Modérateurs: monteric, ametpierre, ramses, Balajol
Pour arriver à cette solution, il me semble que le problème le plus ardu est de trouver une régulation capable de gérer cela mais surtout de savoir s'il existe un capteur capable de mesurer le flux solaire. Je m'explique, ne partez pas en courant et en criant au fou. Lol Je ne sais pas si cela existe mais j'ose poser la question.
En fait, j'aimerai pouvoir faire varier la consigne du ballon préparateur en fonction du flux de rayonnement solaire reçu par les capteurs. Pourquoi ? Parce que cela me permettrai à la régul de se dire "Bon, vu le flux, il m'est impossible de dépasser une certaine valeur niveau de température d'eau chaude. Mais avec ce flux, je peux produire de l'eau à 30°C qu'on va stocker dans le plancher chauffant." Puis plus tard, alors que le flux baisse encore, la régul basculera vers le capteur géothermique parce qu'elle peut encore fournir de l'eau à 15°C ce qui est tout à fait acceptable comme température de fluide en entrée de PAC.
Admettons que je privilégie le chauffage ECS, donc priorité à l'ECS.
Je prends une température minimum ECS de 55°C.
Je compare la température haut ballon ECS à la valeur minimum de l'ECS. Si la valeur est inférieur, je continue de vouloir remplir le ballon ECS.
Admettons que le flux de rayonnement solaire ne permette pas d'atteindre ce minimum, je suis coincé, non ? J'ai beau attendre toute la journée, je n'arriverai pas à cette température minimum. Comme la température dans le capteur solaire ne monte pas, pas de chance, je reste bloqué, et donc pas de stockage dans le plancher chauffant ni dans le capteur géothermique. Pleure
admettons une priorité ECS :
>> dès que ma température capteur est supérieure à la température en bas du ballon (au delta T de réglage près) je chauffe le ballon ECS; sa température va donc augmenter jusqu'à atteindre une valeur proche de la sortie capteur (toujours au delta près) à ce moment là j'arrête de chauffer l'ECS puisqu'il n'ya plus rien à récolter
Une fois la température entre le retour PC à l'équilibre avec la température cpateur solaire, j'arrête le circulateur. J'attends un certain temps pour voir si la température coté capteur augmente. Si elle augmente suivant un gradiant de température très élevé, je peux rebasculer vers le ballon ECS si celui n'a pas atteint la température de consigne. Si le gradiant n'est pas spectaculaire mais quand même suffisant, je continue de stocker des calories dans le PC. Si au contraire pas d'augmentation de température significative alors je bascule vers la géothermie.>> si la température en sortie capteur est supérieure au retour PC (+ delta de réglage) je chauffe le PC
>> le soleil baisse et je peux plus chauffer le PC ni l'ECS je bascule sur la géothermie
>> tant que le soleil me donne quelque chose à prendre, je prends
pourrais tu en faire un en mode chauffage PAC seule s'il te plait..
parce que le ballon tampon avec avec résistance connecté a la fois sur le primaire et sur le secondaire PAC, je vois pas comment ca marche.
ça commence à venirAh, oui, c'est certainement cela.
c'est pas encore çamais si je peux me permettre il faudrait peut être ajouter.
Retourner vers PAC et solaire thermique
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités