Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par YELLOW WHEELY BIN »

A mon sens, trop vite :eek:

Constat de base:
la maison est trop froide l'hiver (pour les pieds du télétravailleur), et trop chaud en été;

L'on convient qu'elle est « trop légère ».

on (domwood...) te propose d'augmenter la masse.
Moi-même je demande des info's en ce sens : pas de retour ( :-? )

Constat actuelle : « Après avoir étudié toutes les possibilités d'ajout d'inertie ou de puitS canadien, ventil additionnelle, la conclusion est : non faisable »

Je propose (modestement...) que tu n'a justement PAS étudié « toutes les possibilités » :-o

Plutôt que de fuir en avant avec des installations complexes et incompréhensibles, pourquoi ne pas reconnaître – comme le dit visionmaster, malgré ta qualification, moyens, études et simulations recherchées, qu'il y a eu un gros foireage dans la conception de la chose...

De même, comme l'on a déjà dit, l'APPER n'est pas un bureau d'étude !

Pour ma propre part, en cherchant ta solution, tu as loupé quelques étapes/transitions dans ton grafcet. Sinon tu serais tombé sur la notion de dalle solaire passive de Robert Riversong, qui à mon sens peut « facilement » être adaptée au rétrofitage de ton plancher existant...

Je te laisse le soin de faire les recherches nécessaires.
A tte fin utile, si besoin de traduction contacte-moi par MP.

Très bonne continuation,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 87
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par pierrotb »

guydefrance a écrit :
mar. mars 26, 2024 11:56 am
Bonjour,
pour moi pas besoin de C2 si tu mets les bonnes vannes au bon endroit.
En théorie c'est soit clim soit chauffage, donc on part du principe que tu isole la PAC de ton ballon et c'est le circulateur de la pac qui fait tourner l'eau rafraichie dans le plancher au lieu de passer par le serpentin.
A moins que tu es 10 km de tuyaux dans la dalle. Et que tu ne puisses pas faire circuler.
Sinon il y a des pac capables de piloter plusieurs circulateurs souvent PC/ zone radiateur / eau chaude sanitaire. On rajoute une carte et qq €

Guy
merci :-)
Plus j'en sais, plus je veux en savoir!

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 87
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par pierrotb »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :
mar. mars 26, 2024 15:46 pm
A mon sens, trop vite :eek:

Constat de base:
la maison est trop froide l'hiver (pour les pieds du télétravailleur), et trop chaud en été;

L'on convient qu'elle est « trop légère ».

on (domwood...) te propose d'augmenter la masse.
Moi-même je demande des info's en ce sens : pas de retour ( :-? )

Constat actuelle : « Après avoir étudié toutes les possibilités d'ajout d'inertie ou de puitS canadien, ventil additionnelle, la conclusion est : non faisable »

Je propose (modestement...) que tu n'a justement PAS étudié « toutes les possibilités » :-o

Plutôt que de fuir en avant avec des installations complexes et incompréhensibles, pourquoi ne pas reconnaître – comme le dit visionmaster, malgré ta qualification, moyens, études et simulations recherchées, qu'il y a eu un gros foireage dans la conception de la chose...

De même, comme l'on a déjà dit, l'APPER n'est pas un bureau d'étude !

Pour ma propre part, en cherchant ta solution, tu as loupé quelques étapes/transitions dans ton grafcet. Sinon tu serais tombé sur la notion de dalle solaire passive de Robert Riversong, qui à mon sens peut « facilement » être adaptée au rétrofitage de ton plancher existant...

Je te laisse le soin de faire les recherches nécessaires.
A tte fin utile, si besoin de traduction contacte-moi par MP.

Très bonne continuation,

YWB
Mr le professeur. Je n'en ai pas trouvé d'information sur votre solution magique...
Plus j'en sais, plus je veux en savoir!

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par ventura »

Bonjour,
Pour piloter C1 et V3VM
Voir une PAC pour piloter un multi zone ( il y a 10 ans que je suis à la retraite)
Pour la clim un circuit à part avec un ou des ventilo-convecteurs
Plancher rafraichissant sur plancher bois, j'aurais refuser le chantier.
Perso je chercherais une régul à part. solaire +C1 + V3VM sur loi d'eau
Ci joint un petit dessin
pierrotb.jpg
pierrotb.jpg (34.4 Kio) Vu 370 fois

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 87
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par pierrotb »

Wahouh le beau schéma interessant! On y est presque!
Je vais tenter le plancher rafraichissant car il n'y a que des bons retours dessus. Et l'expérimentation c'est dans mon adn. Il faudra juste que consigne jamais <19°C départ plancher. Mais à priori sinon ça ne condense pas. Ventura dans ton schéma tu mettrais le départ plancher chauffant à peu près quelle hauteur du ballon?
Quelle différence de fonction entre la V3V mélangeuse et Thermostatique?
Pour la régul je cale un peu. Il faudrait trouver une solaire + loi d'eau...
Plus j'en sais, plus je veux en savoir!

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par vile-coyote »

alors pour éviter la condensation,

ce n'est pas 19°c qu'il faut respecter mais "le point de rosée",
je t'invite à google-iser "point de rosée", cela t'apportera des réponses normalisées à un soucis aussi pointu.

ne jamais décorréler, différence de température et hygrométrie ! c'est la première leçon a apprendre.

enfin consommer de 10 à 15 kwh pour rafraichir, je reste persuadé que ce n'est pas le but d'une MOB Basse Consommation.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1646
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par monteric »

Bonjour,

Alors pour la régulation, je peux conseiller chez TA (Techniche Alternative) l'UVR610 mais il faut faire un peu de programmation (graphique).
Coté schéma, je suis moins enthousiasme ou plutot je ne comprends pas pourquoi il y a autant de V3V de partout ? Pourquoi les deux liens vers les ventilo convecteur sont marqué "Froid" ? Et la circulation en mode chauffe ECS par la Pac me semble bien aléatoire en passant à l'envers dans la pompe de chauffage sol + V3V + V3VTH (qui va forcément se fermer) ... ou alors j'ai rien compris !!!! :schock:

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par ringeval »

je rejoint monteric, avec toutes ces vannes en série, ça ne marchera jamais, tourne toi, peut-être, vers une bouteille casse-pression; voir mon install

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par ventura »

Bonjour,

Les 2 vannes V3VD donc directionnelle en sortie et entrée de la PAC c'est pour dissocier le FROID ( la clim) du chauffage
Régime de fonctionnement clim 7°C/12°C pour des ventilo-convecteurs , attention au point de rosé .
Ces 2 vannes peuvent ètre manuelle , ou à commande électrique avec un servo moto
L'isolation des tubes froid avec un pare vapeur important ,
moi j'utilisais pour la clim de l'ARMAFLEX épaisseur 13 mm avec un MU de 5000 comme pare vapeur.
Pour les installations basse températures (-25°C) épaisseur 19 mm avec un MU de 7000

Pourquoi une V3VM et une V3VTH en série
La température du ballon avec le solaire peut monter à la limite de température supporté par les tubes du PC.
La V3VTH c'est une sécurité, chez moi j'ai choisi une limite à 43°C .

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par ventura »

pierrotb a écrit :
mar. mars 26, 2024 23:48 pm
Wahouh le beau schéma interessant! On y est presque!
Je vais tenter le plancher rafraichissant car il n'y a que des bons retours dessus. Et l'expérimentation c'est dans mon adn. Il faudra juste que consigne jamais <19°C départ plancher. Mais à priori sinon ça ne condense pas. Ventura dans ton schéma tu mettrais le départ plancher chauffant à peu près quelle hauteur du ballon?
Quelle différence de fonction entre la V3V mélangeuse et Thermostatique?
Pour la régul je cale un peu. Il faudrait trouver une solaire + loi d'eau...
Je suis curieux d'un retour sur plancher rafraichissant sur structure bois ? et PC sec

A quelle hauteur le départ du PC ? La vanne V3VM mélangeuse va réguler par la loi d'eau en fonction de la température extérieur et la température de consigne de la pièce de référence , la température du départ vers tes PC.
Le bon sens serrais à mi hauteur du ballon,c'est ton choix de priviléger ECS ou pas .

La V3VM vanne 3 voies mélangeuse et motorisé, permet de régler la température du départ des PC par mélange d'eau entre le départ et le retour
La V3VTH vanne de sécurité pour limiter la température maxi du départ à 43°C.
Pour la régul Monteric est beaucoup plus compétent que moi.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par visionmasterpro »

"Je vais tenter le plancher rafraichissant car il n'y a que des bons retours dessus."


Normalement c'est pas plutot une étude de dimensionnement, une ou deux solutions comparatives avec un bilan et au final valider une solution ?
Et en option nous faire profiter de la démarche et éventuellement d'une feuille de calcul de la part d'un expert du domaine !

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 87
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par pierrotb »

ventura a écrit :
mer. mars 27, 2024 20:12 pm
pierrotb a écrit :
mar. mars 26, 2024 23:48 pm
Wahouh le beau schéma interessant! On y est presque!
Je vais tenter le plancher rafraichissant car il n'y a que des bons retours dessus. Et l'expérimentation c'est dans mon adn. Il faudra juste que consigne jamais <19°C départ plancher. Mais à priori sinon ça ne condense pas. Ventura dans ton schéma tu mettrais le départ plancher chauffant à peu près quelle hauteur du ballon?
Quelle différence de fonction entre la V3V mélangeuse et Thermostatique?
Pour la régul je cale un peu. Il faudrait trouver une solaire + loi d'eau...
Je suis curieux d'un retour sur plancher rafraichissant sur structure bois ? et PC sec

A quelle hauteur le départ du PC ? La vanne V3VM mélangeuse va réguler par la loi d'eau en fonction de la température extérieur et la température de consigne de la pièce de référence , la température du départ vers tes PC.
Le bon sens serrais à mi hauteur du ballon,c'est ton choix de priviléger ECS ou pas .

La V3VM vanne 3 voies mélangeuse et motorisé, permet de régler la température du départ des PC par mélange d'eau entre le départ et le retour
La V3VTH vanne de sécurité pour limiter la température maxi du départ à 43°C.
Pour la régul Monteric est beaucoup plus compétent que moi.
Ok. la V3VTH est une sécu.
A y regarder de plus prêt, l’inconvénient de ton schéma ne serait il pas que la PAC ne peut pas charger le ballon en même temps que le plancher chauffant fonctionne?
Plus j'en sais, plus je veux en savoir!

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3121
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par j2c »

La v3vth ne sert à rien.
Il faut juste utiliser une sécurité pour plancher chauffant qui coupe le circulateur en cas de dépassement.
Inutile de réinventer la roue.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1646
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par monteric »

Bonjour,

Je me répète mais le schéma est pleins d'erreurs ou de choix qui me sont incompréhensibles.
Une vanne thermo n'a rien d'un organe de sécurité.
C'est un aquastat qui peut faire sécurité.
La pompe plancher n'est pas au bon endroit, là avant la v3v mélangeur ça ne peut fonctionner...
Ce schéma n'est pas une solution "propre", ça ne sert à rien d'inventer, il existe des schémas simples et efficaces pour cette situation.

A plus

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Projet solaire SSC et PAC et rafraichissement

Message par ventura »

bonjour,
Merci Monteric une erreur de ma part pour la pompe C1
Il n'y a que les gens qui font rien qui ne se trompent pas. Faire c'est prendre un risque de ce tromper
Je suis parti du schéma de pierrotb
Pour pierrotb le chauffage du plancher ou le chauffage du ballon par la vanne 3. Elle ne sert qu'à ca.
(comme dans ton schéma)
Pour la vanne thermostatique j'ai fait l'expérience 2 fois. avec mon installation sur la chaudière bois qui c'est emballé.
Pour mon installation je suis heureux d'avoir fait ce choix.
Sur ce dessin, je pense avoir répondu au cahier de charge de pierrotb
Chauffage du ballon par la PAC ( commandé par la PAC ) avec vanne 3 (normalement fermé )
Chauffage du plancher en direct avec la PAC ( commandé par la PAC) avec vanne 3 ( normalement ouvert )
Chauffage du plancher avec le ballon avec C1 + vanne 4 ( régulation loi d'eau)
Régler la température d'eau du PC avec la vanne 4
Protéger les tubes du PC avec la vanne 5
Chauffage de ECS avec le solaire
Avec la PAC chauffage ou climatisation avec les vannes 1 et 2 sur ventilo-convecteurs

Ci joint dessin modifié
pierrotb 2.jpg
pierrotb 2.jpg (30.36 Kio) Vu 146 fois

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »