pac et solaire thermique

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

paulus
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 23:01 pm
Localisation : guilly 45

Message par paulus »

bonjour,tout nouveau sur le site,j'ai lu, tant le livre "installer un chauffage ou um chauffe eau solaire"que pas mal de descriptions d'installations et de sujets dans le forum; j'ai du mal a estimer quel peut etre l'apport du soleil dans notre région( sologne) et surtout en hiver car je suis persuadé que le maximum d'economies se situe dans le chauffage;il est curieux de constater que tous les vendeurs ne savent pas(ou ne veulent pas) répondre a cette question;quelqu'un pourrait il me guider afin que je puisse trouver ces données;je precise que j'ai déja autoinstallé une pac eau/eau avec ballon de 1000 litres dans lequel il me reste deux serpentins solaires en attente :ce serait dommage de ne pas en profiter ;merci d'avance

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour et bienvenue Paulus 8-)

J'ai eu un peu de mal à déchiffrer ton texte :oops:

Tu vas par exemple ici (il y en a d'autres) et tu auras tout de suite une bonne approche ... même si ce n'est pas au watt près ;-)

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour Paulus,

Oui tu peux avoir un apport solaire en 1/2 saison surtout dans notre région mais il faut qu'un grand nombre de paramètres tiennent bien la route pour que l'investissement en vaille la peine:

Exposition sud bien sur, inclinaison idéalement 45 à 60 % et surtout des émeteur basse température type plancher chauffant mur chauffant ventiloconvecteur ou radiateur basse température.

Et surtout bien prévoir une boucle de décharge l'été ou couvrir les capteurs.

Alors effectivement si tu as encore de l'isolation vaut mieux commencer par cela.
Modifié en dernier par r45v le dim. févr. 07, 2010 17:55 pm, modifié 1 fois.
Cordialement RV45 :lol:

paulus
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 23:01 pm
Localisation : guilly 45

Message par paulus »

bonjour rv45,en effet, chaque foi que je refait une pièce ,j'isole aux normes actuelles voir plus si possible mais il me tarde de savoir si cela vaut le coup ou pas d'investir dans le solaire car j'ai déja beaucoup diminué ma facture chauffage avec le pac eau/eau en relève du fuel;par contre le ballon tampon est déja en place il ne reste plus qu'a raccorder ses deux serpentins solaires qui sont en attente;donc ma question est :quelle surface de capteurs pour un tampon de 1000 litres et quel en sera le gain par rapport a l'existant:pour info ancienne conso au fuel=4000 litres,nouvelle conso avec la pac en service :11600 kwh electtrique +500 litres de fuel(surtout pour les jours ejp)soit environ 1000 euros au lieu de 2600 euros :-D . j'ai l'impresion que plus on diminue , plus les derniers kw sont difficiles a économiser;j'ai toujour pas compris comment mettre le schema de mon installation sur le site mais je ne desepère pas .

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

oui pour une reserve de 1000l il te faut déjà une surface de panneaux conséquente. Je dirai que si tu n'as besoin du solaire que pour l'hiver et aucun besoin en été ce n'est pas certain que ton retour sur investissement soit rapide. Si tu as en plus une piscine je dirais oui.

Une chose est sur c'est l'énergie la moins chère le solaire donc sur le long therme et le cout de l'électricité qui va augmenter dans les années avenir cela sera de plus en plus vrais.

Alors fait le, mais dans de bonnes conditions en maitrisant les couts de ton projet et en te faisant plaisir. :smile:
Cordialement RV45 :lol:

JP28
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 18:28 pm
Localisation : Châteaudun 28

Message par JP28 »

sur le même thème, PAC et solaire thermique, je vous expose mon projet:

Etat des lieux :
Maison d’habitation 108 m2, 1 niveau sur sous-sol, principales ouvertures au Sud et à l’Est.
Construction 2003, chauffage par cheminée avec insert + re-circulation d’air chaud lorsque la température ext. est inférieure à 5°, sinon, par PAC air-eau et plancher chauffant.
Situation : sud Eure et Loir
Bilan hiver 2009/2010 : (avec t mini int = 20°C) bois = 250 €, PAC = 100 € d’où coef G = 0,6 (compte tenu des apports solaires passifs)
Point faible : inertie réduite au plancher chauffant, 7 cm de béton.

Souhaits :
1) Réduire fortement le chauffage par la PAC
2) Diminuer un peu la conso de bois
3) Préchauffer l’eau sanitaire

Suite à de nombreuses heures sur le forum et un peu moins sur le livre qui apporte des enseignements plus concis, j’ai établi le schéma ci-joint.
J’ai prévu 3 capteurs GM Peints 2510, un stockage de 800 litres à pression atmosphérique et sans glycol, échangeurs auto-construits (je pensais utiliser le collecteur d’eau de pluie Gardena mais sa bâche est en PVC et la température maxi garantie = 35 °C) http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... 38&W1=3592
Mon problème : ce réservoir doit passer par une porte de 80 cm
Régulation : par automate privilégiant le PSD
Planning : le chantier est en cours (tranchées et support capteurs)
Merci d’avance pour vos commentaires
à +
JP
Fichiers joints
Chaufage-solaire.jpg

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour JP,
Je supose que l'ensemble de l'installation sera glycolé ou l'est déjà par la PAC ?
La V3V solaire régulera-t-elle le départ plancher ? Car en demi saison tu risques d'avoir des pointes de températures importantes même avec 3 capteurs.
Concernant le vase d'expansion solaire et la soupape, prévoit l'ensemble juste avant l'aspiratin pompe solaire.
Pareil tu dois avoir déjà un vase d'expansion sur la PAC. Mettre les 2 vases à la même pression de gonflage.
Concernant le stockage il faut revoir autre chose qui résiste plus en témpérature. Il y a des cuves fioul en PEHD blanc à pas chere sur LeBoncoin et qui doivent être inférieure à 80 cm
Rémi

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

@Paulus,

vu que tu as déjà le ballon, reste plus qu'à investir dans les panneaux + circulateur solaire; le total devrait pas être faramineux ...

avec 10 m2 à 60° tu peux espérer économiser 5000 Kw/an;

investissement : entre 1500 et 2000€
économie mini : 5000/3*0.1=167€
amortissement : entre 7 et 11 ans sans tenir compte des augmentations de tarif

à ta place j'hésiterai pas :roll:

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
J'abonde dans le sens de totoche, mais avec une réserve de 1000 litres, je verrais plus 15 m² à 60-70° (on compte environ 70 litres/m²).
Sur le schéma hydraulique le ballon fait 800 litres, donc OK pour 10-12 m².
Même remarque que remi. Fluide mpg ou drain back.
@ +
M.You - 49

JP28
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 18:28 pm
Localisation : Châteaudun 28

Message par JP28 »

Bonjour Rémi,
merci pour ta réponse.
Le circuit est glycolé, à cause de la PAC.
J'ai prévu de réguler les 2 vannes 3V.
Pour les vases d'expansion: OK, bien noté.
Pour le stockage, je vais utiliser internet, sinon, je prévois une construction en tôle noire soudée en continu + bonne peinture.
à +
JP
Fichiers joints
Chauffage-solaire.jpg

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

bonjour Paulus,

il y a certainement un truc qui m'échappe mais sur le schéma fourni il me semble que les 2 V3V sont montées en répartition et non en mélange ?
je ne vois pas comment tu vas réguler ton départ PC; tu peux expliciter ?

cdlt
totoche
Modifié en dernier par totoche le ven. mai 28, 2010 3:27 am, modifié 1 fois.

JP28
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 18:28 pm
Localisation : Châteaudun 28

Message par JP28 »

Bonjour totoche,
sauf erreur, tu parles de 2 V3V, donc de mon shéma (JP28)
La régulation, ce que j'ai prévu:
1- si T° Capteur supérieure à T° plancher, V3.pac ferme le circuit récup stockage (pac à l'arrêt) et V3.sol régule.

2- si T° Capteur inférieure à T° plancher , V3.sol ferme le circuit capteur, V3.pac régule entre les circuits récup stockage et pac (pac à l'arrêt).

3- si T° Capteur et T° stockage inf à T° plancher, V3.pac ferme le circuit récup et la PAC entre en service.
Petit automate indispensable !!!
à +
JP

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Les montages en répartition sont montés avec la V3V en sortie de pompe.
Le débit est alors variable dans l'émetteur mais la température est constante à l'entrée à l'entrée.
Le montage des V3V est bien en mélange (le retour et la source d'énergie).
Le débit est constant et la température d'entrée est variable dans l'émetteur.
Rémi

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonsoir tous :grin:

[quote="remi.450"]...
Concernant le vase d'expansion solaire et la soupape, prévoit l'ensemble juste avant l'aspiratin pompe solaire. ...[/quote]
Je n'arrive pas à retrouver où on avait déjà parlé de ça :oops:
Peux-tu nous (ré ?)expliquer pourquoi ... et aussi pourquoi sur les stations solaires on trouve l'inverse ???

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

@JP
astucieux; merci pour tes explications, ça devrait le faire :cool:
et bon courage pour la régul

je m'interroge quand même sur le gain d'un tel montage par rapport à un "stockage centralisé"
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »