Connecter : Capteurs solaires + PAC & plancher chauffant/rafraichissant

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

bonelli
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : dim. août 27, 2023 13:27 pm
Localisation : Isère - 350m

Connecter : Capteurs solaires + PAC & plancher chauffant/rafraichissant

Message par bonelli »

Bonjour,

J'étudie la ou les bonnes manières de connecter :
- Une petite PAC monobloc (petit modèle Daikin - Altherma 3M, 6kW) pouvant faire du chaud et du froid
- Un réseaux de capteurs thermique (disons 12 à 15m²)
- Un plancher chauffant basse température / rafraichissant, à forte inertie
- Et un ballon ECS de 150 à 200L que l'on souhaite à 55°C.

On part de 0 : à ce stade, tout est possible.

En oubliant la fonction froid de la PAC, c'est plus simple... Mais dans mon cas, j'ai l'impression qu'il va me falloir des vannes pour pouvoir envoyer la chaleur des capteurs thermique au bon endroit l'été.

Le prix des ballons tampons me semble exorbitant, surtout ceux avec 1 ou 2 serpentins intégrés...

Je planche, mais si vous avez des idées, je prends :)
Merci

Regis74
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. sept. 13, 2023 7:56 am

Re: Connecter : Capteurs solaires + PAC & plancher chauffant/rafraichissant

Message par Regis74 »

Bonjour,

Votre projet semble ambitieux, mais tout à fait réalisable. Pour optimiser l'utilisation de votre petite PAC monobloc et le chauffage/réfrigération de votre plancher chauffant, l'ajout de vannes de régulation est une excellente idée. Vous pouvez également envisager l'installation de vases d'expansion pour gérer les variations de pression dans votre système. Concernant le ballon ECS, vous pourriez explorer des options de stockage thermique pour limiter la charge de votre PAC lors de la production d'eau chaude à 55°C. N'oubliez pas de bien dimensionner l'ensemble du système pour garantir une efficacité optimale.

Cordialement,

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 282
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Connecter : Capteurs solaires + PAC & plancher chauffant/rafraichissant

Message par visionmasterpro »

"On part de 0 : à ce stade, tout est possible."
Alors on debute par les fondamentaux : isolation, démarche de conception bioclimatique (des principes évidents mais bien souvent négligés), prise en compte du confort d'été ...
et donc : "on oubliant la fonction froid de la PAC, c'est plus simple" et en plus c'est juste inutile si c'est anticipé en amont. Si indispensable = projet bien foireux

"Un réseaux de capteurs thermique (disons 12 à 15m²)
- Un plancher chauffant basse température / rafraichissant, à forte inertie "

comment on justifie de tels choix ?
- je suis ecolo et le solaire c'est fun
- je n'ai aucune idée de mes consommations et du cout de celle ci mais je dois faire de grosses economies
- j'ai du fric à claquer
...
dans la réalité il est possible de réduire fortement sa consommation énergétique pour chauffer et donc :
- presque rien en consommation en intersaison et utilisation discutable des capteurs solaires (un besoin d’énergie surtout sur les mois les plus froids et avec peu d'apports solaires)
- une part non négligeable des apports solaires directs pour chauffer et donc comment j'arrete le plancher chauffant à forte inertie si chauffage avec celui ci en debut de matinée ? la seule solution c'est d'ouvrir les fenetres pour éviter l'inconfort en milieu de journée (pas cohérent). Évidement c'est juste valable si les déperditions sont faibles (projet en partant de 0). Dans une vieille maison c'est pas le cas.

je vous engage à debuter votre projet en limitant au maximum vos besoins 'simulation thermodynamique). AUjourd'hui c'est bien moins difficile qu'il y a 20 ans et les solutions sont disponibles en cherchant un peu (par exemple on trouve du triple vitrage labellisé passihaus à un prix qui n'est plus délirant en France et en rapport avec les prix nordiques)

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 858
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Connecter : Capteurs solaires + PAC & plancher chauffant/rafraichissant

Message par YELLOW WHEELY BIN »

+1

Commence déjà en réduisant ta consommation de 50%, après on reparlera :twisted: :twisted:

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Connecter : Capteurs solaires + PAC & plancher chauffant/rafraichissant

Message par kironk »

Heeee bien, vu l'accueil et la qualité des réponses je comprends maintenant pourquoi le solaire thermique est au point mort.

Il arrive, il reçoit des conseils inutiles de personnes incompétentes et il se prend un scud gratuit :schock:

Vous pouvez pas juste lui conseiller de commencer son aventure par la lecture des fiches en archives, en cherchant les PSD plancher solaire direct?

https://fiches.apper-solaire.org/
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1001
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Connecter : Capteurs solaires + PAC & plancher chauffant/rafraichissant

Message par ventura »

Bonjour,
+1 pour le PSD (stockage direct dans le PC plancher chauffant)
Ci joint une proposition de schéma pour le chauffage seul
V3VD vanne 3 voies directionnelle soit chauffage PC, soit chauffage ECS la PAC DAIKIN gère la vanne V3VD
V3VM vanne 3 voies mélangeuse il faut la piloter par une régulation loi d'eau
schema.jpg[/attachment]VD
Fichiers joints
schema.jpg
schema.jpg (20.7 Kio) Vu 1016 fois

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1648
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Connecter : Capteurs solaires + PAC & plancher chauffant/rafraichissant

Message par monteric »

Bonjour,

Alors tout d'abord désolé pour les premières réponses faite. Ca me démange de les modérer en les enlevant complètement ...
Comment peut on répondre avec autant d'assurance et de mépris sans rien connaitre du bâtiment, de la situation géographique ?
Bref ce type de message n'a de mon point de vue rien a faire sur un forum d'aide a ce niveau de questionnement !
J'encourage d'ailleurs l'auteur a le modifier (a bon entendeur).

Sinon , le schéma proposé par "ventura" est une bonne base.
Comme tu indiques "disons 12 à 15m²) j'en déduit que tu n'es pas encore certain de la puissance solaire qu'il te faut.
Il y a pour moi une correspondance qui n'est pas correcte mais je ne sais pas ou tu es localisé, ni la position de tes capteurs (orientation, inclinaison ..etc)
12 à 15m² de panneau c'est beaucoup de puissance comparé au 6kW de la PAC, a réfléchir ....

Quand a la question "'il va me falloir des vannes pour pouvoir envoyer la chaleur des capteurs thermique au bon endroit l'été" , je conseille fortement, si possible, de mettre les panneaux au sol et de simplement les couvrir (en partie) en été.

Bonne journée,

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Connecter : Capteurs solaires + PAC & plancher chauffant/rafraichissant

Message par kironk »

Le schema est interessant quoique un peu complexe, et finalement ce n'est pas un PSD puisque qu'il y a un ballon de découplage.
Pour etre en direct il faudra soit glycoler le PC complet soit passé par un echangeur a plaques.

C'est dommage de faire travailler la PAC derriere une V3V qui va gerer une loi d'eau, tu perds beaucoup en COP.
On peut faire plus simple en considérant que le PC est un ballon tampon.

Pour ce qui est des panneaux, je rejoins l'avis éclairé de Monteric, attention a ne pas en mettre trop, et attention a l'inclinaison.
Il faut eviter au maximum les surchauffes l'été. Masquage, ombrage naturel, pose à 70° au sol, pose en facade a la verticale etc....
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1648
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Connecter : Capteurs solaires + PAC & plancher chauffant/rafraichissant

Message par monteric »

Heu, non, un ballon de découplage ou bouteille de découplage, ne change en rien un PSD, c'est juste pour avoir un fonctionnement hydraulique correcte.
Ce n'est pas un stockage du tout.

A plus

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Connecter : Capteurs solaires + PAC & plancher chauffant/rafraichissant

Message par kironk »

Si c'est une petite bouteille, en effet. Mais là, avec un serpentin, c'est un petit tampon, 300L mini chez Cordivari (Puffer1), et encore avec juste 1m2 d'échange, ce qui est trop juste pour 15m2 de panneaux.
Dans ce schema il ne sert que d'échangeur, il ne sert a rien pour le reste et est contre productif pour la PAC.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 282
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Connecter : Capteurs solaires + PAC & plancher chauffant/rafraichissant

Message par visionmasterpro »

Compte tenu de la description on peut supposer que c'est un projet puisque "On part de 0 : à ce stade, tout est possible."
Difficile d'imaginer un autre cas, car alors il faut être très optimiste (ou méconnaitre la construction) pour envisager du "tout est possible"

Et bien même si on envisage la pose d'un plancher chauffant, une pac, des panneaux solaires... on n'est plus dans du cosmétique mais dans des travaux importants et couteux.

Donc dans les cas(projet/rénovation lourde) il est pertinent de s’interroger sur le pourquoi de la solution proposée.
Si on arrive à un cout énergétique de l'ordre de 200-300 € / an en electricité pour chauffer sa maison de 170m2 via une bonne isolation et des solutions performantes, en quoi c'est pertinent d'installer des panneaux thermiques ? il faut expliquer à la communauté comment on rentabilise cette installation sachant quelle est presque inutile en intersaison car les besoins sont faibles. Les besoins sont surtout entre décembre et février (cette année de début décembre à début fevrier) et pour ne rien arranger des périodes longues de 4 ou 5 jours avec de faibles apports solaires. Quelles sont les apports énergétiques avec de telles conditions, si les experts peuvent répondre ?


Je persiste également à dire que si la surchauffe estivale est bien prise en compte dans le projet, la climatisation n'a pas lieu d'^etre (pour 28°C maxi). L'installation d'une clim dans une maison plutôt neuve (disons < 10ans) est la cause dans bien des cas de choix aberrants et dans la plupart des cas d'une accumulation (d’où l'expression choix foireux).

Pour l'assurance elle vaut bien celle des autres contributeurs qui s'embarquent sur des panneaux thermiques pour chauffer la maison.

Je pense avoir un peu d'expérience, j'ai été capable de faire une étude thermodynamique sur mon projet de construction et de l'optimiser (combien d'entre vous ont réalisé une telle étude ?), cette étude ayant était validé par un BET réputé pour suivre des projets basse consommation, j'ai été lauréat de ma région pour un appel à projet de maison basse consommation (seul particulier lauréat avec un projet mené à terme), ma maison a été la première maison labellisée BBC en France.

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Connecter : Capteurs solaires + PAC & plancher chauffant/rafraichissant

Message par kironk »

Youpi, concours de taille de b*** et syndrome du vegan.

Sinon, au lien de penser a ton ego et de jouer les moralisateurs ca pourrait etre sympa pour un nouvel arrivant de prendre quelques minutes pour comprendre son projet avant de juger?

Enfin, là, c'est surement mort, il doit deja etre loin en train de bruler du fuel pour se détendre, bravo tu as flingué un potentiel SSC :roi: et hop un petit malus a ton bilan carbone personnel. :cool:

PS: etude thermique, pas thermodynamique......
PS2: l'incompetence c'etait pas pour toi, mais si tu te sens visé, vu ta reaction, c'est cadeau.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 126
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: Connecter : Capteurs solaires + PAC & plancher chauffant/rafraichissant

Message par Uncle Buzz »

visionmasterpro a écrit :
jeu. sept. 14, 2023 17:11 pm
Compte tenu de la description on peut supposer que (...)
Avant de supposer quoi que ce soit, on peut peut-être poser des questions pour mieux cerner la situation et le besoin de la personne qui pose une question, effectivement difficile de répondre avec aussi peu d'informations, mais on n'est pas obligé de supposer qu'il n'y connait rien, qu'il ne sait pas ce qu'il veut, ni ce dont il a besoin, et d'immédiatement l'envoyer dans une toute autre direction alors qu'on ne fait que supposer... Il y a peu de chance que notre réponse soit pertinente si on ne dispose pas de plus d'informations, et comme on n'a pas le couteau sous la gorge pour donner une réponse technique immédiatement, on a le temps de discuter avec l'auteur de la question pour mieux comprendre son cas, qui peut-être au final aboutira à la même réponse mais basée sur des informations obtenues lors des échanges et non pas sur une supposition.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1648
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Connecter : Capteurs solaires + PAC & plancher chauffant/rafraichissant

Message par monteric »

.... par contre dans ce cas là, pas d'echangeur dans la bouteille et effectivement il faut tout glycol...
Sinon effectivement un echangeur en parallèle de la bouteille + pompe pour le plancher .


A plus

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 282
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Connecter : Capteurs solaires + PAC & plancher chauffant/rafraichissant

Message par visionmasterpro »

"PS: etude thermique, pas thermodynamique......"

non, raccourci pour thermique et dynamique, pas thermique au sens des études classiques.

AVec la possibilité d'avoir des PC performant à cout reduit, c'est possible depuis 10 -15 ans de simuler son bâtiment en régime dynamique.
rend compte du comportement du batiment avec un pas de 10 ou 15 minutes,
rend compte du comportement pour chaque pièce et étage,
rend compte des interactions des habitants et des usages au quotidien,
par integration sur un an, mesure des consommations et des histogrammes de températures ...,
intégrations des dispositifs comme des panneaux thermiques solaires (surface, orientation, type), puits canadien, VMC DF...,
permet d'anticiper les canicules en intégrant des scenarios météo plus défavorables,
permet de simplement modifier une partie d'un projet et d'en apprécier la pertinence

Aujourd'hui c'est un outil performant à condition de bien connaitre les matériaux utilisés et son scénario météo. Par expérience et retour sur plus de 10 ans d'usage du bâtiment c'est plus que satisfaisant par exemple sur le comportement thermique en période de canicule ou des consommations de chauffage.


si une personne a déjà utilisé il pourra confirmer l’intérêt, par exemple pour répondre à la question initiale et avec un niveau de fiabilité impossible à obtenir juste par calcul statique.
-

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »