Solaire thermique à l'ère des canicules ?
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
-
Uncle Buzz
- Etudiant Solaire

Re: Solaire thermique à l'ère des canicules ?
MP (position GPS trop précise pour rendre public)
-
kironk
- Etudiant Solaire

Pour donner l'info à ceux qui n'ont pas le point GPS
- eau a 10/15m
- température aquifere 10-15°C
- Sol calcaire
- débit théorique 5m3/h, le voisin a plus du double...
Règlementation:
- forage autorisé jusqu'à 100m
- demande d'autorisation de forage a faire auprès du BRGM, zone "orange" quelques risque de communications de nappe ou cavités.
2 options:
- tu creuses tes 2 puits a la mano jusqu'à 10m et tu espère avoir assez de débit aspiration / rejet.
(tu as des kits tarière manuelle sur ebay, si tu n'as pas peur de passez du temps et de la sueur dessus...)
- tu passe par un foreur qui te fera 2 puits de 20/25m à 100/150€ du ml.
- eau a 10/15m
- température aquifere 10-15°C
- Sol calcaire
- débit théorique 5m3/h, le voisin a plus du double...
Règlementation:
- forage autorisé jusqu'à 100m
- demande d'autorisation de forage a faire auprès du BRGM, zone "orange" quelques risque de communications de nappe ou cavités.
2 options:
- tu creuses tes 2 puits a la mano jusqu'à 10m et tu espère avoir assez de débit aspiration / rejet.
(tu as des kits tarière manuelle sur ebay, si tu n'as pas peur de passez du temps et de la sueur dessus...)
- tu passe par un foreur qui te fera 2 puits de 20/25m à 100/150€ du ml.
Bouilleur 10kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac Air Eau / Pac Air Air / VMC DF Thermodynamique
-
Uncle Buzz
- Etudiant Solaire

Un forage, ce n'est pas juste un trou. Je ne suis pas sûr que l'étanchéité de la tête de puits pour bloquer tout ruissellement vers la nappe soit aisée pour un particulier. C'est autorisé (en zone inondable qui plus est) ? Et quand tu dis "manuel", genre tire bouchon et tu tournes comme un shadoc ? ou motorisée mais que tu tiens à la main (et c'est toi qui tourne quand ça bloque ?
)
J'ai accès à une "petite" tarrière thermique, mais sans les tiges pour descendre bas (c'est pour des fondations de poteaux) et ça secoue déjà pas mal, et avec la mèche à 10m et des tiges simples au-dessus pour transmettre le couple, je ne vois pas comment la terre ressort du trou (peut-être pas vu les bons kits)
Je ne me vois pas faire ce type de forage moi-même, après le devis changera ptet ma perception
J'ai accès à une "petite" tarrière thermique, mais sans les tiges pour descendre bas (c'est pour des fondations de poteaux) et ça secoue déjà pas mal, et avec la mèche à 10m et des tiges simples au-dessus pour transmettre le couple, je ne vois pas comment la terre ressort du trou (peut-être pas vu les bons kits)
Je ne me vois pas faire ce type de forage moi-même, après le devis changera ptet ma perception