Bonjour à tous
En fait, ce n'est pas un bouton marche/arrêt à impulsion mais bien un commutateur qui reste en position fermé tant que je souhaite que mon installation tourne.
Tu as raison, il faut que je limite à la partie sécurité uniquement ce qui risque de poser des problèmes de casse de matériel. Cette partie sécurité s'applique spécialement à la gestion de la PAC, oui, la il faut absolument que les vannes soient dans une position bien précise et que les circulateurs tournent avant de lancer la PAC au risque de geler les échangeurs voir pire de casser la PAC.
Je me lance dans la réalisation du grafcet justement pour pouvoir évaluer le nombre d'entrées sorties qu'il me faudra pour faire "tourner" toute l'installation et voir si un millénium 3 peut arriver à le faire. Sans cette analyse, difficile, à mon niveau, d'estimer ce qu'il me faudra comme entrées/sorties pour cette gestion.
Yves, je préfère quelqu'un de septique et qui joue l'avocat du diable, cela me permets d'avoir un autre regard sur mon installation et de corriger le tire quand il est encore temps de le faire.
Alors je vais essayer d'expliquer ce que j'envisage de faire.
Je souhaite optimiser l’utilisation de mes panneaux solaires en fonction du flux solaire disponible. J’ai remarqué qu’en intersaison et en hivers, le flux solaire ne me permets pas de dépasser une température d’ECS supérieur à une certaine valeur. Cette valeur seuil est fonction du flux. C’est pas la peine d’attendre pendant des heures, la tempéreture de l’ECS ne pourra pas monter au dessus de ce seuil. Donc, autant savoir à l’avance cette valeur de seuil et une fois la température seuil atteinte, utiliser le reste des possibilités des capteurs pour réaliser d’autres applications. Mes autres applications sont le réchauffage du plancher chauffant, pour cela un fluide caloporteur à 30°C est suffisant pour chauffer. Si le flux solaire baisse encore, c’est pas la peine d’attendre éternellement, les capteurs ne pourront plus fournir de fluide à cette température, autant l’utiliser pour régénérer le capteur géothermique entérré dans le jardin. Pour cela de l’eau même à 15°C est déjà largement bien.
Mon idée est d’utiliser un capteur solaire pour approximer les flux solaire et en fonction de basculer soit vers l’un ou l’autre utilisation. Je vais essayer de filtrer et moyenner cette mesure de flux pour éviter qu’un nuage qui occulte provisoirement le soleil ne fasse basculer l’installation de façon trop fréquente d’une application vers une autre. C'est pour cette raison que j'utilise une tempo qui fige le programme dans un mode au minimum pour 15 minutes. Après 15 minutes, le programme va à nouveau se dérouler normalement et l'automate choisira quel est le mode de fonctionnement le plus optimisé.
Pour ce faire, je souhaite conserver la gestion et la station solaire OVENTROP avec sa régulation RESOL. Par contre, je souhaite, avec le Millénium, sélectionner le signal de la température du récepteur vu par cette régulation . Par exemple, lorsque je suis en mode production ECS, le capteur vu par l’OVENTROP sera celui qui est plongé dans le ballon préparateur ECS, lorsque je souhaite régénérer le capteur géo, le Millénium basculera un relais qui commutera le signal de la sonde de température « Retour capteur GEO » en lieu et place de la sonde de température « Température ballon ECS ». Le régulateur OVENTROP continuera de travailler avec la même loi d’eau mais avec des températures complètement différentes.

et sur des circuits transparents pour lui.
En parallèle à cela, je souhaite piloter ma PAC. C’est un ancien modèle de PAC très simple encore au R22 et dont le système de gestion est plus qu’archaïque.

Elle marche très bien depuis plus de 12 ans.

J’avais déjà refait la gestion de la PAC en relayage il y a quelques années mais la j’aimerai passer sur quelque chose de plus souple et de plus fin comme régulation. Et surtout j’aimerai gagner en souplesse de maintenance. N’ayant pas réalisé de schéma électrique il n’y a plus que moi qui puisse intervenir sur l’installation et en cas de déplacement,

ma femme est hantée à l’idée de se retrouver seule sans chauffage. Cela est arrivé une seule fois que le thermique de protection de la PAC se déclenche et malheureusement j’étais en déplacement pour toute une semaine et cela au pire moment de l’hiver.

Ma femme s’est retrouvée avec une température très basse dans la maison, tout cela parce que personne n’avais vu le petit bouton du thermique qui avait sauté. Bonjour l’accueil à mon retour.

Je ne sais pas si c’est faisable, mais j’envisage de détailler au mieux les alarmes des différentes sécurités présentent sur le circuit pour pouvoir intervenir au plus vite et à distance pour remettre en service une installation et cela avec l’aide d’une personne sur place n’ayant que de faibles connaissances en électricité que je pourrai guider. Voir peut être modifier à distances certains paramtères ou bypasser certains contacts ou faire du forçage. C’est vrai, cela risque de couter cher en entrées TOR.
A bientôt
Vincent