PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par clyric »

Disons qu'on est éco responsables ;)

on est 2 1/2. ce qu'il reste en conso électrique tourne autour de 170 Kw/h/mois ( 116 en aout et 180 le mois dernier )
ça fait des factures à 40 euros en gros.

pour le chauffage on est au gaz... et avec l'isolation faite cette année, j'ai encore 100Kwh/mois de gaz en moins sur octobre par rapport à octobre 2019 ... ( 145 au lieu de 242 KW... ) :cool:
dans les 2 cas, c'est l'abonnement qui me plombe...
et l'isolation c'est cool... j'ai rajouté un étage sans chauffage dans la maison et ça va pour l'instant... la chaudière s'est allumé cette nuit comme on est descendu à 18.9° :oops: pour 19° de consigne le matin... autant dire qu'elle a pas tourné longtemps ( 0.2 m3 de conso ce jour ( alors qu'il a fait entre 5 et 10° dehors toute la journée ) ( et la maison est remonté d'elle même à 20° avec le soleil )

Pour Domoticz, c'est gratos, ça s'installe sans pb sur un pc, mais bon un raspberry c'est 40 euros et ça se met dans un coin...
pour l'esp8266 c'est 3-5 euros et le pzem de mémoire dans les 10 euros.

Perso, j'suis MO parce que c'est plus simple quand tu veux rajouter un panneau. ( et les miens sont déporté dans la maison pour une intervention facile. )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

xquepsg
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 4:17 am

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par xquepsg »

j2c a écrit :
jeu. nov. 05, 2020 20:56 pm
Chez moi, j'ai un panneaude 300wc monocristalin sur chaque maison. A terme, les 2 seront sur la même maison.
Avec 300wc, je suis bien.
Avec 600wc... va falloir router.
J'estime avoir un gros bruit de fond lié à l'infrastructure informatique qui tourne au sous sol.
300wc.. c'est entre 1kwh et 1,5kwh par jour de fourni.
Ma consommation journalière est de 10kwh... mais elle est repartie sur toute la journée.

Chez moi, rajouter des panneaux me fera perdre de l'argent.

Souviens-toi... c'est pas la production journalière qui compte... mais bien la différence production vs consommation... à l'instant T.
Salut et merci.
du coup je vais dimensionner à 2kWc, avec MO comme ca j'aurai toujours la possibilité d'augmenter si besoin et ca va rentrer sur une rangée comme ca.

Est ce que l'appareil de supervision est indispensable, ou un simple compteur de consommation suffirai.

Je vais me diriger vers des panneaux longi avec MO APS ou enphase.

bonne soirée

xquepsg
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 4:17 am

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par xquepsg »

clyric a écrit :
jeu. nov. 05, 2020 20:59 pm
Disons qu'on est éco responsables ;)

on est 2 1/2. ce qu'il reste en conso électrique tourne autour de 170 Kw/h/mois ( 116 en aout et 180 le mois dernier )
ça fait des factures à 40 euros en gros.

pour le chauffage on est au gaz... et avec l'isolation faite cette année, j'ai encore 100Kwh/mois de gaz en moins sur octobre par rapport à octobre 2019 ... ( 145 au lieu de 242 KW... ) :cool:
dans les 2 cas, c'est l'abonnement qui me plombe...
et l'isolation c'est cool... j'ai rajouté un étage sans chauffage dans la maison et ça va pour l'instant... la chaudière s'est allumé cette nuit comme on est descendu à 18.9° :oops: pour 19° de consigne le matin... autant dire qu'elle a pas tourné longtemps ( 0.2 m3 de conso ce jour ( alors qu'il a fait entre 5 et 10° dehors toute la journée ) ( et la maison est remonté d'elle même à 20° avec le soleil )

Pour Domoticz, c'est gratos, ça s'installe sans pb sur un pc, mais bon un raspberry c'est 40 euros et ça se met dans un coin...
pour l'esp8266 c'est 3-5 euros et le pzem de mémoire dans les 10 euros.

Perso, j'suis MO parce que c'est plus simple quand tu veux rajouter un panneau. ( et les miens sont déporté dans la maison pour une intervention facile. )
salut et merci pour tes conseils,
je vais donc chercher des infos sur domoticz et sur les raspberry, et je pense que je m'équiperai de ce matériel.
mais il me semble qu'avec la supervision on peut aussi configurer tout ca non (pour le CET je parle)

bonne soirée

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par j2c »

Perso, je me suis acheté un vieux compteur à roues.. NEUF ( jamais installé, ni deplombé ) qui étaient installé avant les compteurs bleus (15 - 60A avec résolution de 3,6 à 4wh/tour)
Le miens est donc un 10-30.. avec une résolution de 1,8wh/tour... autant dire que le moindre pet de soleil permet de faire bouger la roue.

Si tu choisis enphase.. n'oublie pas que le relay Q est obligatoire.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

xquepsg
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 4:17 am

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par xquepsg »

j2c a écrit :
lun. nov. 09, 2020 14:39 pm
Perso, je me suis acheté un vieux compteur à roues.. NEUF ( jamais installé, ni deplombé ) qui étaient installé avant les compteurs bleus (15 - 60A avec résolution de 3,6 à 4wh/tour)
Le miens est donc un 10-30.. avec une résolution de 1,8wh/tour... autant dire que le moindre pet de soleil permet de faire bouger la roue.

Si tu choisis enphase.. n'oublie pas que le relay Q est obligatoire.
Et ce compteur a roue ne remplace pas toutes les fonctions d'une supervision.
Oui j'ai vu pour relais q, il est obligatoire avec les iq7.
Ça va ça coûte 68 euros.

Après les APS, reviendront moins chers, la supervision sera aussi moins chère.
Mais j'ai l'impression que la valeur sûre reste enphase, mais APS est recommandé aussi

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par j2c »

On est d'accord, le compteur à roues ne remplace clairement pas une supervision..
Il ne permettra pas de détecter un panneau ou mo mort. Chez moi, ça sera complété par un cbe + code maison sur raspi. Pour suivre la courbe de production ..
J'aime le côté très visuel de la roue qui tourne.. Ça permet en un coup d'oeil sans sortir l'ordinateur... de voir si ça produit . (Surtout actuellement sur un site où il n'ya pas d'informatique )

Perso j'étais passé sur enphase... pour des raisons de réputation... mais le système est trop fermé... et la moindre panne nécessite d'être équipé d'un envoy (passerelle ).

Si c'était à refaire, pas sur que je referai ce choix
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

xquepsg
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 4:17 am

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par xquepsg »

j2c a écrit :
mar. nov. 10, 2020 8:52 am
On est d'accord, le compteur à roues ne remplace clairement pas une supervision..
Il ne permettra pas de détecter un panneau ou mo mort. Chez moi, ça sera complété par un cbe + code maison sur raspi. Pour suivre la courbe de production ..
J'aime le côté très visuel de la roue qui tourne.. Ça permet en un coup d'oeil sans sortir l'ordinateur... de voir si ça produit . (Surtout actuellement sur un site où il n'ya pas d'informatique )

Perso j'étais passé sur enphase... pour des raisons de réputation... mais le système est trop fermé... et la moindre panne nécessite d'être équipé d'un envoy (passerelle ).

Si c'était à refaire, pas sur que je referai ce choix
je vais partir sur APS alors. 6 panneaux en 320w longi + 3 yc600 + supervision ecu.
moins de 2000 euros pour tout

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »