Le puits canadien comme PAC ?

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Robin
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. août 15, 2018 9:30 am

Le puits canadien comme PAC ?

Message par Robin »

Bonjour,

Je suis sur l'étude de construction de ma nouvelle maison.

C'est une maison qui fait 200m2 en Alsace. J'ai opté pour une isolation de 40cm2 pour anticiper la RT2020.

Maintenant se pose la question du chauffage. On parle beaucoup de PAC mais je trouve le ROI très faible. On m'a parlé du concept du puits canadien et j'avoue que ça me plait beaucoup. Pour presque 0 énergie dépensée, je peux chauffer et rafrachir ma maison avec une air de qualité ? Il l'a installé chez lui et a économisé 15.000€ sur son installation car il n'a pas mis de chaudière.

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour, je te laisse le bénéfice du doute, néanmoins, j'ai viré les liens ... 8-)
Je te demande de passer te présenter dans la rubrique adéquate et dans la foulée, de virer la signature alc.
Ramses

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Le puits canadien comme PAC ?

Message par domwood »

bonjour

un lien commercial, d'emblée, agrémenté de deux posts passe partout sur d'autres sujets. ça ressemble beaucoup à du spam.

votre ami qui l'a installé chez lui vous aurait-il déconseillé le système ?
https://webold.apper-solaire.org/

Robin
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. août 15, 2018 9:30 am

Re: Le puits canadien comme PAC ?

Message par Robin »

Non ce n'est pas un lien commercial :)

Peu de personnes connaissent ce sujet, j'essaie d'aider ce monsieur.

Non le système marche très bien.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Le puits canadien comme PAC ?

Message par domwood »

bonsoir

bizarre ces pages en .org
il s'agit quand même de vendre le concept.

je n'y connais rien mais je peux dire ce qui m'étonne :

on parle de maison passive donc la conso est de toute façon sensée être plutôt faible. tout est en électrique, ventilations et chauffage de l'air et plutôt que "dérisoire", il serait intéressant d'avoir des chiffres ou des courbes en Kwh.
le système vante sa simplicité (pas de plancher chauffant, de chauffage central...) mais quand je vois l'ampleur des travaux et les matériels mis en oeuvre sur la page réalisations, hum hum...

pas de vmc double flux mais j'imagine que l'échangeur spécial s'y apparente.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Le puits canadien comme PAC ?

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Robin a écrit :Non ce n'est pas un lien commercial :)

Ah bon ?

B...............o , c'est bien une sarl, voici le KBIS...

"fourniture d'équipements industriels divers"

https://www.infogreffe.fr/entreprise-societe/..........................................
Bonsoir,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: Le puits canadien comme PAC ?

Message par P'TIWATT »

Bonjour,

Ci-après un demi retour d'expérience.

J'ai envisagé ce système à la construction.
De mémoire le COP aurait pu atteindre 21 et la production annuelle 2000 kWh.
Le chauffage se faisant essentiellement par rayonnement, les pertes liées à l'évacuation de l'air chaud auraient été limitées.
Ce moyen étaient envisagé pour mettre la maison hors gel en cas d'absence parce que l'unique mode de chauffage est un poêle de masse associé à du solaire passif.
L'idée bonus était de climatiser en période estivale.

Vu la quantité d'énergie produite, je n'ai pas envisagé de recourir à une entreprise ni même de demander un devis. La seule solution envisagée était l'autoconstruction.

A l'extérieur, j'ai passé 3 tuyaux en PEHD à 2 m de profondeur, en boucle de tickelmanm, une pente de 3% dans le sens de l'écoulement de l'air, recouverts de cron afin de favoriser l'échange thermique.
Je souhaitais coupler l'affaire à une VMC double flux.
Il me fallait prévoir une prise d'air extérieur lorsque la température extérieure se situerait entre 18 et 25°C.
J'ai prévu des réservations pour faire passer les tuyaux à l'intérieur de la maison.
J'ai passé une arrivée en air frais dans les pièces sèches, une reprise dans les pièces humides et des régulateurs de débit afin d'équilibrer les débits "arrivée" et "reprise".
J'ai acquis des ventilateurs basse consommation (40W).
Je voulais auto-construire l'échangeur thermique.
Et j'en suis là depuis 10 ans...

Grâce à l'isolation, l'inertie et le déphasage thermique, la maison est naturellement climatisée.
Pour la mise hors gel, je m'arrange pour ne pas m'absenter pas en hiver.
Peut-être que je trouverai le temps finir ...
Le PC était un peu la dernière des priorités.
Néanmoins, je souhaitais ne fermer aucune piste.
Vola pourquoi il s'agit d'une demi-expérience.

Bon courage
Dominique

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Le puits canadien comme PAC ?

Message par YELLOW WHEELY BIN »

P'TIWATT a écrit : Pour la mise hors gel, je m'arrange pour ne pas m'absenter en hiver.
Bonjour !

Par curiosité, j'ai comparé nos climats respectifs :
http://www.meteofrance.com/climat/comparateur

Donc tes hivers sont effectivement plus froids que les miens...

Puisque c'est parfois dommage de ne pas s'absenter en hiver (!) voici mon expérience à ce titre :
Absence de 10 jours, entre le 19 et le 29 décembre 2015.
Météo très douce (aussi bien à New York qu'à Plérin) (ensoleillement, journées de 20°C etc.)
Aucune mesure de hors-gel prise chez moi (la voisine ayant les clés au cas où...) (elle nourrit de tte façon nos 4-pattes)

Au retour, la maison fut à 16°C. (Y compris le vide sanitaire) cela se traduit par : "équilibre thermique".

"Grâce à l'isolation, l'inertie et le déphasage thermique, la maison est naturellement conditionnée..."
+1

Voici donc et à toute fin utile, mon demi-retour d'info !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Le puits canadien comme PAC ?

Message par visionmasterpro »

"Le puits canadien comme PAC ?"
Un titre qui montre une méconnaissance du sujet !
un PC n'est pas un système de chauffage, seulement un système qui permet de "climatiser" l'air entrant (réchauffe l'air entrant l'hiver et inversement l'été). Donc en aucun cas il faut ne faut espérer chauffer sa maison l'hiver (on réchauffe l'air vers 10 - 15 °C).
En revanche c'est un système simple, qui reste raisonnable coté prix (2000 -3000 € environ pour le matériel) et qu'il est facile de coupler à une VMC DF. (dans du neuf)
Le construction est simple, sans grande difficulté (il faut impérativement une pelle mécanique une demi journée) et en utilisant le soft GAEA on a une bonne idée du bon dimensionnement.
L'automatisation complète peut être réalisée avec un M3 et 3 sondes de température et 2 registres.


Par exemple aujourd'hui le 18 aout à 15h :
Air extérieur à 25°C
Air sortie du PC 18°C
Registre by pass DF ouvert et registre alimentation air toiture fermé

Robin
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. août 15, 2018 9:30 am

Puits Canadien et PAC

Message par Robin »

ramses a écrit :Salut a tous,

j'avais laissé le bénéfice du doute au "p'tit marrant des bois", mais il n'est plus réapparu depuis fin de la journée de son post ... on était donc bien dans du "publicitaire"... le post glisse donc vers la poubelle pour disparaitre à jamais fin de ce WE :mrgreen:
Beau WE à tous
Si je réponds à toutes ces personnes le sujet sera quand même supprimé ?
Ben il etait temps que tu sortes du bois :oops: ... je viens de remettre le post a sa place

Bonjour,

Je relance le sujet, mais sans lien cette-fois ci :) encore heureux

Le PC on le connait il rafraichis très bien en période de canicule.
Maintenant je me demande si on ajoute une PAC à la sortie du PC, est-ce que ça peut chauffer la maison ? Le tout géré par du matos qui fait le job, bien entendu !

Robin

Robin
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. août 15, 2018 9:30 am

Re: Le puits canadien comme PAC ?

Message par Robin »

visionmasterpro a écrit :"Le puits canadien comme PAC ?"
Un titre qui montre une méconnaissance du sujet !
un PC n'est pas un système de chauffage, seulement un système qui permet de "climatiser" l'air entrant (réchauffe l'air entrant l'hiver et inversement l'été). Donc en aucun cas il faut ne faut espérer chauffer sa maison l'hiver (on réchauffe l'air vers 10 - 15 °C).
En revanche c'est un système simple, qui reste raisonnable coté prix (2000 -3000 € environ pour le matériel) et qu'il est facile de coupler à une VMC DF. (dans du neuf)
Le construction est simple, sans grande difficulté (il faut impérativement une pelle mécanique une demi journée) et en utilisant le soft GAEA on a une bonne idée du bon dimensionnement.
L'automatisation complète peut être réalisée avec un M3 et 3 sondes de température et 2 registres.


Par exemple aujourd'hui le 18 aout à 15h :
Air extérieur à 25°C
Air sortie du PC 18°C
Registre by pass DF ouvert et registre alimentation air toiture fermé

Est-ce que tu penses qu'une VMC Double flux suffit pour ventiler ta maison ?

La VMC double flux est dimensionné pour assurer un air hygiénique dans votre habitation. La règlementation prévoit un débit entre 45 et 135 m3/h dans la cuisine, 30 m3/h dans la salle de bain et 15 m3/h dans les WC et 15m3/h pour les WC ou SDB supplémentaires. La somme des débits varie environ entre 70 et 180 m3/h. Pour une maison de 120m2 habitable et un volume de 360m3, le renouvellement sera de l’ordre de 45+30+15= 90m3/h en vitesse nominale et 135+30+15=180m3/h en vitesse de pointe. Soit un renouvellement d’air complet toutes les 2 heures (180/360=0.5).

Or pour rafraichir une pièce il faut prévoir au minimum 3 volumes/heures soit un débit de 1000 m3/h. Une climatisation fonctionne en générale en boucle fermé avec un ratio de 6vol/h !

Pour atteindre cet objectif il faut soit surdimensionné la VMC DF ou ajouter deux ventilateurs supplémentaires en parallèle de la VMC pour apporter ce surplus d’air en période estivale lorsque la température dépasse 24°. Le surdimensionnement de la VMC DF n’est pas possible avec la règlementation RT2012 alors que le principe de la VMC DAC proposé par Batirbio (incluant reprise d’air et freecoulling) est prévu dans les textes règlementaires.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Le puits canadien comme PAC ?

Message par visionmasterpro »

Est-ce que tu penses qu'une VMC Double flux suffit pour ventiler ta maison ?
Oui évidement (je ne pense pas , c'est la réalité de notre installation qui fonctionne correctement depuis des années), au lieu d’insuffler de l'air de toit on insuffle de l'air du PC, aucune modification de la DF

Or pour rafraichir une pièce il faut prévoir au minimum 3 volumes/heures soit un débit de 1000 m3/h. Une climatisation fonctionne en générale en boucle fermé avec un ratio de 6vol/h !

Comment peut on généraliser, au pifomètre ? construire un PC efficace avec un système aéraulique qui supporte dans de bonnes conditions 1000m3/h (bruit, consommation énergie, PC qui descend en température) c'est du délire question investissement et réalisation, il ne faut pas dire n'importe quoi.

Pour parler et faire une analyse sérieuse, il faut faire une étude thermodynamique du projet au stade élaboration.
Le PC fait partie d'un ensemble de mesures qui permettent de maintenir dans des conditions acceptables la température à l’intérieur d'une maison mais il ne fait pas de miracle à lui seul. Vouloir rafraichir une maison avec un PC réalisée en dépit du bon sens n'a aucune chance d'être efficace, c'est sans doute le chemin vers de grosses désillusions.

Pour notre maison, les gains en été sont de l'ordre de 1 - 2°C en moins, c'est peu mais c'est suffisant dans un objectif qui est d'obtenir une maison qui reste fraiche en période de canicule.
Évidement on cumule avec les autres mesures pour éviter d'avoir une clim (masques solaires, gestion intelligente des VR, sur ventilation nocturne , orientation des ouvrants...).

Robin
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. août 15, 2018 9:30 am

Re: Le puits canadien comme PAC ?

Message par Robin »

visionmasterpro a écrit :Est-ce que tu penses qu'une VMC Double flux suffit pour ventiler ta maison ?
Oui évidement (je ne pense pas , c'est la réalité de notre installation qui fonctionne correctement depuis des années), au lieu d’insuffler de l'air de toit on insuffle de l'air du PC, aucune modification de la DF

Or pour rafraichir une pièce il faut prévoir au minimum 3 volumes/heures soit un débit de 1000 m3/h. Une climatisation fonctionne en générale en boucle fermé avec un ratio de 6vol/h !

Comment peut on généraliser, au pifomètre ? construire un PC efficace avec un système aéraulique qui supporte dans de bonnes conditions 1000m3/h (bruit, consommation énergie, PC qui descend en température) c'est du délire question investissement et réalisation, il ne faut pas dire n'importe quoi.

Pour parler et faire une analyse sérieuse, il faut faire une étude thermodynamique du projet au stade élaboration.
Le PC fait partie d'un ensemble de mesures qui permettent de maintenir dans des conditions acceptables la température à l’intérieur d'une maison mais il ne fait pas de miracle à lui seul. Vouloir rafraichir une maison avec un PC réalisée en dépit du bon sens n'a aucune chance d'être efficace, c'est sans doute le chemin vers de grosses désillusions.

Pour notre maison, les gains en été sont de l'ordre de 1 - 2°C en moins, c'est peu mais c'est suffisant dans un objectif qui est d'obtenir une maison qui reste fraiche en période de canicule.
Évidement on cumule avec les autres mesures pour éviter d'avoir une clim (masques solaires, gestion intelligente des VR, sur ventilation nocturne , orientation des ouvrants...).
Combien de tuyaux avez-vous dans le sol ? Longueur, profondeur, type de tuyaux ?

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Le puits canadien comme PAC ?

Message par visionmasterpro »

50 m en diamètre 200mm d'une seule longueur
départ à environ 1 mètre de profondeur et descente jusque 3 à 3.5 m (il faut 3-4 heures avec une grosse pelle mécanique pour faire la tranchée)
c'est de la gaine annelée en une couronne hékatherm, le prix était d'environ 500€

SUr le départ il y a une cheminée avec un filtre (micro grille) à insecte (environ 1.2 m de hauteur)
sur la fin, juste avant la maison, il y a un puits (éliminer les condensats/nettoyage/inspection) et une remontée jusque environ 2 m.
Puis un tuyau PVC rigide qui passe sous le terre plein puis qui remonte dans les combles (R+2) avec une forte isolation.
Le PC arrive à un T (air de toiture et PC) puis à une boite à filtres (G4) puis à la DF qui est dans une immense boite isolée dans les combles car les interventions de maintenances doivent être faciles.
Sur l'air toiture il y a un registre (permet de sélectionner la provenance de l'air en jouant sur les pertes de charges)
sur la DF il y a un bypass (été / hiver)
Avec un M3, 3 sondes de T (interieur,sortie PC et exterieur) et un compteur d'energie on pilote le registre, le bypass et la consommation de la DF (encrassement des filtres).

j'ai acheté la gaine annelée, les registres et gaines métal (aldes belimo), le crouzet M3 et l'extension pour les 3 sondes en Pt 100, du tube PVC en 160, la boite à filtre et les filtres sont aussi maison. Rien de difficile lors de l'installation, uniquement des modifs sur la partie filtration et installation de la DF dans les combles (accessibilité)
RAS depuis 5-7 ans que le système fonctionne

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »