chauffe eau solaire en thermosiphon et en circuit libre

pas de pb de gel, inclinaisons différentes, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
mido66
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. févr. 12, 2013 21:26 pm
Localisation : Agadir Maroc

Message par mido66 »

Bonjour à tous,
Je vie à Agadir au Maroc où je suis en train de construire des panneaux plans, en tout 4 m2 avec un ballon de 300 litres que je suis également en train de modifier.
Ici il y a 360 jour de soleil et des températures moyennes en hiver de 10° la nuit et 20°le jour, en été 20° nuit et 35° jour

Pour les panneaux 200/100 j'ai acheté des cloisons de chambres froides, isolant 6cm de polyuréthane , j'ai coupé des bandes de 6cm de hauteur pour faire le tour des plaques et ainsi réaliser les coffres.
les capteurs sont à échelles entrée et sortie en 20/22 les barreaux en 12/14 le tout soudés à l'argent j'ai acheté de la feuilles de cuivre en rouleaux de 3/10eme d'épaisseur, la feuille est formée autour des barreaux pour épouser la forme de ceux ci pour une meilleur cohésion lors de la soudure à l'étain.
j'ai enlevé la plaque avec la résistance électrique l'anode et le thermostat et fait faire une plaque identique ou passent l'allée et le retour des capteurs.
pour l'inclinaison le 2 février 2013 donc l'hiver à midi, j'ai utilisé un tube PVC que j'avais sous la main l'ai pointé vers le soleil et lorsque la lumière du soleil est passée dans le tube , il formait un angle de 45°, je ferai d'autre calculs de ce genre en été pour voir les performances, je ne pense pas qu'il il aura surchauffe car les 4 m2 de capteur devront chauffer les 300 litres en direct, donc, pas de serpentin, je ne pense même pas mettre de vase d’expansion.
Pour chasser l'air des capteur lors du remplissage , ils seront surélevé sur le côté de la sortie et remplirai le ballon au travers des capteurs pour la première mise en fonction ainsi l'eau sanitaire chassera l'ai des capteurs.
Je vais prendre des photos que je mettrai ici.

Avez vous des commentaires?
Merci

j2c

Message par j2c »

tu n'as pas peur d'avoir du calcaire dans tes panneaux..
si tu utilises tes panneaux en thermosiphon, l'eau circulera très doucement, et les panneaux risquent d'être très chaud.. ce qui veut dire que tu risque d'avoir de dépôts de calcaires dans l'installation sous peu.

ici, en circulation forcée avec 4m2 de capteur pour 300L on peut avoir de la surchauffe en été... je pense que tu vas pouvoir pas mal les incliner tes panneaux ;)

Concernant l'absence de vase d’expansion sanitaire, je pense que tu cours le risque de gâcher de l'eau.;. (la soupape de sécurité va souvent travailler).. c'est le cas chez moi actuellement (où je renvoie l'eau du groupe dans les cuves de récupération d'eau de pluie en attendant de monter un vase sanitaire)

je laisse place aux autres..

mido66
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. févr. 12, 2013 21:26 pm
Localisation : Agadir Maroc

Message par mido66 »

Merci pour ta réponse,

tu as de la surchauffe en été? si ton Système est avec serpentin c'est un peu normal, les panneaux chauffe qu'une infime partie de liquide qui retourne assez vite aux panneaux, dans mon système les 300 litres passent par les panneaux.

Ici tout les chauffe eaux solaire ont le ballon horizontal collé au dessus du panneaux sans vase d'expansion et en circuit libre et il n'y a aucun problème de surchauffe.

L'eau ne circule pas si doucement que cela si l'installation est bien faite, limitant au maximum les raccords, coudes, et rétrécissement, les tuyaux d'allé et retour des capteur sont en 20/22 jusqu'à l'entrée au ballon, sans angles droit , tout en courbes ascendantes.

pour le calcaire dans les tuyaux, comme je l'ai dis, tout les chauffe eaux fonctionnent ainsi, tout mes voisins en ont depuis des années et je n'ai vu avoir de problèmes de calcaire, si cela arrive on peut faire tourner en circuit fermé capteur/capteur un liquide pour enlever le calcaire, une fois terminé on rebranche les capteurs au ballon.
Modifié en dernier par mido66 le mer. févr. 13, 2013 11:40 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique sous les tropiques »