pac et solaire thermique

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

JP28
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 18:28 pm
Localisation : Châteaudun 28

Message par JP28 »

Bonjour totoche,

Merci pour le lien, malgré les heures passées sur ce forum, je n'étais jamais tombé dessus. Cette synthèse est très intéressante.

Pour ce qui me concerne, je souhaite faire du PSD en priorité pour récupérer le maximum, et le plus rapidement possible sans attendre de réchauffer tout le "stock" de 800 litres. Je ne suis pas dans le midi !
D'autre part, çà m'ennuierait de glycoler les 800 litres.
Le gain ne sera peut-être pas énorme, mais je n'ai pas trouvé de solution plus intéressante pour l'instant.
à +
JP

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
[quote="totoche"]@JP
astucieux; merci pour tes explications, ça devrait le faire :cool:
et bon courage pour la régul. Je m'interroge quand même sur le gain d'un tel montage par rapport à un "stockage centralisé"
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf[/quote]
Le stock direct dans le plancher est l'idéal pour le travail en basse temp.
Voir le montage à Patrick : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... a%20plaqu/
@ +
M.You - 49

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Je pense que ton schéma peut fonctionner, mais j'ai deux remarques:
L'apport solaire principal est en milieu de journée alors que le besoin de chauffage se situe surtout en début de matinée. Il faut donc introduire un important déphasage, soit par un PSD d'une masse importante ou un stockage hydraulique. Si le plancher à peu d'inertie, il y risque d'inconfort. J'aurais plutôt tendance à privilégier les apports dans le stock de 800l, pour venir y puiser le matin. Dans ce cas, il faudrait mieux orienter le retour plancher dans le bas du stock pour optimiser le rendement lors du chargement du stock. Sur le schéma actuel, le bas du stock va rester chaud, ce qui sera pénalisant en mode PSD.

Si tu as l'occasion de passer dans le nors du département, tu est le bienvenu.

JP28
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 18:28 pm
Localisation : Châteaudun 28

Message par JP28 »

Bpnjour bip bip,

Merci de ton intervention.
D'accord avec toi, le plancher sera juste maintenu à une température raisonnable pour le confort (env. 23°), pas question de le surchauffer pour stocker.
Peux-tu m'expliquer pourquoi il serait préférable de prévoir le retour plancher en bas du stock, car dans mon cas, on devrait avoir une bonne stratification, puisqu'il n'y aura aucune mise en mouvement forcée de l'eau du stock ?

Pareil, si tu passes par le sud, pas de Pb.
à +
JP

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Ton échangeur solaire est dans le bas de ton stock, normal. Il faut donc refroidir le bas de ton stock en priorité pour que tes capteurs travaillent à basse température et assurent un bon rendement. J'aurais donc tendance à supprimer l'échangeur chauffage du stock, raccorder le retour chauffage en bas et puiser juste sour l'échangeur ECS.
Amclt.

JP28
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 18:28 pm
Localisation : Châteaudun 28

Message par JP28 »

Bonjour bip bip,

Mon schéma est simplifié, surtout au niveau du stock. Sur le forum, à "Stratification de l'eau", il y a une quantité d'informations dont je vais m'inspirer.
Merci et à +
JP

JP28
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 18:28 pm
Localisation : Châteaudun 28

Message par JP28 »

Bonjour à tous,

Pour le stock, j'ai trouvé çà en PEHD :
http://www.enkitanks.com/product_info.p ... 8a30e4a587
Prix livré = 250 €
(Cette cuve doit passer par une porte de 80 cm de large)

Quelqu'un l'a t-il déjà utilisé ce modèle ou similaire, quels seraient les inconvénients ?

merci
JP
Fichiers joints
Cuve ENKITANKS.jpg

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonsoir JP, tous :grin:

Y'a pas d'info sur les t° maxi ... tu penses que ça tiendra ?

JP28
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 18:28 pm
Localisation : Châteaudun 28

Message par JP28 »

Bonsoir Thermitch, tous

pour les tempétatures maxi, en général, ils ne se mouillent pas, je ne demande même pas, mais le PEHD tient à + de 100 °C.
Si j'ai un doute sur l'épaisseur et la solidité, je peux toujours le cercler avec des bandes de tôle ????

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour JP,
J'en ai pas vu des comme çà dans les CR. Les propriétés mécaniques évoluent en fonction de la température. à 100 °C, elles sont moindre, et la question est de savoir si les limites ne seront pas atteintes.
On attend... On attend que tu essayes et que tu nous fasse un CR :roll:
Cela dit, tu n'est pas obligé de monter à 100 °C pour te contenter d'un 60ou 80°C, limité par l'électronique.
Yves

JP28
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 18:28 pm
Localisation : Châteaudun 28

Message par JP28 »

Bonjour à tous,

Surprise, je viens de recevoir une réponse de Enkitanks :
Nos cuves de stockage d' eau sont conçues pour résister aux températures d' exposition solaire.
Pour information le Polyéthylène (PEHD) a la capacité de supporter des températures d' enfûtage de produits allant jusqu' à 80°C (avec refroidissement ambiant)
Nous restons à votre disposition pour tout complément
Je vais commander le modèle 1000 L. Dans mon cas, la température sera limitée à 60 °C, cependant, je prévois des renforts. Je ne manquerais pas de vous tenir informés
Modifié en dernier par JP28 le jeu. juil. 08, 2010 19:13 pm, modifié 1 fois.

JP28
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 18:28 pm
Localisation : Châteaudun 28

Message par JP28 »

bonsoir à tous,
suite: la cuve est de marque "SCHUTZ" (sté Allemande)
sur la photo, les renforts en bois (solivette 40x150, rabottée).
J'ai coupé cette cuve au niveau du cadre supérieur qui servira également d'appui pour les tuyauteries et échangeurs.
Le tout, est descendu dans un bac de rétention ???, ce qui facilite l'accès, puisque le haut se situe maintenant à 1 m du sol. (photo 2, installation en cours).
Fichiers joints
cuve.jpg
instal.jpg

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

je dis ca je dis rien mais ... les solivettes verticales, c'est sur champ qu'il faut les placer pour "renforcer" la cuve, car dans ce sens-la (photo), elles ne servent a rien !

Bien a vous tous

JP28
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 18:28 pm
Localisation : Châteaudun 28

Message par JP28 »

Bonsoir à tous, Ramses,
de retour, après un petit "break".
Une formule pour calculer les charges que peuvent supporter les madriers en sapin (d'après un abaque des "Castors")
F = b x h² x 0,8 / L
F = charge uniformément répartie en kg,
b = largeur du madrier en cm,
h = hauteur du madrier en cm,
L = longueur entre appuis en m.
dans mon cas : 15 * 4 * 4 * 0,8 / 1,65 = 116 kg. C'est vrai que sur champ, c'est 4 fois plus mais, pour une cuve qui ne nécessite pas de renfort, cette solution me semble plus rassurante.
J'ai revu mon schéma hydraulique (vannes 3 V sur le circuit froid et sondes de température).
Mon installation n'est pas terminée, mais je fonctionne en "PSD" depuis mi-octobre et à aucun moment je n'ai eu besoin de stocker dans la cuve. En PSD, on récupère de l'énergie dès que le soleil brille 5 mn !!!
Prochain travail, et avant le printemps, échangeurs et programmation complète de l'automate.
Fichiers joints
circuit hydraulique.pdf
(274.41 Kio) Téléchargé 277 fois

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,
F = charge uniformément répartie en kg,
j'ai pas l'impression qu'on soit dans le cas d'une charge uniformement répartie: il y a une charge croissante du haut vers le bas pour une hauteur de 1.60m 1 cm² supporte une force de 160gr en bas contre 16 gramme à 10 cm du haut. Une bande de 1 cm de large sur 1.60 m de haut exerce une force de 80 gramme X 160=12.8 kg, en 75 cm de large 75X12.8=960 kg. C'est une moyenne , la pression en bas est plus importante ; une bande de 10 cm de haut sur 75 cm de large dont le centre est à 1.60 du haut supporte une force de 75X10X160=120kg.

Heureusement c'est là que l'eau est la plus froide (merci la stratification) donc le plastique plus costaud . Ouf....


yves

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »