PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par clyric »

charger une voiture avec des pv, oui, mais non : la charge d'une voiture n'est rarement voir pas réglable ( hors tesla ) donc ça va tirer en continu 2-4Kw pendant 4h alors que t'en produira 1kw pendant 8h
si il y a pas de powerwall ou autre pour faire tampon, c'est du perso.

réduire ta conso oui c'est possible mais il faut monter progressivement en prod. donc usage de micro onduleur.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par j2c »

Pour revenir sur les 2 FOURNISSEURS..

Ce sont des fournisseurs, et non des installateurs. Qui semblent accepter des installations auto-installée en achetant le surplus, à un prix cassé.

Sur une dépendance que je vais faire construire dans 85 ans (quand j'aurais les sous et le temps);.. j'ai projeté de mettre en place du PV pour la vente. 10 panneaux de 300Wc.
Un rapide calcul m'a montré que .. au prix d'achat actuel (tarif heure creuse).. avec le cout du bordel en auto installation, j'en ai pour 10 ans pour rentabiliser le truc;
Ce qui veut dire que pendant 10 ans, l'installation me coute plus cher qu'elle ne me rapporte. Et si je passe par un installateur, au bout de 20 ans je rembourse encore un crédit et je touche toujours rien. Du coup, c'est plutôt pas une bonne affaire;

Pour réduire sa facture d'électricité il faut :
* REDUIRE sa consommation. Non, c'est pas une blague, faire une chasse au gaspi... je l'avais fait, j'économisais 20 balles par mois. C'est pas une blague, pour de vrai.
* DECALER sa consommation dans la journée. Afin de permettre une compensation de cette dernière en autoconsommation. Ne pas consommer sur le réseau 1Kwh au tarif heure pleine, ça coute toujours moins cher que se faire acheter ce même Kwh au tarif heure creuse.
* Considérer le reste comme étant indispensable.

Une fois que t'as décalé tout ce que tu peux.. tu peux envisager de faire de l'autoconsommation. Dans un premier temps avec 1 ou 2 panneaux.


La voiture, pour que ça charge, il faut qu'elle soit sur site quand il y a du soleil.
Mettre 3kw sur le toit.. et avoir un bruit de fond de 200w.. c'est voir 90% de sa production payée au tarif heure creuse;. Voir plus haut, pas forcément rentable;
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

xquepsg
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 4:17 am

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par xquepsg »

j2c a écrit :
lun. nov. 02, 2020 12:08 pm
Pour revenir sur les 2 FOURNISSEURS..

Ce sont des fournisseurs, et non des installateurs. Qui semblent accepter des installations auto-installée en achetant le surplus, à un prix cassé.

Sur une dépendance que je vais faire construire dans 85 ans (quand j'aurais les sous et le temps);.. j'ai projeté de mettre en place du PV pour la vente. 10 panneaux de 300Wc.
Un rapide calcul m'a montré que .. au prix d'achat actuel (tarif heure creuse).. avec le cout du bordel en auto installation, j'en ai pour 10 ans pour rentabiliser le truc;
Ce qui veut dire que pendant 10 ans, l'installation me coute plus cher qu'elle ne me rapporte. Et si je passe par un installateur, au bout de 20 ans je rembourse encore un crédit et je touche toujours rien. Du coup, c'est plutôt pas une bonne affaire;

Pour réduire sa facture d'électricité il faut :
* REDUIRE sa consommation. Non, c'est pas une blague, faire une chasse au gaspi... je l'avais fait, j'économisais 20 balles par mois. C'est pas une blague, pour de vrai.
* DECALER sa consommation dans la journée. Afin de permettre une compensation de cette dernière en autoconsommation. Ne pas consommer sur le réseau 1Kwh au tarif heure pleine, ça coute toujours moins cher que se faire acheter ce même Kwh au tarif heure creuse.
* Considérer le reste comme étant indispensable.

Une fois que t'as décalé tout ce que tu peux.. tu peux envisager de faire de l'autoconsommation. Dans un premier temps avec 1 ou 2 panneaux.


La voiture, pour que ça charge, il faut qu'elle soit sur site quand il y a du soleil.
Mettre 3kw sur le toit.. et avoir un bruit de fond de 200w.. c'est voir 90% de sa production payée au tarif heure creuse;. Voir plus haut, pas forcément rentable;
Ne pas consommer sur le réseau 1Kwh au tarif heure pleine, ça coute toujours moins cher que se faire acheter ce même Kwh au tarif heure creuse.
je n'ai pas trop compris cette phrase.
Il me semble que si on a des PV il faut passer sur un abo simple sans HC/HP non. l'abo HC/HP est valable que si on consomme beaucoup sur les HC (chauffe eau et mise en route lave vaisselle lave linge etc sur HC)

Dans le cas de PV, le chauffe eau sera alimenté pendant la production des PV.
Ma femme travaille de la maison donc elle pourra faire tourner lave linge, lave vaisselle, seche linge pendant la production des PV ou sinon on programmera si on est absent.

Donc pour simplifier ma démarche, je pense que la meilleure solution pour moi sera une auto installation de 2.4kWc avec onduleur.
Cette installation me permettra d'autoconsommer au maximum ma production annuelle (autour de 3000kWh produit), en sachant que la PAC peut largement consommer le surplus pour chauffer ou rafraichir la maison.
le peu de surplus de production, ne sera pas intéressant à vendre, car cela va engendrer un consuel et une turpe à payer.

je vais prendre onduleur fronius et panneaux longi je pense. bien placé niveau prix en plus.

Nous sommes 2 adultes et 2 enfants. Dans notre ancienne maison (chaudière granulés avec ECS intégré) nous avions une consommation électrique de 3200/3800kwh.
Cette consommation comprenait donc l'usage classique : TV, PC, frigo, congel, éclairage, cuisson induction, four, lavage, piscine hors sol l'été.

Dans la nouvelle maison cette consommation existera encore et sera un peu réduite car on va changer four, table induction, frigo, lave vaisselle, on prendra du matériel plus économique.
le lavage sera relié à l'eau chaude, des ampoules LED partout. et on adaptera bien sur notre consommation en journée sur la production, on privilégiera la préparation de repas longue le midi pour le soir. etc

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par j2c »

Quand tu produit 1Kwh pendant que tu consommes ce Kwh en heure pleine, tu effaces ta consommation. Le Kwh produit vient se substituer à celui que tu aurais consommé sur le réseau;. en heure pleine;

Or, si au lieu de le consommer (car ta production est supérieure à ta consommation instantannée), tu te fais acheter ce même Kwh .. au tarif Heure creuse. Soit 5cts de moins.

Produit pour vendre, rapporte moins que produit juste et le consommer.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

xquepsg
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 4:17 am

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par xquepsg »

j2c a écrit :
lun. nov. 02, 2020 16:31 pm
Quand tu produit 1Kwh pendant que tu consommes ce Kwh en heure pleine, tu effaces ta consommation. Le Kwh produit vient se substituer à celui que tu aurais consommé sur le réseau;. en heure pleine;

Or, si au lieu de le consommer (car ta production est supérieure à ta consommation instantannée), tu te fais acheter ce même Kwh .. au tarif Heure creuse. Soit 5cts de moins.

Produit pour vendre, rapporte moins que produit juste et le consommer.
ok j'avais bien compris.
mais le but de vendre le surplus c'est surtout pour éviter de le donner a enedis.
si j'ai 2.4kWc, que je produit 3000kWh/an, que j'en consomme 80% soit 2400kWh, il me reste 600kWh à vendre à 0.05 euros, soit 30 euros.
si pour gagner 30 euros, il faut payer 20 euros de TURPE, un consuel à 200 euros pour valider l'installation.
Ca donnera une rentabilité dans 20 ans, donc pas intéressant.

par contre si j'installe 3kWc, je produit 4000kWh/an, j'en consomme 70% soit 2800kWh, il m'en reste 1200kWh à vendre à 0.05 euros, soit 60 euros.
faut payer aussi TURPE + consuel.
la rentabilité sera au bout de 5 ans, ce qui est déjà plus intéressant.

apres étant donné que le prix de l'electricité va augmenter, qu'en est il du prix de rachat par ces fournisseurs ? hausse du prix ou baisse?
et la TURPE va peut être augmenter aussi?

pour moi c'est décidé, je vais mettre 2.4kWc et autoconsommer au max.

je me trompe ou j'ai oublié quelque chose?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par j2c »

Pour éviter de donner à Enedis;. le mieux, c'est de produire que ce qui est nécessaire, et pas plus.

Je vois que t'as pas forcément tout les éléments;

La production n'est pas annualisée. Elle est instantannée.

Si à l'instant T, tu produit 3000w, et tu en consommes 200.. tu injecte 2800w dans le réseau, et acheté à un prix dérisoire.

à part une voiture electrique.. y a rien qui consomme autant pendant une longue periode.

une machine à laver.. ça consomme 200w pendant sa rotation, et 1000w pendant 10 minutes le temps de chauffer l'eau.

A suivre ton raisonnement, plus tu installes, plus tu compenses ta consommation, et donc plus on fait d'économie... en fait, c'est faux.
Plus tu installes, plus ton gain se réduit.

Soit tu tailles ton installation pour faire de la vente, et uniquement ça.
Soit tu fais de l'autoconsomation, et dans ce cas; le 1er panneau est rentabilisé, le 2ème un peu moins;. ensuite;. il faut faire preuver d'injeniosité pour router.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

xquepsg
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 4:17 am

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par xquepsg »

j2c a écrit :
lun. nov. 02, 2020 18:47 pm
Pour éviter de donner à Enedis;. le mieux, c'est de produire que ce qui est nécessaire, et pas plus.

Je vois que t'as pas forcément tout les éléments;

La production n'est pas annualisée. Elle est instantannée.

Si à l'instant T, tu produit 3000w, et tu en consommes 200.. tu injecte 2800w dans le réseau, et acheté à un prix dérisoire.

à part une voiture electrique.. y a rien qui consomme autant pendant une longue periode.

une machine à laver.. ça consomme 200w pendant sa rotation, et 1000w pendant 10 minutes le temps de chauffer l'eau.

A suivre ton raisonnement, plus tu installes, plus tu compenses ta consommation, et donc plus on fait d'économie... en fait, c'est faux.
Plus tu installes, plus ton gain se réduit.

Soit tu tailles ton installation pour faire de la vente, et uniquement ça.
Soit tu fais de l'autoconsomation, et dans ce cas; le 1er panneau est rentabilisé, le 2ème un peu moins;. ensuite;. il faut faire preuver d'injeniosité pour router.
oui je suis au courant pour la production. chaque mois a sa production moyenne journalière selon le nombre de PV. Les pires mois seront novembre décembre janvier chez moi avec une production moyenne journalière de 6kWh sur la journée complète. c'est une moyenne, donc si il y a une belle journée ca peut être plus, et si il fait un temps pourri ca peut être beaucoup moins.

Une journée qui ne produit que 4kWh permettra d'aliment le chauffe eau et un petit peu le bruit de fond de la journée.

En revanche lors des mois entre avril et septembre, la prod moyenne sera autour de 12kWh. avec toujours possible de bonnes journées à 15/16kWh comme des mauvaises autour de 4/5kWh.

il faut déjà que je réduise toutes les veilles possible des appareils (un exemple qui consomme beaucoup : la plaque induction) ca fera ca de moins de consommé pour rien.
apres il y a des appareils comme frigo, congélateur, box internet, domotique sur secteur, vmc qui vont fonctionner même quand ya personne à la maison, ca va représenter autour de 1.5/2kWh.

il va y avoir la consommation éclairage (en journée, il en faudra WC, garage, surement chambre exposé est, etc), les équipements tv, pc, mobile, la cuisson, le lavage, etc, qui va représenter entre 1 et 8kWh selon nos utilisations journalières.

il y a également une grosse part entre le chauffage (indéterminable pour une PAC utilisable en chaud ou froid ) et le chauffe eau (un classique consomme autour de 5/6kWh, un thermodynamique va tourner autour de 3/4kWh).

donc déjà sur les journées du mercredi et des weekends ou des vacances scolaires, avec la présence des enfants on sera sur une conso plus importante.
donc mon dimensionnement prévu à 2.4kWc est correct. 2kWc serai aussi bien mais m'obligerai à acheter un peu plus d'électricité.

concernant le cycle de chauffe de l'eau du lave linge, il vaut mieux raccorder l'appareil à l'eau chaude non?, le cout de la charge de l'eau chaude par le lave linge sera plus cher que celui du thermodynamique.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par clyric »

pour l'eau du lave linge, il faut un mitigeur pour envoyer de l'eau tiède ( 30 ° ) sinon tu risques de choquer les taches et les fixer.
et oui, ça coute moins cher, et en plus ça permet de lisser ta consommation électrique.

ballon classique de 200L c'est 4 Kwh/j, de mémoire un thermo c'est plus vers 1Kw

pour connaitre le bruit de fond, rien de tel que le linky :roll:

pour les productions d'hiver... ça dépens surtout du soleil . 1 semaine de grisaille et j'ai difficilement dépassé les 1Kwh de prod ( sauf le jour où il a fait "beau" (2.5kwh) )
(graph pour 1250 W d'installé )
temp.png
temp.png (114.03 Kio) Vu 2829 fois
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

xquepsg
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 4:17 am

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par xquepsg »

clyric a écrit :
mar. nov. 03, 2020 9:53 am
pour l'eau du lave linge, il faut un mitigeur pour envoyer de l'eau tiède ( 30 ° ) sinon tu risques de choquer les taches et les fixer.
et oui, ça coute moins cher, et en plus ça permet de lisser ta consommation électrique.

ballon classique de 200L c'est 4 Kwh/j, de mémoire un thermo c'est plus vers 1Kw

pour connaitre le bruit de fond, rien de tel que le linky :roll:

pour les productions d'hiver... ça dépens surtout du soleil . 1 semaine de grisaille et j'ai difficilement dépassé les 1Kwh de prod ( sauf le jour où il a fait "beau" (2.5kwh) )
(graph pour 1250 W d'installé )
temp.png
Bonjour.
Pk ya rien entre février et mars? Débranché ?
Après comme tu dis c'est pour 1250Wc, j'aurai le double.
Et c'est en région parisienne, moi dans le sud. On a quand même beaucoup plus de soleil.
Après c'est une construction, donc le bruit de fond, je ne l'aurai pas tant qu'on y habite pas.
J'aimerai que tout soit posé avant qu'on y habite.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par j2c »

Je me répète..

la production moyenne, on s'en fout.

C'est la production instannatée vs ta consommation instantannée qui comptent;

Je prend un exemple avec des chiffres.

Si sur une journée ensoleillée, tu consommes 10kWh.
Et que sur cette même journée, tu produits 10kWh

Tu n'as pas forcément consommé sur le réseau quelque chose de NUL.

Si mathématiquement c'est juste.

C'est un peu comme si tu avais 2 sceaux..
un avec ce que tu consommes, et l'autre avec ce que tu produits.
Lors que tu produits, ton récipient 'production', se remplit
Lors ce que tu consommes , ton récipient 'consommation se vide.
Pour que ton récipient production, ne déborde pas, tu le vide aussi vite que tu peux dans le récipient consommation.

Si tu consommes plus que tu produits, ton récipient conso se vide plus vite que tu ne le remplis.. Donc, tu fais appel au réseau qui te facture;
Si tu produits plus que tu ne consommes, ton récipient production déborde, tu coups, tu le vide dans le réseau.. et le réseau te facture. (ou te paye pas cher)

C'est pour cette raison, que produire des gigaWatts ça sert à rien.

Dans ton raisonnement ;. 60€ à l'année de gain pour une installation qui t'aura coutée;. 4000€ ... (3000 de panneaux..et 1000 pour le reste)...
ça fait un amortissement de;.. 66 ans.. Tu auras changé 3 fois de panneaux.. et non 5 ans comme tu le dis.

Limites toi à produire ce que tu consommes.. c'est bien plus écologique, et économique.. que d'essayer de produire autant qu'une centrale nucléaire et se se faire acheter le surplus une misère qui ne rentabilisera jamais le cout de ton installation.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

xquepsg
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 4:17 am

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par xquepsg »

j2c a écrit :
mar. nov. 03, 2020 11:02 am
Je me répète..

la production moyenne, on s'en fout.

C'est la production instannatée vs ta consommation instantannée qui comptent;

Je prend un exemple avec des chiffres.

Si sur une journée ensoleillée, tu consommes 10kWh.
Et que sur cette même journée, tu produits 10kWh

Tu n'as pas forcément consommé sur le réseau quelque chose de NUL.

Si mathématiquement c'est juste.

C'est un peu comme si tu avais 2 sceaux..
un avec ce que tu consommes, et l'autre avec ce que tu produits.
Lors que tu produits, ton récipient 'production', se remplit
Lors ce que tu consommes , ton récipient 'consommation se vide.
Pour que ton récipient production, ne déborde pas, tu le vide aussi vite que tu peux dans le récipient consommation.

Si tu consommes plus que tu produits, ton récipient conso se vide plus vite que tu ne le remplis.. Donc, tu fais appel au réseau qui te facture;
Si tu produits plus que tu ne consommes, ton récipient production déborde, tu coups, tu le vide dans le réseau.. et le réseau te facture. (ou te paye pas cher)

C'est pour cette raison, que produire des gigaWatts ça sert à rien.

Dans ton raisonnement ;. 60€ à l'année de gain pour une installation qui t'aura coutée;. 4000€ ... (3000 de panneaux..et 1000 pour le reste)...
ça fait un amortissement de;.. 66 ans.. Tu auras changé 3 fois de panneaux.. et non 5 ans comme tu le dis.

Limites toi à produire ce que tu consommes.. c'est bien plus écologique, et économique.. que d'essayer de produire autant qu'une centrale nucléaire et se se faire acheter le surplus une misère qui ne rentabilisera jamais le cout de ton installation.
Oui j'ai compris cette histoire de consommation instantané, mais je ne vais pas dimensionner mon installation pour qu'elle ne couvre que mon bruit de fond
sinon j'aurai que 1000/1500Wc.
On va ensuite adapter nos autres consommations sur la période de production, on peux donc aussi dimensionner l'installation par rapport à ca.

Par contre j'ai une question peut on router le surplus de production sur un thermodynamique?
on m'a dit qu'il fallait qu'il soit résistif.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par j2c »

Il faut voir, si ton thermodynamique a une résistance d'appoint, ça le fait.
Mais la pompe à chaleur ne va pas du tout aimer.

Quitte à faire du PV.. et router le surplus. Autant ne pas investir dans un ThermoDynamique qui sera mort 2 fois avant d'avoir trouvé la rentabilité.

Achète un chauffe eau classique. Et si pour avoir RT2012.. ou RT2020 il te faut un TD, tu auras plus vite fait, de le redémonter et le remplacer par un classique juste après avoir emmenagé.
Vu ton volume de panneaux, ça va sacrément bouillir là dedans. Mais au moins tu retrouveras plus rapidement ton argent.

Pour ce qui est de la puissance.. de tes PV.. oui, il vaut mieux ne compenser que le bruit de fond. Après, si tu as envie de gaspiller ton argent à acheter plus...
Produire plus, ne te rapportera rien d'autre que de l'argent dépensé.
Mais au niveau conscience, se dire qu'on produit pour les autres (avec une très faible rentabilité), c'est bien aussi. A toi de choisir.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

xquepsg
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 4:17 am

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par xquepsg »

j2c a écrit :
mar. nov. 03, 2020 14:37 pm
Il faut voir, si ton thermodynamique a une résistance d'appoint, ça le fait.
Mais la pompe à chaleur ne va pas du tout aimer.

Quitte à faire du PV.. et router le surplus. Autant ne pas investir dans un ThermoDynamique qui sera mort 2 fois avant d'avoir trouvé la rentabilité.

Achète un chauffe eau classique. Et si pour avoir RT2012.. ou RT2020 il te faut un TD, tu auras plus vite fait, de le redémonter et le remplacer par un classique juste après avoir emmenagé.
Vu ton volume de panneaux, ça va sacrément bouillir là dedans. Mais au moins tu retrouveras plus rapidement ton argent.

Pour ce qui est de la puissance.. de tes PV.. oui, il vaut mieux ne compenser que le bruit de fond. Après, si tu as envie de gaspiller ton argent à acheter plus...
Produire plus, ne te rapportera rien d'autre que de l'argent dépensé.
Mais au niveau conscience, se dire qu'on produit pour les autres (avec une très faible rentabilité), c'est bien aussi. A toi de choisir.
le CET m'est facturé 1500 euros. il est préconisé dans l'étude thermique.
si à la place du thermo je mets un classique couplé aux PV ca peut passer au niveau de la RT2012 non?

c'est dommage de devoir payer 1500 euros, pour ensuite l'enlever, et réinvestir 300 euros, et devoir revendre le thermo d'occasion.
par contre si je passe sur un classique 200 litres qui consomme 4/5kWh, la je pourrai augmenter le dimensionnement de PV

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par j2c »

Il me semble qu'il y a eut un loby concernant les ballon thermodynamique pour que ça passe dans la RT2012... et pas les ballons classiques ..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV, thermique, chauffage, ECS, un peu perdu dans tout ça

Message par clyric »

ba oui, le thermo est RT2020 car il consomme moins.. c'est juste ça...
après quand tu produits mieux vaut un ballon classique ( en plus ça coute beaucoup moins cher )

pour ma prod à 0 , oui c était pendant les travaux de toiture, donc plus de panneaux... et depuis j'ai aussi changé les expositions.

pour la prod, le bruit de fond est une part non négligeable de la conso ... et la manger pendant 8 h ça change clairement la donne sur les conso.
et le surplus ne sert à rien si on ne sais pas le stocker... >> pv routeur et ballon classique. = max 4 KW/h de stockage. ( 200l )

et comme le dit j2c, surproduire revient à remplir un verre d'eau au delà de sa capacité et après chercher à boire plus que ce qu'il y a dans le verre... donc c'est pas bon ... déja t'en met partout et en plus t'as encore soif...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »