une solution pour l'échangeur (j'aimerais éviter le métal (poids, corrosion, peu de moyens disponible pour le travailler). Avez vous des solutions à proposer?
Au niveau dimensionnement, je suis parti sur un capteur faisant env 0,3 m²
en estimant un rendement de 0,4.

Que pensez vous de la faisabilité du projet?
un rendement de 0,4 sur un capteur "maison" est ce raisonnable?

Y a t-il des éléments que j'ai oublié et dont il faut tenir compte?

merci d'avance pour votre coopération.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut tous...
Tu nous fais rèver...qui n'a pas imaginé ce genre de vie...

Dans ton cas, je préconniserai...la chaise longue...!!!
C'est ainsi que j'ai conçu mon instal...!!!

Tu t'installes, tu observes, tu imagines ce que tu ressents, et tu adaptes quelque chose qui transfère du soleil à ton ballon...
Ton bronzage y vient d'ou..?? :jesors:

Cdlt.
Guy

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour
caracolito a écrit :Pour la régulation, après un tour sur le forum, j'envisage de partir sur le minisun+ de patrick07 en enlevant la partie alimentation et qui commandera la pompe de circulation.
Il existe un minisun sans alim.
@ +
M.You - 49

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 237
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 20:51 pm
Localisation : Hautefaye (24)

Message par pierrot900SS »


domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir caracolito

si tu dois éviter le métal et que tu n'es point trop exigeant en rendement, certains ont bidouillé des capteurs avec du simple tuyau noir.
sinon, à partir d'une centaine d'euros en tout prêt, je te conseillerais d'aller voir sur le web les solutions de chauffage solaire de piscines. on trouve différents capteurs.

à ta place, j'aurais quand même essayé le thermosiphon, 30 litres à 50 ou 60 cm plus haut que le capteur c'est pas ça qui changera grandement le centre de gravité du bateau. (remarque, je ne suis pas voileux). une pompe 12 volts, ça va te bouffer pas mal de watts. et pas de pompe, c'est pas de panne de pompe.

profites bien du soleil pour nous !

domwood

caracolito
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. juil. 26, 2011 11:56 am
Localisation : Tahiti, Polynesie Francaise

Message par caracolito »

Bonjour,

Merci pour l'info concernant le minisun "light", je l'avais zappée.

Domwood, le thermosiphon est absolument impossible. D'abord parce que le ballon est déjà installé au fond du bateau et je ne compte pas tout refaire mais simplement aménager.
Ensuite pour un avoir un thermosiphon il faudrait que je l'installe à 2m de haut sur un portique à l'arrière du bateau. Cela à un gros effet sur le tangage. ensuite 50kg de ballon plein en cette position peut être soumis à des accélération de 2g ou plus qui implique une structure porteuse encore plus lourde, sans compter l'exposition aux vagues, la prise au vent etc...

Pour la pompe je prévois une pompe centrifuge à entrainement magnétique qui ne consomme que 1.2A en 12V ( du genre http://www.bigship.com/catalogue/vie-a- ... 10p7-1-12v )

Au niveau du capteur c'est là qu'il me manque des éléments et en particulier au niveau du rendement que je peux espérer...

Cordialement

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour tous

intéressant cette pompe. un autre modèle qui a déjà été proposé sur le forum apper. assez souple en tension d'alimentation je crois donc peut-être possibilité de lui dédier un panneau photovolt.
http://www.watercooling.fr/laing-d5-12v ... /pv-72236/

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

pour les questions de rendements, rien à espérer de moi ! :oops:

bonne journée à tous
domwood

sene jacques
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 15:31 pm
Localisation : puimoisson 04

Message par sene jacques »

Bonjour
Compte tenu de faible volume du ballon un capteur fait avec un simple tuyau noir en polyéthylène pourrait convenir.
Le circulateur solaire Ecocirc D5 Solar de chez LAING ne consomme que quelques watt.
Cordialement
Modifié en dernier par sene jacques le ven. juil. 29, 2011 12:09 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut
Le circulateur solaire Ecocirc D5 Solar de chez LAING ne consomme que quelques watt.
Pas donné, mais super.
Autrement côté accastillage, mini pompe de cale ??? http://www.nauticexpo.fr/prod/whale-pum ... 10047.html
@+
M.You - 49

alex
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 17, 2010 14:06 pm
Localisation : langlade (30)

Message par alex »

bonjour tous, caracolito,

Beau projet!! concernant l'échangeur de ton ballon il doit être conçu pour une température de + ou - 95 degrés, s'il faut une heure pour réchauffer les 30 litres à 55 degrés (??) tu as une bonne partie du dimensionnement de la partie capteur.
Peut-être qu'une solution serait effectivement un capteur souple type "chauffage piscine" que tu pourrais "rouler" et ranger dans un coffre, et ainsi ne pas être perturber ni par des tuyaux , ni par un fardage excessif en navigation.
Concernant la partie rendement, à vue de nez 1 à 1.5m² serait pas mal pour 5 heures d'ensoleillement efficace.
Juste une question à propos de ton projet de montage, pourquoi ne pas envisager 2 vannes manuelles te permettant de choisir entre le moteur et le solaire ? Le soleil n'étant pas forcément toujours là auquel cas tu devras utiliser les moteurs pour recharger tes batteries et donc potentiellement chauffer l'eau.
Bonne journée à tous
Alex

caracolito
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. juil. 26, 2011 11:56 am
Localisation : Tahiti, Polynesie Francaise

Message par caracolito »

bonjour,

Pour la pompe j'ai également celle là qui m’intéresse (sauf le prix!) http://www.energiedouce.com/pompe-circu ... laire.html

Les pompes de cales ne sont pas adaptées: elles sont prévues pour un débit important (sans soucis de consommation avec une hauteur relativement importante)

Je pense que la laing est surdimensionnée pour mon besoin (pression 10bar!).

Pour alex: J'ai envisagé les vannes 3 voies pour choisir entre solaire et moteur mais n'ai pas retenu cette solution pour l'instant car la cale moteur n'est pas facile d'accès. De plus mon installation photovoltaïque actuelle me permet de ne jamais utiliser mes moteurs pour recharger les batteries.

Par contre l'idée du capteur souple m'intéresse et je vais creuser cette idée...

Je suis parti sur un capteur de 0.3m² (avec un rendement de 0.4) car il me permet dans des conditions défavorables (ensoleillement de 400W pdt 6h) d'avoir un delta T de 10°C ce qui est suffisant pour mon besoin, et dans le cas d'un ensoleillement maximum (1000W pdt 12h), de ne pas dépasser une temp. de 70°C.

j'ai pris cette valeur de 0.4 de rendement en fonction de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche et j'ai donc besoin de la confirmer pour valider ma surface de capteur.

merci de prendre le temps de vous pencher sur mon probleme...

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Caracolito,

La pompe qui t'intéresse est aussi une Laing, rebaptisée et vendue 3 fois + cher qu'ailleurs. :-x

Les 10 bars mentionnés dans les docs est la pression de tenue du corps et des joints de la pompe. Si tu regardes les courbes de fonctionnement la pression de sortie (en fonction du débit) est beaucoup moins élevée.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

YANN NC
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. juil. 01, 2014 21:45 pm
Localisation : nouvelle caledoni

Message par YANN NC »

bonjour

J'aurais voulu savoir si ton projet marche bien et si oui comment tu finalises pour le tous voir des photo et sur la dures si sella vau le cou de fer des trou dans le bateau

pour ma par je suie en nouvelle Calédonie

merci

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique sous les tropiques »