PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par lebritish »

Bjr,
xquepsg a écrit :
ven. mai 15, 2020 12:20 pm
un thermodynamique ....Si on compte le coût total (appareil + consommation sur 15 ans)...
Il y a un "petit" prbl dans ton calcul. Le CE thermodynamique ne durera pas 15 ans loin de là :cry:
je suis surpris que ton vendeur de PAC en te l'ai pas dit :mrgreen:

sans parler de l'entretien "obligatoire" par un pro...

A+

Thierry.

xquepsg
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 4:17 am

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par xquepsg »

lebritish a écrit :
ven. mai 15, 2020 13:34 pm
Bjr,
xquepsg a écrit :
ven. mai 15, 2020 12:20 pm
un thermodynamique ....Si on compte le coût total (appareil + consommation sur 15 ans)...
Il y a un "petit" prbl dans ton calcul. Le CE thermodynamique ne durera pas 15 ans loin de là :cry:
je suis surpris que ton vendeur de PAC en te l'ai pas dit :mrgreen:

sans parler de l'entretien "obligatoire" par un pro...

A+

Thierry.
Salut.
Sur pleins de sites ont voit qu'ils ont une durée de vie de 15 à 20 ans. On est plus proche des 10 ans tu penses?

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par ramses »

Bonjour à tous,

quand ca tient 10 ans, c'est déjà un miracle ... !!!

Bien a vous tous

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par lebritish »

vu la conception c'est 5 à 10 ans.
En plus c'est prévu pour ne pas pouvoir être réparé :cry:

xquepsg
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 4:17 am

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par xquepsg »

Ok
Mon père a un thermodynamique, ça va faire 10 ans. Et il n'a aucun entretien

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par m_you49 »

Salut. Quand Ad parle inertie, je pense qu'il parle de l'inertie des murs ... @ + MY
M.You - 49

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par AD 44 »

Hello Michel !!!

Oui c'est bien ce à quoi je pensais.

Inertie des murs (et sols, cloisons...).

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par loic13480 »

personnellement je suis un peu dans la meme situation sur quoi choisir pour se chauffer...je resume!projet de construction qui devait demarrer en juin mais avec le covid et le refus du permis on est en stand by
superficie de la maison:353m2
orientation plein sud avec grande baie vitré de 5m, peu d ouverture au nord, rez de chaussez avec vide sous hall pour que la chaleur se repartisse bien a l etage par l apport solaire(concept bioclimatique respecté), forme de la maison sans angle
chauffage au sol rdc uniquement.
isolation exterieur double mur avec pur 12cm,brique monomur de 22cm, parpaing...r de 5,8
toiture: comble non aménageable isolation sous le plancher de 44cm de laine de verre r=12
sol de la maison isolé pur de 18cm

pas de vmc double flux trop cher a mon gout pour le petit gain(8000e quand meme..)
ET le constructeur m a proposé au depart le chaudiere gaz...or pas de gaz de ville donc cuve +2400e en sachant que le propane est bcp plus cher que le gaz de ville...prix entre la cuve et la chaudiere 8000e....
pompe a chaleur idem..devis 15000e... :schock: :schock: :schock:

bref je suis partie sur me chauffer avec un poele a bois triple combustion avec(pas sur encore) redistribution de la chaleur!!!!c est fiable,sans emmerde et carrément moins cher...cependant j espere que ca va suffir!!! madame me harcele car pour elle,ne pas avoir une chaudière est inconcevable

j ai oublié..l eau chaude du coup je pensais prendre un atlantic 300l..mais vu que je veux mettre du solaire je vais prendre un combiné directement de 300l avec la resistance de 3kw...

une pompe a chaleur meme avec le cop annoncé a plus de 10000e c est jamais rentable....l isolation reste le meilleur investissement d ou mes modifications via le constructeur...je suis pas en passif car pas de double flux mais j espere consommer tres peu et pouvoir me passer d une pac ou autre trop cher a l achat et a l entretiens

meme si je vais chauffer mon eau avec une resistance 6mois sur 12, si on calcule bien, avec l apport solaire les 6 autres mois, j aurai le meme ration qu une pompe thermodynamique sans les emmerdes,ni les pannes

xquepsg
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 4:17 am

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par xquepsg »

Bonjour.
2 questions :
ou se situe la construction?
pourquoi une maison si grande ? 350m2 c'est énorme.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par m_you49 »

Salut. La description d'une maison ne donne pas sa consommation. Tout part des besoins réels.
Les besoins se calculent à partir des matériaux utilisés, de l'orientation, de la ventilation, de l'inertie interne, des apports gratuits, etc, etc.
On tient compte des degrés jours unifiés locaux. C'est très compliqué.
C'est pourquoi des calculateurs ne font que reprendre des données de base à partir de renseignements fournis et donnent des valeurs en w/m2 (et non en m3, ce qui serait peut-être plus logique).
Du style 50w/m2 ou 100w/m2. Bref, pas trop précis. Une vraie réponse aux besoins se fait par un calcul des déperditions annuelles.
Ne pas oublier que quand on chauffe, on ne fait que compenser des déperditions à l'instant "t". Il faut donc que le chauffage puisse compenser les déperditions dans le pire des cas.
Et donc concevoir une maison la plus économe possible avec les solutionsdisponobles du moment.
Bon courage.
@ + MY
M.You - 49

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par mbn du puy »

Depuis le mois de mai, elle en est où ta maison ...

Perso, je n'ai pas vu de commentaires sur ISOLATION EXTÉRIEURE, et aussi VMC DOUBLE FLUX, deux points importants pour faire baisser la conso et améliorer le confort. L'isolation extérieure, en neuf ne devrait pas être trop chère, et du coup les questions avec le béton cellulaire, pourraient être résolues ... et la VMC, pareil, si tu installes toi, c'est 1000€, peut être 1500, avec un échangeur thermique de 98% de rend. Mais c'est peut-être trop tard...

Il faut avoir un vrai bilan thermique de ta maison, mais le solaire peut rapidement dépasser ton budget .. perso j'oublierai le PV, pour le moment ...

Courage. Michel

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par j2c »

Pour 1000 balles.. c'est pas forcément un bon achat la VMC DF...

Dans mon esprit en dessous de 3500.. t'as pas grand chose de potable (j'entends un truc avec un échangeur sans fuite, et une filtration correcte)

J'ai peut-être zappé quelque chose :???:
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par mbn du puy »

Jc2, oui et non. On peut avoir du bon matos à 1000€, mon fils a mis, ça, je l'ai installé avec lui :

https://www.confort-sauter.com/ventilat ... ux-combles

Comme la thermique c'est mon métier, j'ai fait les mesures de perfo, et bien à qq % , le rendement échangeur est bon (95-98%) . Evidemment on peut avoir un peu plus pour plus cher, au niveau énergétique aussi, passer de la classe B à la classe A … toujours une question de choix …

Juste un pb à régler, avec le by-pass pas étanche .. c'était noté dans les avis .. En hiver scotché, en été ouvert.

Bref, comme toujours, en moyenne, (et pas toujours vrai) … plus c'est cher mieux c'est LOL :bleh:

Là pour 1000€ et peut-être 400 de tubes, ça va. Pour finir la conf maison s'y prêtait (35 ans, avec un grenier haut sous plafond) les tubes passent sur le plafond (brique) j'ai réhaussé le niveau par des planches de coffrage visées sur les chevrons, puis 40 cm de ouate de cellulose, et chemins de vies, et plateformes aux endroits stratégiques. C'est le top … Par plus que 2° entre l'ai insufflé et l'air extrait.

Voilà une expérience, vécu. A+

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par j2c »

Je note le coup du patch à coup de scotch.

Pour 1000 balles, ça m'intéresse... sachant qu'à la base.. j'étais parti pour en installer une.. que j'ai commencer à tout gainer chez moi.. et que finalement, j'ai plus de sous pour finir mon chantier.. donc, je vais boucher les bouches d'insufflations.. et laisser une fenêtre ouverte dans la veranda.. avec une simple flux. Le temps de me refaire une santé financière.

Là, ça change la donne.

Merci pour cette info :)

ps : au fait, moi c'est "j2c" ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par monteric »

Bonsoir,

Aie .... Je prends en route et j'avoue avoir parcouru en diagonale !
Mais enfin pourquoi autant de techniques de technologies pour des besoins de plus en plus faible ?
j'ai franchement du mal a comprendre pourquoi des personnes qui investissent dans des maisons neuves en RT2012 (au minimum) veulent encore blinder d'installation à des milliers d'Euros pour des besoins quasi nul ...
Ca ne sert a rien l'etude thermique obligatoire ? ou alors elle en faite pour rien, mal faite ?????
En plus on a des obligations en RT2012 plus ou moins discutables mais qui font que par exemple une chaudiere pour 100m² c'est juste pas possible.
Du solaire thermique en chauffage dans ce type de construction je suis la aussi tres prudent la maison est une boite super isolée et ouvert sur le soleil, en gros on habite dans un capteur solaire alors a quoi va servir un ajout de solaire ? C'est discutable et a calculer sérieusement ...
Un CESI n'est pas rentable ???? Ben justement c'est le seul point interessant a faire en priorité dans une RT 2012.
PAs rentable, une chaudiere c'est rentable, un ballon thermo c'est rentable et allé j'en rajoute du PV c'est rentable ?
C'est quoi la rentabilité ? Financiere, Ecologique, Sociale ? ..etc

Hop si on relevait en peu la tete de la techno et de ce que l'on veut nous faire gober pour peut etre réfléchir un poil. Sinon, c'est parti pour la voiture electrique sans pilote avec un peu de 5G, ca doit etre bien vert et rentable ....

Ah a chaque fois je tombe dans le piege et je m'emporte ;-)
En maison neuve, le besoin est tres tres faible donc viser une toute petite installation et que l'on me montre a quoi sert 3kWc ...

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »