Connecter : Capteurs solaires + PAC & plancher chauffant/rafraichissant

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

bonelli
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : dim. août 27, 2023 13:27 pm
Localisation : Isère - 350m

Connecter : Capteurs solaires + PAC & plancher chauffant/rafraichissant

Message par bonelli »

Bonjour,

J'étudie la ou les bonnes manières de connecter :
- Une petite PAC monobloc (petit modèle Daikin - Altherma 3M, 6kW) pouvant faire du chaud et du froid
- Un réseaux de capteurs thermique (disons 12 à 15m²)
- Un plancher chauffant basse température / rafraichissant, à forte inertie
- Et un ballon ECS de 150 à 200L que l'on souhaite à 55°C.

On part de 0 : à ce stade, tout est possible.

En oubliant la fonction froid de la PAC, c'est plus simple... Mais dans mon cas, j'ai l'impression qu'il va me falloir des vannes pour pouvoir envoyer la chaleur des capteurs thermique au bon endroit l'été.

Le prix des ballons tampons me semble exorbitant, surtout ceux avec 1 ou 2 serpentins intégrés...

Je planche, mais si vous avez des idées, je prends :)
Merci

Regis74
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. sept. 13, 2023 7:56 am

Re: Connecter : Capteurs solaires + PAC & plancher chauffant/rafraichissant

Message par Regis74 »

Bonjour,

Votre projet semble ambitieux, mais tout à fait réalisable. Pour optimiser l'utilisation de votre petite PAC monobloc et le chauffage/réfrigération de votre plancher chauffant, l'ajout de vannes de régulation est une excellente idée. Vous pouvez également envisager l'installation de vases d'expansion pour gérer les variations de pression dans votre système. Concernant le ballon ECS, vous pourriez explorer des options de stockage thermique pour limiter la charge de votre PAC lors de la production d'eau chaude à 55°C. N'oubliez pas de bien dimensionner l'ensemble du système pour garantir une efficacité optimale.

Cordialement,

visionmasterpro
Etudiant Solaire