pac et solaire thermique

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

la charge en effet n'est pas du tout uniformement repartie comme ce serait le cas en support d'un plancher ou d'un plafond par exemple. Yves detaille tres bien la chose mais son calcul est "theorique" ! je vais en remettre une couche en disant qu'un point n'a pas ete aborde ....
En effet, la surface de la parois est bien en contact avec la volige mais cette parois subit une deformation ... ce qui veut dire que la pression en un point est bien superieure au calcul de Yves alors que ses resultats son deja tres explicites ...
Il aborde egalement les problemes de temperature qui, avec le temps, ne peuvent faire que "d'augmenter" cette deformation de parois et donc augmenter encore les contraintes de cette parois sur les voliges. :cry:

Bien a vous tous

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Mettre 3 sangles à 10€ là ou il y a les renforts sur la cuve.
Eventuellement ajouter sur les solives des carrés de 4*4 ou X*X
Rémi

JP28
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 18:28 pm
Localisation : Châteaudun 28

Message par JP28 »

Bonsoir à tous,
merci pour ces compléments hautement constructifs, pour conclure, je vais installer un comparateur à hauteur du centre de poussée (1/3 du bas), et je vous donnerai la valeur de la déformation. Si elle s'avérait trop importante (>1/500ᵉ), soit sangles, soit calage car la cuve est dans un bac de rétention en béton !
à +
JP

JP28
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 18:28 pm
Localisation : Châteaudun 28

Message par JP28 »

Bonsoir à tous,

Je viens de terminer mon échangeur primaire (voir photos dans gallerie perso) et j'ai rempli la cuve (eau froide et sans additif anti-algue pour l'instant car je ne sais pas encore quoi utiliser; si vous avez des idées ?)
La déformation des solivettes (sur plat) est de 5mm soit 1,5 x 1/500ᵉ.
Bien que cette déformation soit acceptable, j'ai effectué un calage en prenant appuis sur le gros oeuvre pour la ramener à 0mm.
Sur la photo, la cheminée pour favoriser la stratification n'est pas encore en place (tube diamètre 170 int)
à +
JP
Fichiers joints
IMG_05061.jpg

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonsoir à tous,

JP,

Comme je vais surement te copier (le te prie de m'en excuser :roll: ),

J'avais pensé y installer un tube néon UV ça sterilise bien l'eau alors je suis en train de me pencher là dessus, ou alors une simple lampe à UV, vous savez celle pour faire pousser les "plantes""? :cool:

A+ Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le sam. janv. 29, 2011 21:25 pm, modifié 1 fois.

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

Bonjour,
j'utilise un stérilisateur à UV pour préparer mon eau potable
les UV ne sont efficace que sur quelques 2 cm avec un débit maximum pour détruire les bacteries et les virus
pour stériliser un ballon je suis un peu septique

JP28
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 18:28 pm
Localisation : Châteaudun 28

Message par JP28 »

Bonsoir à tous,

Hervé, ne t'excuses pas, échanger et s'entraider sont les buts de ce forum! :cool:

La solution UV me paraît la plus intéressante, je pense que traiter seulement la surface est suffisant, et la lampe ne pourrait être alimentée que quelques heures par jour par l'intermédiaire d'un petit programmateur à 2€. j'ai trouvé çà: http://www.lenntech.fr/info-desinfection-uv.htm

(solutions non adaptées: le brome devient gazeux à 58°, le chlore attaque le cuivre)
à + JP

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour tous,

Comme dit Françoise, (ma moitié) croyez-vous qu'il va y en avoir des algues? dans le noir avec un couvercle bien fermé?
Moi je voudrai savoir pourquoi une eau"morte" dans un ballon ne croupirait-elle pas? Est-ce justement du fait des algues microscopiques?

J'ai l'exemple, chez moi, j'ai laissé pendant un moment mon cumulus sans être utilisé, et bien au bout de quelques mois, l'eau puait!! c'était une horreur!! alors pourquoi cela se passe-t-il dans un cumulus étanche et non dans un ballon solaire?

JP crois-tu que le chlore attaque vraiment le cuivre?qu'en est-il de notre eau potable qui est parfois bien chlorée!!

A bientôt
Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le dim. janv. 30, 2011 11:05 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Pour ton UV, tu peut le placer en série sur une boucle d'utilisation ou en re-circulation si tu reste en eau morte.

@+
Patrick13

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

je ne sais pas si se sera efficace pour les algues, mais ce qui est sur, c'est que la lampe dégage de la chaleur, et qu' il se forme un dépôt calcaire qui réduit la fonction des UV
Je dois nettoyer le tube quartz tout les 6 mois à l'acide chlorhydrique
il faut prévoir aussi un filtre
Modifié en dernier par gaby le dim. janv. 30, 2011 14:24 pm, modifié 1 fois.

JP28
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 18:28 pm
Localisation : Châteaudun 28

Message par JP28 »

Bonjour à tous,

suite à toutes ces infos, plus enquête sur internet,
1) j'ai appris: il se forme des algues blanches dans mes cuves de récupération d'eau pluviale, bien qu'elles ne soient pas exposées à la lumière, car le PH doit être inférieur à 7,2 (pluies acides). à vérifier avec papier PH.
J'ai rempli ma cuve (stockage chaleur) avec de l'eau pluviale.
2) Je viens de commander une lampe UVC de 11W pour faire des essais, car je préférerai éviter les produits chimiques.

Gaby, je suppose que ta lampe est immergée? pourquoi ne pas la placer au-dessus du niveau de l'eau?

Patrick, je prévois de la placer juste au-dessus de la cheminée de stratification.
à +

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

ma lampe( tube néon ) est dispose dans un tube en quartz , lui même dans un tube inox l'eau circule entre le tube inox et le tube de quartz
regarde les modèle sur ce site il y en a d'autres
http://www.reserveo.fr/desinfection-eau-uv.html

placer un tube au ras de l'eau présente des risques électriques et le rayonnement UV concentré est dangereux
il faut pour que se soit efficace une certaine concentration de rayon que tu ne pourra avoir qu'en surface. Il faudra donc brasser le ballon
le verre stoppe le rayonnement

JP28
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 18:28 pm
Localisation : Châteaudun 28

Message par JP28 »

Bonsoir à tous,

Ma lampe UVC, est en service depuis février 2011, 1 heure/jour au-dessus de ma réserve d'eau pluviale.
Bilan : très positif, aucun développement des algues blanches en surface et arrêt de l'extension des moisissures sur un mur, disparition de l'odeur de local humide et mal aéré.
(Les années précédentes, je devais utiliser de l'eau de javel environ 1 fois par mois.)
3 ou 4 fois par an, je placerais cette lampe au-dessus de la cheminée de stratification de la cuve de stockage.
à +
JP

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »